LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le ministère en charge de la femme inaugure des infrastructures pour des enfants en situation difficile

Publié le mardi 30 novembre 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le ministère en charge de la femme inaugure des infrastructures pour des enfants en situation difficile

Le ministère de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire du Burkina, en collaboration avec la coopération allemande, a procédé à l’inauguration d’infrastructures réalisées par le fonds enfants et jeunes au sein des centres d’éducation et de formation professionnelle de Ouagadougou et de Gampela le lundi 29 novembre 2021.

Le gouvernement burkinabè, dans le souci de réaffirmer sa volonté de prendre en compte les groupes les plus défavorisés et marginalisés dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, a entrepris, à travers le département en charge de la femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, des actions ciblées. Une opération a été engagée dans ce sens pour apporter une réponse au phénomène des enfants et jeunes en situation de rue, et ce conformément à la visée du Plan national de développement économique et social (PNDS I) qui était de réduire de 50% le nombre et de jeunes en situation de rue.

« Nous sommes heureux de voir ces enfants bien. Les infrastructures ne font que réconforter notre position de dire que la protection des enfants doit rester une préoccupation commune à tous. Ces infrastructures qui nous sont offertes aujourd’hui par la République d’Allemagne sont vraiment une bouffée d’oxygène pour ces enfants », a confié la ministre en charge de l’action humanitaire, Laurence Marchal Ilboudo.

« Ces enfants sont aussi mes enfants et je serai toujours là pour eux telle une mère », Laurence Marchal Ilboudo

« Nous avons besoin d’un espace pour mieux encadrer ces enfants. L’espace qui nous accueille aujourd’hui stabilise les enfants. Quand ils sont dans la rue, ils sont perturbés et, du coup, nous avons besoin de les stabiliser avant de les remettre soit à leurs familles, soit les encadrer pour une formation professionnelle ou encore vers la scolarisation ou la rescolarisation. Donc aujourd’hui, vous voyez que ce sont des conditions qui vont permettre aux enfants d’être ouverts à notre accompagnement. Cet accompagnement, il faut le signaler, se fait sur la base du volontariat. On n’oblige aucun enfant à entrer dans le programme. C’est un programme de négociation, il est important de négocier avec les enfants difficiles et après négociation nous les pennons en charge », a conclu Laurence Marchal Ilboudo.

Une démonstration de ballet donnée par les enfants du centre

Elle a traduit ses sincères remerciements à la coopération allemande pour leur soutien important.

Pour l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina, Andreas Michael Pfaffernoschke, l’Allemagne s’engage partout dans le monde pour les droits humains. Et les droits des enfants font, selon lui, partie intégrante et très importante de cet engagement.

L’ambassadeur d’Allemagne au Burkina, Andreas Michael Pfaffernoschke

« Ce que vous voyez aujourd’hui témoigne du fait que les droits des enfants ne sont pas des choses abstraites ou intellectuelles mais des choses très concrètes car ce que nous avons réalisé ici avec l’appui du Fonds des enfants et jeunes c’est une chose concrète en ce sens que respecter les droits des enfants, c’est leur donner un toit, de la nourriture, de l’éducation, et tout cela se fait ici avec l’appui de la République d’Allemagne », a-t-il laissé entendre.

L’ensemble de ces réalisations a couté un peu plus de 248 millions de francs CFA

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique