Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Salon du livre africain de Koudougou : La 5e édition attendue du 28 au 31 octobre 2021 à Issouka

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • vendredi 15 octobre 2021 à 08h00min
Salon du livre africain de Koudougou : La 5e édition attendue du 28 au 31 octobre 2021 à Issouka

Le comité d’organisation du Salon du livre africain de Koudougou (SLAK) a rencontré les hommes et femmes de média ce mercredi 13 octobre 2021 sur le site touristique Maasmè de Issouka. Objectif, communiquer sur l’organisation et la tenue de la 5e édition du SLAK prévu du 28 au 31 Octobre 2021 sous le thème ‘‘ Apport de la lecture dans la cohésion sociale ’’.

Créé en 2016, le salon du livre africain de Koudougou s’impose de plus en plus dans le paysage culturel du Burkina Faso. Depuis cinq ans d’existence, le SLAK se donne pour mission de constituer un cadre d’expression littéraire, artistique, culturel pour la jeunesse de l’Afrique, du Burkina Faso et celle de la région du Centre-ouest. Il devient aujourd’hui, le relais des auteurs et éditeurs pour que la lecture soit un pilier dans l’éducation des jeunes générations.

Prévu du 28 au 31 octobre 2021, autour du thème « Apport de la lecture dans la cohésion sociale », cette 5e édition du SLAK se tiendra sur le site touristique Maasmè de Issouka (musée Rayimi), sous la présidence du Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation, et le patronage de Dr Foniyama Elise Thiombiano / Ilboudo, ministre en charge de la culture. Comme invité d’honneur le SLAK 5 a retenu l’écrivain Dr Dramane Konaté, conseiller technique du ministère de la Culture, également PCA du FESPACO.

Le promoteur du SLAK, Tiraogo Maxim Ily

A noter que pour cette édition, les grands axes du SLAK verront, entre autres, 25 stands d’exposition-vente de livres, l’espace "bourgeons d’écrivains" dédié aux jeunes lecteurs, des rencontres professionnelles à travers des communications, des panels, des conférences et des séances de dédicace.

Selon le promoteur du salon, Tiraogo Maxim Ily, l’objectif poursuivi à travers ce SLAK 5 est de mobiliser activement la jeune génération, l’inciter à participer aux activités afin de ramener la population vers la lecture qui est le pilier de la formation et de l’auto-formation culturelle.

Les hommes et femmes de presse étaient représentés

Deux innovations majeures ont été retenues lors cette édition, à entendre le promoteur Maxim Ily. « Comme innovations il y a la projection cinématographique et la délocalisation de certaines activités vers les établissements scolaires », a laissé entendre M. Ily, tout en relevant que le comité d’organisation travaille à toucher toute la région. D’où l’extension du salon cette année vers Réo, Sabou et Sourgou.
Pour l’instant, le budget qui se chiffre à près de 7,5 millions de francs CFA n’est couvert qu’à 40%. Cependant, Tiraogo Maxim Ily et son équipe demeurent néanmoins convaincus que le SLAK5 se tiendra.

Aussi, malgré le contexte d’insécurité associé à la pandémie du covid-19 qui a paralysé le monde entier, le comité d’organisation du SLAK 5 demeure serein.

Prince Omar
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Donsharp De Batoro, Kundé d’or 2021 : « Ce trophée vient récompenser toute la filière art oratoire »
Théâtre : le spectacle jeune « Beoogneere, l’espoir de la savane », présenté en avant-première
Burkina Faso : L’institut Goethe ouvre le bal de la 7e édition du festival de films scientifiques
Ciné Droit Libre 2021 : Alpha Blondy et Youssoupha, parrains de la 16e édition
Kundé 2021 : La 20e édition se tiendra sur fond de résistance et de résilience du peuple burkinabè
Burkina : Le musée de la musique rend hommage au maître incontesté du tianhoun, Bakary Dembélé
Festival international Barka naaba Wende : Le calendrier de la 2e édition dévoilé
Cinéma : Luc Saint-Eloy de la Guadeloupe décroche le Sotigui d’or 2021
FESPACO : La réalisatrice nigérienne Aïcha Macky, lauréate du Prix Femme Ambassadrice de Paix
Yilsomyan award 2021 : L’artiste musicienne évangélique Rose Bationo sacrée lauréate
Trafic illicite des biens culturels : La ministre de la culture Elyse Ilboudo \Thiombiano, pour une synergie d’actions contre le fléau
Festival culture, rythmes et ambiance de Nandiala : La première édition se tiendra du 17 au 19 décembre 2021
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés