LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Un atelier de validation de gestion des archives diplomatiques en cours

Publié le mardi 16 novembre 2021 à 16h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Un atelier de validation de gestion des archives diplomatiques en cours

Le ministère des Affaires étrangères a organisé un atelier de validation des outils de gestion des archives diplomatiques du Burkina Faso, ce mardi 16 novembre 2021, à Ouagadougou.

C’est conscient du fait que la question des archives est une question pluridisciplinaire qui comporte des enjeux de plusieurs natures dont ceux juridiques et qui engage plus la responsabilité de ses acteurs, que le ministère des Affaires étrangères a initié un projet de gestion de ses archives.

L’objectif de l’atelier, c’est d’élaborer les outils de gestion des archives répondant aux normes archivistiques au profit du ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.
Selon, Assane Tamboura, secrétaire général par intérim dudit ministère, cette rencontre permettra d’adopter des projets de documents que les agents du ministère ont élaborés, en vue de permettre une meilleure gestion des archives documentaires du ministère des Affaires étrangères.

Assane Tamboura, secrétaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères

« En octobre 2019, le Burkina a adopté une loi règlementant la gestion des archives. C’est dans ce sens que depuis mars, passé nous avons entamé des actions pour définir les documents et outils qui vont participer à une meilleure gestion des archives diplomatiques du Burkina Faso », a-t-il confié.
Il a ajouté que ce sont plusieurs documents qui ont été soumis à validation : des chartes d’archivage, des tableaux de gestion des archives ou des documents règlementaires…

Photo de famille

« L’impact que nous recherchons donc, sera une meilleure gestion des archives car, régulièrement, les agents du ministère sillonnent le monde pour aller consulter des archives d’autres pays. Les archives peuvent aider à éclairer nos décisions ce qui fait qu’une meilleure gestion est indispensable », conclue-t-il.
Il est attendu des participants des débats francs au cours de ces échanges, afin que le ministère puisse disposer d’éléments validés et prêts à être mis en œuvre à travers des arrêtés ministériels, au sortir de l’atelier.

Patricia Coulibaly (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique