LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion des produits et services solaires : Le marché solaire ouest africain est lancé

Publié le samedi 13 novembre 2021 à 11h31min

PARTAGER :                          
Promotion des produits et services solaires : Le marché solaire ouest africain est lancé

Le secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines et des carrières, le Dr Souleymane Konaté, a procédé, le vendredi 12 novembre 2021 à Ouagadougou, au lancement d’un marché solaire ouest africain, une plateforme virtuelle où seront promus les professionnels de la filière énergie solaire.

Cette initiative entre dans le cadre du programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest-Burkina Faso (PACAO-BF) dont le volet filière des services solaires est mis en œuvre par l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE). Selon le directeur général de l’agence, Issouf Zoungrana, le marché solaire ouest africain est une plateforme virtuelle destinée à la promotion et à la vulgarisation des produits et services de la filière solaire.

Plusieurs acteurs de la filière ont répondus présents au lancement de la plateforme

Accessible à l’adresse www.msoa.store, elle permettra « non seulement aux acteurs d’intensifier leurs ventes et développer leurs entreprises, Mais aussi elle permettra une saine compétition entre les acteurs en termes de qualité de produits et services », a affirmé le directeur général de l’ANEREE.

À en croire ce dernier, cette plateforme est également un tremplin de développement de réseaux de partenaires. « En effet, les entreprises désireuses d’exposer leurs produits et services sur cette plateforme numérique seront soumises au processus de contrôle qualité des équipements et installations, mis en place par l’ANEREE afin d’attester de leur qualité : protégeant ainsi le consommateur final », a expliqué Issouf Zoungrana.

Issouf Zoungrana, directeur général de l’ANEREE

Des défis relevés

Dans son discours, il a salué l’accompagnement financier de l’Union européenne et la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest-Burkina Faso (PACAO-BF). Ce programme, foi de l’ANEREE, a permis de relever des défis de la filière, notamment en termes de structuration du secteur, de formation et de sensibilisation, de développement des entreprises du solaire, etc.

Partie prenante dans le cadre de ce programme, l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique conduit quatorze activités parmi lesquelles « l’octroi de bourses d’études aux étudiants en énergie solaire, la mise en place d’un pool d’experts pour accompagner les entreprises dans le domaine du solaire et d’un guichet projets solaires afin de soutenir les projets novateurs, la formation et la sensibilisation et la mise en place d’un incubateur. »

Les conditions et le processus d’inscription sur la plateforme ont été expliqués aux acteurs

Comment s’inscrire sur la plateforme ?

Pour s’inscrire sur la plateforme, il faut être une personne physique ou morale
légalement constituée, exercer dans la filière solaire, commercialiser des équipements ou services solaires de qualité et s’acquitter des frais d’inscription qui s’élèvent à 25 000 FCFA.

Selon l’ANEREE, la composition du dossier d’inscription comprend une lettre adressée au directeur général de l’ANEREE avec la mention « Demande d’inscription sur la plateforme MSOA », le registre du commerce / le numéro IFU, la liste des équipements, produits et services à proposer sur le MSOA, les spécifications techniques et les origines des produits et équipements en vente, une attestation de conformité / d’éligibilité.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique