LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

Publié le lundi 27 décembre 2021 à 07h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

Le Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP) Soumaila Ganamé alias « Ladji Yoro », victime d’une embuscade qui a couté la vie à plus d’une quarantaine de personnes dans les encablures de la ville de Titao a été inhumé cet après-midi du dimanche 26 décembre 2021 au cimetière de Oufré au secteur 11 de Ouahigouya. C’était en présence du ministre des Armées et des Anciens combattants, le général Barthélémy Simporé, et de son prédécesseur Moumina Shérif Sy.

Au nom du Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, le désormais héro et symbole de la résistance contre le terrorisme au Nord du Burkina a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’étalon à titre posthume par le ministre des Armées et des Anciens Combattants le général Barthélémy Simporé.

C’est une cérémonie d’hommage qui a connu la présence effective de membres du gouvernement, des autorités régionales du Nord, amis et connaissances du défunt et de plusieurs combattants pour la libération de la province du Lorum.

Autorités et populations ont rendu un dernier hommage au vaillant combattant

Continuer le combat en mémoire du défunt

Au cours du cérémonial de la levée du corps à la morgue du Centre Hospitalier universitaire régional de Ouahigouya, le Gouverneur de la région du Nord, Justin Somé, a rappelé que l’homme que toute la nation entière pleure est un professionnel des combats dont les louanges dépassent le territoire de la région du Nord et les nombreuses victoires contre les agresseurs font la fierté de notre pays.

La famille du défunt au cours de la levée du corps

« La disparition de notre héros, loin de semer le doute et le découragement au contraire doit nous ragaillardir et raviver en nous la ferme et solide détermination à continuer le combat, non seulement en sa mémoire, mais aussi et surtout pour venir à bout définitivement des ennemis de notre peuple » a soutenu avec conviction Justin Somé.
Au nom du Premier ministre, chef du gouvernement, et du président du Faso, l’autorité régionale a présenté ses condoléances à la famille de l’illustre disparu et à ses collègues VDP. »

Yoro repose désormais au cimetière de Ouffré à Ouahigouya

Né le 1er janvier 1979 à Dédougou, Soumaila Ganamé alias « Ladji Yoro » qui repose désormais au cimetière de Oufré du secteur 11 de Ouahigouya laisse derrière lui 4 femmes, 8 orphelins et des milliers de Loroumois inconsolables.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2021 à 00:19, par Mounafica En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Ladji Yoro inhumé à Ouahigouya

    Je serai bref parce que mon cœur saigne.
    Je demande tout simplement,le rétablissement de la peine de mort pour tout fait où acte de terrorisme.

    Nous sommes fatigués des enterrements de nos morts et des jours de deuils qui ne s’arrêtent pas surtout que cette guerre durera 20 à 30 ans selon des spécialistes.
    Il est temps donc de prendre et d’appliquer des lois fermes pour décourager tous ceux qui seront tentés de prendre des armes contre leur pays.

  • Le 27 décembre 2021 à 00:31, par Nabayouga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Ladji Yoro inhumé à Ouahigouya

    Si ROCH avait encore de la dignité et de l’honneur il aurait démissionné depuis un certain mais ne connaissant pas ces deux notions, il persiste. Quelle honte !. Roch et son gouvernement finiront par gérer un immense cimetière.

  • Le 27 décembre 2021 à 05:58, par HUG En réponse à : Lutte contre le terrorisme : Ladji Yoro inhumé à Ouahigouya

    Decoration a titre post hu me.Pendant que ladji yoro a passé son temps a demander de l aide matérielle pour combattre les terroristes . rien que de l aide matérielle consequente mais en vain.Il avait mee dit qu il etait pret a combattre les terroristes 3 mois dans la brousse avec l aide des Fds mais en vain. Repose en paix guerrier on t oubliera jamais. Tu faisais notre fierté ladji yoro .Quand vous veniez a titao le jour du marché tout le monde courait et cherchait a vous voir de pres car vvous etiez l espoir d une population desamparée.Mon coeur saigne beaucoup avec votre deces

  • Le 27 décembre 2021 à 08:57, par Bodo En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » symbole de la résistance au Nord repose désormais au cimetière de Oufré

    Vas en paix, Yoro ! Tu as mené le bon combat, tu n’as pas cherché l’argent en vilipendant les autres. Tu as cherché à défendre la Justice. Dieu te le revaudra. La Nuit de Noël, je n’ai fait que penser à toi lors de la messe…

    J’aimerais tellement qu’un jour, quelqu’un pense ainsi à moi lors de sa prière, ne serait-ce que 30 secondes...

    C’est mieux que d’être célèbre sur Facebook, à insulter les autres et à attiser le feu, à se réjouir du malheur des autres et à s’en servir pour accéder au pouvoir !

    Je suis Ladji Yoro ! Si Dieu me donne un fils, je lui donnerai ton nom ! Tu resteras à jamais comme ces gens qui partent, mais qui restent à jamais dans les pensées et les références de l’histoire.

    Je le regrette, mais comme je dis toujours, il y a des activistes sur les réseaux sociaux, dont personne ne se rappellera même quelques heures après leur départ, personne ne se souviendra d’eux... Car ils ne se battent pas pour tous, mais pour une chapelle !

  • Le 27 décembre 2021 à 09:06, par Alexio En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » symbole de la résistance au Nord repose désormais au cimetière de Oufré

    Le President RMCK ne veut pas dire a son peuple qui sont derrierre cette barbarie ? Qui les financent ? Qui les arment ? De quelle nationalites ?

    Pourquoi c est sous mandat que le Burkina Faso est attaque ? Y a-t-il une cooperation des elements traitres dans notre armee avec les terroristes ?

    La France a des satellites wt n arrive pas a circonscrire ses mouvements ? Alors qu estce elle fait au Sahel avec tous ses arsenaux militaires ? Ou bien elle est pour piller nos resssources minieres dans ses zones qu elle s est implanter ?

    Il est grand temps de diversifier notre collaboration militaire avec d autres pays.

    Le Burkina Faso est un pays souverain ou pas ? NOs presidents doivent cesser d etre des pantins a l Oligarchie francaise criminelle de la Francafrique.

    Ennemie des peuples.

  • Le 27 décembre 2021 à 09:08, par Burkimbila En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » symbole de la résistance au Nord repose désormais au cimetière de Oufré

    Le tire de votre article est réducteur pour l’œuvre de ce combattant : il faut plutôt dire "Lutte contre le terrorisme" et laisser "dans le nord".
    Le Gouverneur l’a su bien dit, emboîtez ses pas.

    Paix à l’âme de Ladji YORO.
    Que le PF se réveille parce qu’il n’a toujours pas la dynamique qu’on attend d’un président dont le pays est dans une telle situation.
    Depuis le début du combat jusqu’à maintenant nous perdons progressivement nos combattants les plus courageux, les galvaniseurs de troupes, les patriotes de premier niveau et le PF n’a jamais été à la hauteur des attentes : on risque de se réveiller au moment où c’est trop tard.

  • Le 27 décembre 2021 à 09:53, par Sonré En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

    Nous montrons trop de postures de faiblesse qui ne rassurent pas les populations et renforcent les terroristes. La dernière en date est l’inhumation de Ladji Yoro hors de Titao. Le nom de Ladji Yoro étant intimement rattaché à Titao, quel message ceux qui ont décidé cela encoient-ils aux populations ? La dimension psychologique dans la lutte est fondamentale !

  • Le 27 décembre 2021 à 10:25, par Burkindi En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

    Malgré toutes ces alertes ce drame n’a pu être évité. Ma voix comme celle de beaucoup d’autres burkinabè est étouffée par la douleur, une douleur si grande que nous n’arrivons pas à retenir les larmes. Il s’agit là de notre patrie, notre existence qui est menacée. Je voudrais dire à ceux qui ont encore la possibilité de faire quelque chose où qu’ils soient et qui en ont le pouvoir et les moyens qu’aucune vie n’est au dessus de l’autre.
    Ladji Yoro et ses compagnons ont eu une mort honorable mais je ne suis pas sûr que ça sera le cas pour nous si nous continuons de regarder avec insouciance et égoïsme ce fléau ronger notre pays et ses fils.
    Puisse Dieu avoir pitié du Burkina et anéantir ces démons et leurs commanditaires

  • Le 27 décembre 2021 à 10:37, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

    Mon cœur saigne, saigne et saigne... Je retiens que ce qu’il avait en lui en tant que être humain, il l’a mis en œuvre de son vivant : le courage, la détermination, l’engagement contre le mal... Nous qui sommes pour le moment vivants, ces qualités sont en nous mais notre égoïsme les empêche de se manifester. Seul GANAME est allé contre un système et le système est venu à bout de lui parce qu’il était seul et le système est rancunier et vengeur. Si le combat solitaire dénote de la bravoure, il ne peut venir à bout d’un système. Che Guevara, Thomas SANKARA, Patrice LUMUMBA pour ne citer que ceux-là ont été tués par le système capitaliste impérialiste. Ils étaient esseulés. Or aujourd’hui, nos dirigeants sont des serviteurs complices de ce système. Ne nous étonnons pas que les appels de GANAME aient été consciemment ignorés par les valets locaux. La victoire du système, c’est aussi leur victoire ! Le Duc reste convaincu qu’il faut combattre ensemble et détruire le système capitaliste impérialiste. Ladji Yoro, dort en paix à Oufré.

  • Le 27 décembre 2021 à 11:39, par Espoir En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

    RIP héros national Soumaila Ganamé alias Ladji Yoro !
    Moi je propose que l’on construise carrément un camp militaire permanent de commandos parachutistes qui portera son nom !
    CAMP SOUMAILA GANAMÉ de Titao !
    Puisse le Seigneur ramener la paix au Faso !

  • Le 27 décembre 2021 à 12:46, par LA PMV En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

    Paix à l’âme du disparu. Parlez devient de plus en plus difficile au vu des résultats parce que sans être du métier beaucoup a été dit quand à la stratégie avec beaucoup de sens. Quand on dit que tel village est sous contrôle terroriste quel est le mode opératoire ? C’est d’abord des incursions et l’alerte est donné par les villageois et il n ’ y a pas de réaction. Ensuite les terroristes se pavanent dans la localité, font leurs recrutements, et pendant tout ce temps rien n’est fait, et quand ils sont en surnombre passe à l’attaque. Ensuite la présence militaires estime qu’elle est en sous nombre et abandonne la localité. Et ainsi de village en village on encercle un chef lieu de province. On devine aisement la suite. Face à cette stratégie qui est claire comme de l’eau de roche, il n ’y a rien comme stratégie en face ? Au stade de l’incursion la réaction doit être vigoureuse et radicale, ça aura même le bénéfice de dissuader ceux qui sont tentés de se faire enrôler.

  • Le 27 décembre 2021 à 13:27, par HUG En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

    Repose en paix.Vous avez vecu utilement. Quand vous veniez à titao le jour du marché tout le monde courait vers vous pour vous voir de pres tellementl cette population avait de l estime pour vous car malgré tes moyens materiels tres limités tmettait en deroute les terroristes . Tu avais une seule vie defendre le loroum la terre de tes ancetres Tu n avais pas une vie paisible car la defense de la patrie etait un soucis majeur .Moi je me dit que vous avez decidé de quitter ce monde a cause de l hypocrisie de certaines personnes qui ne jouent pas franc jeu dans la lutte contre le terrorisme.En ecoutant le fondateur de savan fm ce matin je pense que vous avez decidé partir en heros car vous en avez marre de l hypocrisie de certaines personnes. On aurait dit que vous etes allé a la gendarmerie de titao pour deposer les armes et qu on vous a conaincu de ne pas les deposer. Pourtant vous n avez pas demander des V8, des charteaux et bien d autres materiels de luxe. Vous avez demandé juste des moyens materiels adequats pour lutter contre les terroristes .Pourtant ces moyens materiels ne vous sont jamais parvenus.Pourquoi ?pourquoi ? Pourquoi l helicoptere ne vous a pluz escorter pour le retour ?Pourquoi l helicoptere a disparu pendant votre retour ?Le probleme dans ce pays est qque beaucoup n aiment pas la verité.Apres votre enterrement un leader religieux a tenu des propos blessant : c est DIEu qui a voulu que Ladji decede ce jour.....Oui c est vrai mais DIeu a dit aussi aide ttoi et je t aiderais.Si l helicoptere n avait pas disparu il se pourrait que ladji soit toujours en vie.Ladji yoro repose en paix.Mon coeur à pris un violent coup apres ta mort.Ladji yoro vous avez vecu utilement.Le loroum et le pays entier habité par des gens qui ont une bonne foi te pleure a chaude larme car tu as abandonné ta daba pour que nous vivions dans la joie.Ceux qui ont jubulent presentement payeront chers tot ou tard.

  • Le 27 décembre 2021 à 16:06, par Gwandba En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

    Paix à l’âme du combattant !!
    La mort n’arrêtant pas la vie, va en paix. Que ton esprit se réincarne dans ceux des combattant sur le champ de bataille et aussi à ceux des fils à papa que nous avons comme dirigeants actuels.
    Tu as vécu très utile !!!

  • Le 27 décembre 2021 à 16:19, par Gwandba En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

    Combien de nos fils allons nous continués à enterrer de la sorte ??
    Ils ont pourtant jurer de protéger l’intégrité du pays et ses habitants.
    Que le Burkina n’ait pas les moyens pour faire fasse est une chose. Qu’il se cache derrière une pseudo résilience qui est en réalité une fuite en avant en n’est une autre.
    La puissance du Burkina se limite donc à expulser des ressortissants de la zone CEDEAO pour faire plaisir à la France ???
    Le Mali l’a pourtant compris. Voilà pourquoi la diversification des alliés est devenue une priorité pour eux. Mais bon... Le Mali a à sa tête des hommes. J’espère qu’on en aura nous aussi.
    Que ROCK Rock ne trouve pas nécessaire rendre une dernier hommage à celui qui s’est sacrifier pour le pays qu’il gouverne dans ces circonstance est très questionnant et laisse penser que quiconque se sacrifie est un chiffre qui s’ajoute à la liste déjà très longue des victimes.

  • Le 27 décembre 2021 à 19:41, par IvanIvanovitch En réponse à : Lutte contre le terrorisme au Nord : « Ladji Yoro » repose désormais au cimetière de Oufré

    la France doit retirer toutes ses troupes et tous ses investissements du Burkina , afin de laisser la place aux russes qui combattent le colonialisme et le capitalisme exploiteur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique