LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Éducation : La commune de Bobo-Dioulasso récompense les meilleurs acteurs du domaine

Publié le samedi 2 octobre 2021 à 18h31min

PARTAGER :                          
Éducation : La commune de Bobo-Dioulasso récompense les meilleurs acteurs du domaine

La commune de Bobo-Dioulasso a organisé, jeudi 30 septembre 2021, une cérémonie de récompense des meilleurs acteurs de l’éducation de l’année scolaire 2020-2021.

Placée sous le thème ’’Culture de l’excellence et lutte contre l’incivisme en milieu scolaire’’, cette cérémonie vise à célébrer le mérite et stimuler les élèves apprenants et autres acteurs de l’éducation pour une meilleure performance et pour un rayonnement continu du système éducatif à l’échelle communale.
Les lauréats ont reçu des prix en nature et en espèces : des ordinateurs complets de bureau, des ordinateurs portables, une moto, des vélos, des fournitures scolaires et de bureau et un soutien financier.

Des participants

S’adressant à ses camarades, Abdoul Fataw Tondé, élève en classe de CM2 à l’école Belle-ville B, représentant des lauréats, a souligné que s’ils ont été retenus, c’est parce qu’ils ont été les meilleurs dans les études. Pour être excellent à l’école, ce n’est pas trop compliqué, assure-t-il, « il faut juste avoir la volonté et aimer l’école, suivre très bien les cours et ne pas avoir peur de poser des questions, s’organiser pour bien apprendre ses leçons et faire ses exercices, travailler avec ses camarades. Ne pas oublier qu’il y a un temps pour travailler et un temps pour jouer. Éviter certains comportements comme l’indiscipline, l’école buissonnière, fumer et boire, éviter de toujours contester, éviter les casses qui ne conduiront nulle part… », conseille-t-il.

Abdoul Fataw Tondé, élève en classe de CM2 à l’école Belle-ville B, représentant des lauréats

Mariam Zerbo/Karambiri, enseignante à l’école primaire publique de Belle-ville B, primée meilleure enseignante de Bobo-Dioulasso a reçu une moto. Sur les 102 élèves qu’elle a présentés au CEPE, 97 ont été admis d’où un taux de succès de 95,10%.
Elle s’est exprimée en ces termes : « C’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin. Quand on fait un travail qui est reconnu par les autorités de la localité dans laquelle on intervient, ça ne peut que nous donner de la joie. C’est en même temps une invite à faire mieux. »

Mariam Zerbo/Karambiri, enseignante à l’école primaire publique de Belle-ville B, primée meilleure enseignante du CM2 de la commune de Bobo-Dioulasso

Pour le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Fabéré Sanou, cette cérémonie de récompense est un encouragement à l’excellence. « Aujourd’hui, on parle de la crise de l’éducation mais il y a des acteurs, à savoir les enseignants et les élèves, qui essaient de donner le meilleur d’eux-mêmes. Donc, il faut faire un travail d’encouragement avec des actions concrètes. Nous organisons cette cérémonie pour passer un message aux gens, celui de la persévérance en milieu scolaire. C’est donc un encouragement à plus d’excellence, un encouragement pour que l’école bobolaise change, pour que l’école burkinabè change ».

Vue des autorités

Amed Diallo, Président du conseil d’administration de l’Institut africain de management (IAM), parrain de la cérémonie, a tenu à remercier le conseil municipal pour l’avoir associé à cette cérémonie d’excellence car, dit-il, « nos enfants ont besoin d’être encouragés car après l’effort vient la récompense. Donc c’est notre contribution à cet effort de la mairie de Bobo-Dioulasso d’accompagner ces jeunes à exceller toujours à l’école ».

Haoua Touré
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique