Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

95e Journée mondiale des missions : La paroisse Saint André de Saaba, hôte de la célébration eucharistique

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • lundi 25 octobre 2021 à 09h00min
95e Journée mondiale des missions : La paroisse Saint André de Saaba, hôte de la célébration eucharistique

L’avant dernier dimanche d’octobre de chaque année est consacré au dimanche missionnaire mondial. C’est la paroisse Saint André de Saaba de Ouagadougou qui a abrité la célébration eucharistique de la 95e journée mondiale des missions ce dimanche 24 octobre 2021. Elle était placée sous le thème "il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu", tiré des Actes des apôtres au chapitre 4, verset 20.

" S’informer sur la vie des chrétiens à travers le monde ; prier pour la mission et participer financièrement au fonds missionnaires pour soutenir l’évangélisation dans le monde." Voici décliné le triple objectif du dimanche missionnaire mondial par le cardinal Philippe Ouédraogo archevêque de Ouagadougou, par ailleurs président de la cérémonie. Ce dimanche, pour lui, revêt une grande importance en ce sens qu’il nous renvoie à l’Ascension. Ce jour où Jésus est monté aux cieux pour toujours en nous laissant sa dernière volonté : "le mandat missionnaire ou encore le précepte missionnaire". Car c’est le jour où le Christ a donné l’ordre d’aller dans toutes les nations et de faire des disciples".

Le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou

Aussi, il a fait savoir aux fidèles chrétiens que les statistiques de l’année dernière (2020) placent le Burkina Faso en première position pour l’effort de contribution pour soutenir les œuvres missionnaires dans le monde. C’est pourquoi, l’évêque métropolitain a salué et encouragé ses ouailles à intégrer l’esprit de "Duc in altum", c’est à dire avancer au large. "C’est l’occasion pour moi de saluer toutes les bonnes volontés pour leurs dons multiples et multiformes pour l’avancée de l’Église famille de Dieu au Burkina Faso et dans le monde. Je vous exhorte à faire plus car nous devons toujours aller au large pour le Christ et avec le Christ", a dit le cardinal Philippe Ouédraogo.

Fidèles chrétiens venus à la célébration eucharistique à l’occasion de la 95e journée mondiale des missions

Pour le curé de la paroisse Saint André de Saaba, Bruno Balima, la célébration de la 95e journée diocésaine des missions se présentait comme un défi pour les paroissiens de Saint André. Mais grâce à la providence et à la générosité des personnes de bonne volonté, ce défi a été relevé. Ceci étant, le gros défi reste celui financier car, dit-il, "rien ne peut se faire aujourd’hui sans ressources financières et pour que la mission avance il faut la soutenir financièrement."

Abbé Bruno Balima, curé de la paroisse Saint André de Saaba

Aujourd’hui, tout comme autrefois, les apôtres de Jésus Christ sont confrontés aux difficultés de divers ordres. Mais comme le stipule le thème de la 95e journée mondiale des missionnaires, "il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu. Nous devons vaille que vaille avancer au large sans crainte".

C’est ce que soutient l’abbé Théophane Ouédraogo, directeur diocésain des œuvres pontificales des missions. Pour lui, cela ne doit pas être un frein à l’avancée de la mission car, rappelle-t-il "des missionnaires ont subi le martyre jusqu’au don total de leur vie à cause de leur appartenance au Christ. Ils ont tout abandonné pour la mission du fils de David. Nous devons demeurer fermes dans la prière et avancer au large."

Abbé Théophane Ouédraogo, directeur diocésain des œuvres pontificales missionnaires (OPM)

Pour rappel, l’Église universelle, avec le concours des œuvres pontificales missionnaires (OPM) lance une opération de collecte de fonds dans tous les diocèses du monde : des legs, des dons et une quête impérée faite le dimanche des missions dans le monde entier.

Cette quête mondiale pour la mission permet à l’Église de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Évangile sur les cinq continents. La paroisse Saint François d’Assise accueillera la 96e journée mondiale des missions, c’est l’annonce faite par le comité d’organisation.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Université Joseph ki-Zerbo-thèse de doctorat en thèse lettre, option études anglophones : Jean DAO s’interroge sur l’identité religieuse du président George Washington
Burkina : La Grande Chancellerie annonce le report de la cérémonie de décoration du 11 décembre 2021 à Kosyam
Burkina Faso : La coopération suédoise et la FAO offrent des équipements motorisés aux producteurs
Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula
Prix de l’Union africaine des enseignants : La Burkinabè Pingdwindé Ouédraogo sacrée lauréate
Burkina/Sécurité : Du sang neuf à la Gendarmerie nationale
Année scolaire 2021-2022 : Le calendrier est réaménagé dans la région du Plateau central
Réouverture des frontières : La vaccination contre le Covid-19 ou le test PCR comme conditions d’accès
Petits exploitants agricoles au Burkina : Lancement officiel d’un projet de promotion d’une assurance climatique
Protection des végétaux : Des chercheurs à la rescousse des producteurs
Augmentation du prix du pain au Burkina : Les patrons des boulangeries précisent leur intention
Burkina : Le ministère en charge de la femme inaugure des infrastructures pour des enfants en situation difficile
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés