LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Attaques à Inata et Kelbo : Le bilan s’alourdit

Publié le lundi 15 novembre 2021 à 17h50min

PARTAGER :                          
Attaques à Inata et Kelbo : Le bilan s’alourdit

Ceci est un communiqué du Ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Porte-parole du Gouvernement, Ousséni Tamboura .

"Le dimanche 14 Novembre 2021 la province du Soum, dans la région du Sahel au Burkina Faso, a été la cible d’une double attaque terroriste. En effet, aux environs de 05h du matin, le détachement de gendarmerie de Inata, a été attaqué par des groupes armés non identifiés.

Le bilan provisoire à 16h fait état de 28 soldats tombés et 04 civils tués. 05
soldats ont rejoint la troupe portant à 27 le total de gendarmes retrouvés.

Dans la même journée aux environs de 09h, le détachement de Kelbo (commune rurale) a été pris pour cible par des individus armés. La résistance des soldats et des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) a permis de repousser les assaillants.

Dans ces moments douloureux et de lutte, le gouvernement salue l’engagement des
hommes sur le terrain, s’incline devant la mémoire des héros tombés pour la défense de la Patrie et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
En compassion avec les familles et en union avec l’ensemble de la nation, un deuil national de 72h allant du mardi 16 Novembre à zéro (00) heure au jeudi 18 Novembre à vingt et quatre (24) heures est observé sur tout le territoire national en mémoire aux victimes."

Ministre de la Communication et des relations avec le parlement, Porte-parole du Gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 novembre 2021 à 18:22, par Raso En réponse à : Attaques à Inata et Kelbo : Le bilan s’alourdit

    Ce qu’on veut savoir, c’est si la rumeur selon laquelle ce détachement était laissé à lui même sans approvisionnement est avéré. Si tel est le cas, c’est toute la chaîne de commandement qui doit rendre compte et être remplacé.

    • Le 16 novembre 2021 à 11:58, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Attaques à Inata et Kelbo : Le bilan s’alourdit

      Oui vous avez raison...

      Mais si aussi des irresponsables, pour soit disant mettre en lumière l’incompétence du commandement, ont publié cela, permettant aux djihadistes de savoir que nos FDS à Inata étaient en difficulté, et provoquant l’attaque, Ils ont du sang sur les mains. C’est d’autant plus grave que ce sont probablement des militaires qui ont laissé fuiter l’information, puisque c’est eux qui y avaient accès. Le message militaire confidentiel qui circule sur les réseaux le montre bien

      Ils doivent être débusqués et sanctionnés afin de décourager définitivement ce genre de comportement. Les guéguerres politiciennes à Ouagadougou ne peuvent pas se traduire en morts au front parce que des gens refusent de réfléchir aux conséquences possibles avant de faire n’importe quoi.

  • Le 15 novembre 2021 à 18:37, par Noufou DARANKOUM En réponse à : Attaques à Inata et Kelbo : Le bilan s’alourdit

    "L’erreur est humaine, mais persévérer dans l’erreur est diabolique." Pour terrasser un arbre avec efficacité il faut couper le tronc et non les feuilles.
    Ce n’est pas en changeant sans arrêt de ministre de la défense ou de chef d’état-major qu’on triomphera.
    Il faut combattre d’abord la corruption, et prendre des décisions courageuses et efficaces. On en a mare des discours inutiles. Faites comme le Mali, appelez Wagner.

    • Le 16 novembre 2021 à 11:24, par kwiliga En réponse à : Attaques à Inata et Kelbo : Le bilan s’alourdit

      @Noufou DARANKOUM
      Pour rappel, les putschistes et actuels dirigeants maliens, ont fait appel à Wagner, société privée appartenant à un oligarque russe, dans l’objectif principal d’assurer leur propre protection.
      Pensez-vous donc que nos dirigeants soient dans une telle insécurité, qu’ils aient besoin de faire appel à des milices privées pour assurer leur sécurité ?
      Pour second rappel, Wagner est en phase de recrutement au Mali et n’a pas encore commencé son travail.
      Difficile donc, pour l’instant de juger de leur efficacité, si ce n’est en se référent à leurs interventions en Centrafrique, en Lybie, en Syrie,...
      Faites donc ça, renseignez-vous !

  • Le 16 novembre 2021 à 11:40, par pazisse né wendé En réponse à : Attaques à Inata et Kelbo : Le bilan s’alourdit

    Je demande la démission Pure et simple du Président du FASO.
    Trop c’est trop.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique