LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salon du livre africain de Koudougou : La 5e édition attendue du 28 au 31 octobre 2021 à Issouka

Publié le vendredi 15 octobre 2021 à 08h00min

PARTAGER :                          
Salon du livre africain de Koudougou : La 5e édition attendue du 28 au 31 octobre 2021 à Issouka

Le comité d’organisation du Salon du livre africain de Koudougou (SLAK) a rencontré les hommes et femmes de média ce mercredi 13 octobre 2021 sur le site touristique Maasmè de Issouka. Objectif, communiquer sur l’organisation et la tenue de la 5e édition du SLAK prévu du 28 au 31 Octobre 2021 sous le thème ‘‘ Apport de la lecture dans la cohésion sociale ’’.

Créé en 2016, le salon du livre africain de Koudougou s’impose de plus en plus dans le paysage culturel du Burkina Faso. Depuis cinq ans d’existence, le SLAK se donne pour mission de constituer un cadre d’expression littéraire, artistique, culturel pour la jeunesse de l’Afrique, du Burkina Faso et celle de la région du Centre-ouest. Il devient aujourd’hui, le relais des auteurs et éditeurs pour que la lecture soit un pilier dans l’éducation des jeunes générations.

Prévu du 28 au 31 octobre 2021, autour du thème « Apport de la lecture dans la cohésion sociale », cette 5e édition du SLAK se tiendra sur le site touristique Maasmè de Issouka (musée Rayimi), sous la présidence du Pr Stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation, et le patronage de Dr Foniyama Elise Thiombiano / Ilboudo, ministre en charge de la culture. Comme invité d’honneur le SLAK 5 a retenu l’écrivain Dr Dramane Konaté, conseiller technique du ministère de la Culture, également PCA du FESPACO.

Le promoteur du SLAK, Tiraogo Maxim Ily

A noter que pour cette édition, les grands axes du SLAK verront, entre autres, 25 stands d’exposition-vente de livres, l’espace "bourgeons d’écrivains" dédié aux jeunes lecteurs, des rencontres professionnelles à travers des communications, des panels, des conférences et des séances de dédicace.

Selon le promoteur du salon, Tiraogo Maxim Ily, l’objectif poursuivi à travers ce SLAK 5 est de mobiliser activement la jeune génération, l’inciter à participer aux activités afin de ramener la population vers la lecture qui est le pilier de la formation et de l’auto-formation culturelle.

Les hommes et femmes de presse étaient représentés

Deux innovations majeures ont été retenues lors cette édition, à entendre le promoteur Maxim Ily. « Comme innovations il y a la projection cinématographique et la délocalisation de certaines activités vers les établissements scolaires », a laissé entendre M. Ily, tout en relevant que le comité d’organisation travaille à toucher toute la région. D’où l’extension du salon cette année vers Réo, Sabou et Sourgou.
Pour l’instant, le budget qui se chiffre à près de 7,5 millions de francs CFA n’est couvert qu’à 40%. Cependant, Tiraogo Maxim Ily et son équipe demeurent néanmoins convaincus que le SLAK5 se tiendra.

Aussi, malgré le contexte d’insécurité associé à la pandémie du covid-19 qui a paralysé le monde entier, le comité d’organisation du SLAK 5 demeure serein.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique