Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Mode : Le Festival MICELI bientôt lancé

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • lundi 4 octobre 2021 à 07h00min
Mode : Le Festival MICELI bientôt lancé

L’Entreprise IBC (Institut burkinabè pour la couture) développement a organisé, le jeudi 30 septembre 2021 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse sur la première édition du festival MICELI.

Le festival se tiendra du 4 au 6 octobre 2021 à la Maison de la culture sous le thème : « Toute la chaîne des valeurs du textile et de l’habillement en synergie ».

Ce festival a été initié par le créateur Boubacar Diallo, plus connu sous le nom de OB style, installé à Bobo-Dioulasso et responsable de l’entreprise IBC-Développement.

Le domaine de la mode a connu une véritable révolution au cours des dernières décennies. Outre la prolifération d’ateliers de couture, d’agences de mannequinats et de structures d’organisation d’évènements liés à la promotion de la mode, des centres de formation professionnelle ont aussi été créées en vue de soutenir le développement de cette filière.

C’est dans cette optique que l’entreprise IBC a initié à l’endroit des acteurs culturels ce projet d’envergure internationale destiné à faire connaître les différents métiers de la mode tout en participant à la professionnalisation et à l’autonomisation des acteurs de la filière à travers le festival MICELI (aiguille, en français).

L’aiguille étant l’outil de travail de base du couturier, qu’il soit amateur ou professionnel, ce choix de dénomination du festival a pour ambition de reprendre à son compte la symbolique de l’aiguille qui est « l’aiguille est nue, mais c’est elle qui habille les autres ».

Par ailleurs, ce festival populaire vise, au-delà de l’art vestimentaire, à générer des retombées pour la ville de Bobo-Dioulasso et la région des Hauts-Bassins. L’idée consiste ainsi à regrouper tous les acteurs de la mode que sont les ateliers de couture, les teinturiers, tisseuses, brodeurs, stylistes-modélistes, designers et journalistes spécialisés, du 4 au 6 octobre 2021 à la Maison de la culture pour célébrer cette grande fête de la mode burkinabè et africaine.

Au titre des activités, seront organisés des conférences, des panels et forums d’échanges entre professionnels. Est également prévue une conférence publique sur le thème « Culture et art vestimentaire en Afrique » et un panel sur le thème « Textile et habillement, quelle mode pour l’Afrique ? ».

Il y aura aussi des conférences sur le civisme, la citoyenneté, le patriotisme, le développement…

Ce festival va constituer une sorte de tribune de promotion de la diversité culturelle à travers les articles et autres accessoires.

Le créateur OB style a été costumier pour de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles, plusieurs fois lauréat du premier prix au Grand prix national de l’art vestimentaire. Il a également défilé lors de grands événements nationaux tels le SIAO, le FESPACO et aussi dans d’autres pays de la sous-région tels que le Togo et la Côte-d’Ivoire.

Haoua Touré
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : « Je ne chante pas pour des trophées », révèle Prince Wendemi
Musique : Batieba Dull veut séduire le monde entier avec sa musique
Musique : Duden J signe « Le retour du brave »
Promotion de la culture au Burkina : Quand le théâtre s’invite au musée
Musique au Burkina : Smarty dompte le stade municipal de Ouagadougou
Foire internationale du livre de Ouagadougou : Les exposants crient à la morosité du marché
Nuits atypiques de Koudougou : La 26e édition a tenu son pari
Donsharp De Batoro, Kundé d’or 2021 : « Ce trophée vient récompenser toute la filière art oratoire »
Burkina Faso : "La Ruche", un festival destiné à l’éveil du jeune public
Théâtre : le spectacle jeune « Beoogneere, l’espoir de la savane », présenté en avant-première
Burkina Faso : L’institut Goethe ouvre le bal de la 7e édition du festival de films scientifiques
Ciné Droit Libre 2021 : Alpha Blondy et Youssoupha, parrains de la 16e édition
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés