LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Frais de scolarité à l’ISIG : La petite grogne des étudiants

Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

L’institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG) de Ouagadougou, commence cette année, les activités académiques sur fond de petite grogne de ses étudiants.

Ceux-ci, selon ce qui nous est parvenu, ne comprendraient pas l’augmentation de leurs frais de scolarité, qui sont désormais de 390 000 F CFA contre 360 000 F CFA depuis la création de cet établissement en 1992. Qu’est-ce qui justifie cette augmentation ? Le directeur général, Isidore G. Kini, que nous avons rencontré le mardi 8 novembre 2005 dit comprendre les plaintes des uns et des autres, et s’explique.

Les cours se déroulaient bien comme d’ordinaire, quand nous avons foulé le sol de cet établissement. Les étudiants qui étaient dehors,attendant leurs enseignants, devisaient tranquillement pour certains, tandis que d’autres se régalaient de morceaux de pain aux brochettes dans un kiosque non loin de là.

Enfin, tout respirait la sérénité. "Vous faites bien de venir nous rencontrer pour entendre notre version et couper court à certaines rumeurs", s’est félicitée la direction générale, qui, pour l’historique, nous a indiqué que depuis 1992, l’ISIG n’a procédé à aucune augmentation des frais de scolarité, même si la dévaluation du franc CFA, intervenue en 1993, aurait pu justifier aisément toute hausse.

"Si nous ne l’avons pas fait en son temps, pourquoi le ferions-nous douze années après ?", se demande le directeur général. En ce qui concerne les 30 000 F CFA qui viennent de s’ajouter, il s’agit plutôt de frais annexes comme on les nomme. Ils couvrent l’assurance des étudiants, les frais de soutenance en fin de cycle, c’est-à-dire la prise en charge des membres des jurys ; une somme qui du reste, ne suffirait pas à faire face à toutes les charges y relatives, de l’avis de la Direction.

Avec un effectif de mille étudiants, la direction générale de l’ISIG dit se soucier, malgré tout, de la bonne formation de ceux-ci, et n’écarte pas une autre augmentation l’année prochaine. "Nous ne recevons aucune subvention de l’Etat. Nous voulons la qualité et je comprends les soucis des parents et des étudiants au regard de leurs revenus limités", a laissé entendre le DG Isidore G. Kini.

Cette année, des tenues sont prévues à 20 000 F CFA pour les garçons qui s’habilleront au moins une fois par semaine, ou lors de grandes cérémonies en costume frappé du label de "leur école dont ils doivent en être fiers". Les filles, quant à elles, devront débourser 18 000 F CFA pour leur tenue ; des prix étudiés en partenariat avec des écoles de couture de la place, souligne-t-on. Les étudiants du second cycle paient désormais 625 000 F CFA contre 560 000 F CFA les années précédentes. Les étudiants en secrétariat tout comme les commerciaux seraient déjà prêts à porter la tenue exigée.

Etant le seul établissement national, et le deuxième en Afrique de l’Ouest à obtenir une reconnaissance du CAMES, en 2004, les étudiants des cinq filières de l’ISIG, relève la Direction, subissent une formation de qualité ; et l’augmentation intervenue vise à renforcer les prestations et les activités académiques dont ils bénéficient.


Déficit d’informations selon des étudiants

Mlle Kambou, FC2 : Nous sommes assez mécontents de l’augmentation des frais annexes. A la fin de l’année dernière, on ne nous a pas laissé entrevoir une possible augmentation. C’est à la rentrée, lorsque nous nous informions sur l’inscription, que la nouvelle de 30 000 F CFA d’augmentation a été donnée. Nous sommes tous des anciens de l’ISIG. Nous avons commencé l’année dernière, il n’est pas intéressant d’aller ailleurs, trouver une place et être sur la même longueur d’onde que les autres étudiants. Aussi, il y a la tenue qui est en train d’être instaurée et qui nous reste en travers de la gorge. La direction, dans cette augmentation, aurait pu nous informer, car la vie est chère, les parents se plaignent. Malgré l’entrée dans le CAMES, même si cela peut constituer une raison, en comparaison avec les autres établissements de la place, l’ISIG est cher.

Mlle Evelyne, FC2 : C’est à la réinscription que nous avons appris l’augmentation des frais de scolarité. En plus de cela, il y a la tenue qui coûte assez cher, c’est-à-dire 18 000 F. Je sais que l’administration a ses raisons, mais il faut tenir les étudiants au courant ou les informer à temps. Je ne sais pas à quoi répond cette augmentation, car les parents souffrent déjà avec 360 000. Maintenant à 390 000 F, on risque bien de ne plus aller à l’école pour la tenue, car nous sommes dans un établissement laïc et chacun peut porter ce qu’il veut dans le respect de la vertu. On n’a pas à imposer la tenue, on n’a pas besoin de label et se différencier forcément des autres.

Mlle Assita, GC2 : Je trouve que pour une tenue à 18 000 F, c’est cher, surtout qu’on ne va pas la porter régulièrement. Pour la scolarité, on ne comprend rien. Avant on payait 17 500 F pour les copies. L’administration a supprimé cela, maintenant on paie 30 000 et on n’a plus droit à rien. Alors qu’on y a droit. On n’a pas besoin de marque ISIG, car la qualité se défend d’elle-même.

C’est surtout le coût qui est trop élevé, et le revoir à la baisse pourrait nous aider. On peut, si on tient à instaurer la tenue, nous vendre le tissu et les étudiants se débrouilleront pour la couture. Mais il faut une réduction des prix, car si les parents doivent payer presque 400 000 F et un rajout des prix annexes, où irons-nous ? Je sais que c’est une école privée. L’Etat n’a pas trop son mot à dire, cependant il faudra rendre les choses à la limite du raisonnable.

Jean, Informatique industrielle : A la réinscription, sur la brochure remise par l’administration, on a vu l’augmentation sans véritable explication. On nous a parlé de problème de terminologie. Maintenant qu’on nous dit que c’est des frais d’inscription, on comprend difficilement. Nous sommes en 2e année, d’autres ont débuté par l’année préparatoire (AP), et après 3 ans on nous dit que ce sont les frais d’inscription. Il faudra que l’administration revoie sa copie.

L’année dernière, on a payé par exemple 17 500 F pour les photocopies, cette année on n’a plus les 17 500 à payer, mais plutôt les 30 000 sans les photocopies qui restent à nos frais. Pour la tenue, je pense que l’école cherche un positionnement sur le marché. Il faudra aussi qu’on revoie le contrat de scolarité, car il peut être résilié et cela place les étudiants dans une position souvent délicate, notamment le bureau des étudiants, pour des discussions franches.

Par Philippe BAMA
Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2006 à 13:42, par Fast & Furious En réponse à : > Frais de scolarité à l’ISIG : La petite grogne des étudiants

    Cette histoire commence a nous gonfler serieusement,non seulement les prix augmentent sans cesse et les avantages diminues du meme coup ; plus de policopiées pour les élèves ; des cours qui commences avant tous les autres etablissements et qui se terminent après tous, sans compter les cours de 12h45mn je vous pries messieurs !! Cela vas sans dire qu’il ya eu cours le matin jusqu’a 12H. Un étudiant d’une autre ecole m’a posé une fois cette question :" qu’est ce qu’on vous enseigne de plus dans votre ecole que l’ispp qui est reconnue aussi par le cames pour donnez un tel programme et un tel volume horraire ?" aujourd’hui je vous la retourne.L’année passée il y a des etudiants qui ont eu a payée les frais de tenues soient disants, mais jusqu’a l’heure ou j’écris ce mail j’en connais parmis eux qui n’ont ni recu la tenue, ni été dedomagé, pourtants ils ont quitté l’ecoles. dans le meme temps d’autres n’ont pas payés et il ont la tenue. Dans pareille situation comment voulez vous que les etudiants veuilllent debourser si de tels injustices exsistent et qu’ils en ont connaissances. Il faudrait que l’ecole revoit sa politique d’approche des etudiants car a mon avis elle laisse a désirer et tend a confondre les etudiants a des gamins.
    La modeste contribution d’un ancien élève

  • Le 23 octobre 2006 à 13:43, par Justice KOMBILA En réponse à : > Frais de scolarité à l’ISIG : La petite grogne des étudiants

    Dear All,
    Une présentation sommaire est de mise avant d’entrée dans le vif du sujet. Je m’appelle Justice KOMBILA, ancien étudiant de l’ISIG d’origine congolaise, sorti avec un diplôme d’Ingénieur et ayant exercé 4 ans au Faso avant de rejoindre mon bled. Nonobostant un actif de 7ans au pays des hommes intègres, je n’ai pas la prétention de connaître les réalités profondes du burkinabè mais suis d’accord que le montant d’écolage mensuel (390000/9=43333fcfa) est supérieur au SMIG, que ce prix est prohibitif pour le commun des burkibabè. Toutefois, force est de reconnaitre que cette approche est “purement sociale”, qu’il s’agit d’un business (coûts et de marges) ; si notre éminent DG, du reste versé dans la réligion, prend l’initiative de revoir à la hausse, c’est que besoin il y a. Il en va de la survie de cette école dont la renommée dépasse les frontières du Faso. A comparer avec les écoles de Dakar et Abidjan, qui n’ont pas les mêmes références que l’ISIG, on peut demander à nos jeunes frères d’être raisonables et l’accepter. Les dizaines d’étudiants congolais, tchadiens, comoriens, camerounais,burkinabè... recoltent aujourd’hui le fruit de cet investissement alors faites de mêmes.

    Merci à tous.

    Justice KOMBILA, tel +242 6691608
    Ingénieur Billing MTN Congo
    justicekombila@yahoo.fr

  • Le 21 août 2007 à 10:23, par No Use For A Name En réponse à : > Frais de scolarité à l’ISIG : La petite grogne des étudiants

    Bonjour, je suis étudiant de deuxième année gestion commercial. En voulant justifier la hausse des frais de scolarité, M. KINI donne pour raison la couverture des frais de soutenance. Or jusqu’à la cloture de l’année académique 2006-2007 les étudiants devaient payer la somme de 10 000FCFA pour la location de la salle, Salle se trouvant à l’ISIG. En plus de payer la scolarité 360 000FCFA, on doit payer des frais annexes( frais de soutenance...) 30 000FCFA, mais également une tenue très mal cousue 20 000FCFA ; et au moment de soutenir on doit louer une salle à 10 000FCFA. Je pense 410 000FCFA pour la première année et 420 000FCFA pour la deuxième année ça fait un peu trop. Mais il ya eu des faux témoignages de la part de mes camarades. Les frais d’impression des cours et autre TD sont à la charge de l’ISIG.
    Merci de me donner la chance de m’exprimer.
    Excellente journée à vous

  • Le 18 novembre 2009 à 15:11, par guiom En réponse à : Frais de scolarité à l’ISIG : La petite grogne des étudiants

    bonjour a vous tous je suis d’accord avec vous mais il ya un probleme que vous avez oublier : les frais de soutenance rendez vous compte que l’on demande une somme de 50000 f cfa avant de soutenir soit disant que les retard sont sanction par le payement de cette somme et sans oublier l’isig ne nous octroie pas de stage et rendez vous compte tu depose une demande de stage on te demande quel nivo tu dit il disent qu’ils n’ont pas de personnel a ce titre .je demanderait a l’administration de revoir sa .si il veut retenir la somme qu’il nous trouve de stage et si sait nous nous venons en retard d’accord

  • Le 17 mai 2010 à 14:58, par Tsaphnath Panéach En réponse à : Frais de scolarité à l’ISIG : La petite grogne des étudiants

    Bonjour ! Je suis Oumbanla Joseph OUOBA !Sachez qu’on ne peut pas avoir une école de refernce comme ISIG et vous vouloir payer des frais scolaire au même titre que les autres écoles moins reconnues. Si vous dites que l’école est chère, pourqoui l’effectif se multiplie chaque année et avec tant de diverses nationalités ? C’est parceque c’est excellent. M. KINI est assez sage et il ne peu jamis augmenter les frais simplement pour nouir aux étudiants et à leurs parents. Soyez tous restaurez. Bonne carrière et rendez vous au sommet.

  • Le 20 mai 2016 à 22:06, par delxcia ella En réponse à : Frais de scolarité à l’ISIG :

    je souhaite m’inscrire pour l’année académique 2016-2017, comment faire ?

  • Le 16 mai 2017 à 12:57, par oumou En réponse à : Frais de scolarité à l’ISIG : La petite grogne des étudiants

    est ce que vous acceptez un bac arabe chez vous ???

  • Le 21 juin 2017 à 14:26, par DIASSO SALIMATA En réponse à : Frais de scolarité à l’ISIG : La petite grogne des étudiants

    “bonjour j’aimerais m’inscrire pour master 1 annee 2017-2018 à quand la rentée et combien cela coute”

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines