Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Sécurité et santé au travail : Employeurs et travailleurs de la région du Centre outillés pour prévenir les risques professionnels

Accueil > Actualités > Société • Lefaso.net • vendredi 22 octobre 2021 à 18h53min
Sécurité et santé au travail : Employeurs et travailleurs de la région du Centre outillés pour prévenir les risques professionnels

Afin de permettre aux employeurs et travailleurs de réduire les sinistres du travail et promouvoir un milieu de travail salubre et dénué de tout danger, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) organise les 21 et 22 octobre 2021 à leur profit, une session de formation en prévention des risques professionnels. Deux jours durant, les participants vont se familiariser avec des thèmes comme l’impact socio-économique des accidents et maladies liés au travail, la sécurité routière et la prévention des risques professionnels, les rôles et responsabilités des structures de prévention des risques professionnels en entreprise, etc.

La Caisse nationale de sécurité sociale a enregistré au titre de l’année 2019, 1382 accidents de travail. Ces risques professionnels, sont préjudiciables aussi bien au travailleur qu’à l’employeur. Au travailleur, ces risques font courir le risque de perdre son emploi et engendrent chez l’employeur la perte de bras valides avec son lot de désagréments. Au titre des réparations, c’est plus d’un milliard de FCFA que la CNSS a dû débourser.

Tidiani Kambou, directeur de la prévention des risques professionnels, de l’action sanitaire et sociale de la CNSS

La prévention des risques professionnels et la promotion de la santé des travailleurs, apparaît donc comme un impératif, d’où l’opportunité de la présente session de formation. À en croire Tidiani Kambou, directeur de la prévention des risques professionnels, de l’action sanitaire et sociale de la CNSS, lorsque les accidents de travail se produisent dans un pays, c’est la force de travail qui diminue et cela se sent dans la compétitivité des entreprises. D’où la nécessité pour lui, d’assainir le milieu et les conditions de travail. "Et c’est en cela que nous invitons nos partenaires que sont les entreprises, pour échanger afin de trouver les bonnes pratiques pour assainir le milieu du travail", a-t-il ajouté.

photo de famille

Il s’agira plus spécifiquement selon François d’Assise Sawadogo, chef de service prévention des risques professionnels de la CNSS, d’aborder plusieurs thématiques, en lien avec l’aménagement des postes de travail, la sécurité routière et la prévention des risques professionnels, ainsi que le rôle et les responsabilités des structures de prévention en entreprise. Dans le dispositif de prévention, il y a des structures qui sont créées par la loi et qui doivent être mises en place au sein de l’entreprise.

François d’Assise Sawadogo, chef de service prévention des risques professionnels de la CNSS

C’est pourquoi, il est important de son point de vue, que les participants puissent connaître davantage les rôles dévolus à ces structures de prévention que sont les services de santé et de sécurité au travail ainsi que les comités de santé et de sécurité au travail. Et Dr Sandrine Lompo, médecin inspecteur général du travail, d’ajouter que cette formation à l’endroit des acteurs de la santé au travail dans les entreprises, devrait leur permettre une fois mieux outillés, d’être des relais des médecins du travail dans leurs entreprises respectives en ce qui concerne la prévention des risques professionnels.

Il faut noter que cette formation se déroulera en plus de Ouagadougou, à Bobo-dioulasso et Koudougou, au profit d’une centaine de grandes entreprises.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Prix de l’Union africaine des enseignants : La Burkinabè Pingdwindé Ouédraogo sacrée lauréate
Burkina/Sécurité : Du sang neuf à la Gendarmerie nationale
Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula
Année scolaire 2021-2022 : Le calendrier est réaménagé dans la région du Plateau central
Ouverture des frontières : La vaccination contre le Covid-19 ou le test PCR comme conditions d’accès
Petits exploitants agricoles au Burkina : Lancement officiel d’un projet de promotion d’une assurance climatique
Protection des végétaux : Des chercheurs à la rescousse des producteurs
Augmentation du prix du pain au Burkina : Les patrons des boulangeries précisent leur intention
Burkina : Le ministère en charge de la femme inaugure des infrastructures pour des enfants en situation difficile
Burkina/Boulangerie : La Fédération des patrons menace d’augmenter le prix du pain
Journée portes ouvertes de la SAP Olympic : Les mécaniciens et vulcanisateurs du nord à la découverte de la société
École nationale des travaux publics : 1 186 agents désormais aptes à servir le Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés