LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Solidarité : La CNSS réchauffe le cœur de 335 orphelins, enfants victimes du terrorisme et de 350 veuves

Publié le dimanche 12 septembre 2021 à 22h01min

PARTAGER :                          
Solidarité : La CNSS réchauffe le cœur de 335 orphelins, enfants victimes du terrorisme et de 350 veuves

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions sanitaire et sociale, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a laissé parler son cœur en offrant des bourses d’études et des kits scolaires aux orphelins et des vivres à des veuves d’assurés sociaux, ce vendredi 10 septembre 2021, à Ouagadougou. Le président directeur général de Coris Bank International, Idrissa Nassa, était le parrain de cette cérémonie de remise de don.

Après l’édition 2020, l’opération bourses-kits scolaires et don de vivres tient encore ses promesses à l’orée de la rentrée scolaire 2021-2022. Cette année, 275 orphelins et enfants vulnérables dont l’âge est compris entre 12 et 19 ans et 350 veuves dont la pension est inférieure ou égale à 30 000 F CFA ont bénéficié de l’aide de la Caisse nationale de sécurité sociale. Le montant de la bourse octroyée aux bénéficiaires relevant de la direction régionale de Ouagadougou est de 100 000 F CFA par enfant, dont 80 000 F CFA pour les frais de scolarité, plus un kit scolaire (sac d’écolier + fournitures scolaires) d’une valeur de 20 000 F CFA.

Awa Sawadogo a reçu sa dotation

Quant aux veuves d’assurés sociaux, elles ont chacune reçu comme vivres, un sac de riz de 25 kg. Pour donner plus de sourire aux enfants en situation difficile, 13 établissements financiers et bancaires ont associé leur image à cette cérémonie. Leurs contributions financières avoisinent les 30 000 000 F CFA. Il s’agit, entre autres, de la Banque agricole du Faso, Coris Bank International, la Banque de l’Union du Burkina Faso.

« Le soutien qui nous a été apporté nous va droit au cœur. D’autant plus que ce n’est pas la première fois. Depuis 1978 que cette cérémonie existe, nous avons chaque fois bénéficié de l’accompagnement des partenaires bancaires et financiers. Ce que nous constatons, c’est que d’année en année, les contributions augmentent. Ce qui nous permet également d’augmenter ce que nous offrons aux veuves et aux orphelins », a affirmé le directeur général de la CNSS, Lassané Savadogo.

Remise symbolique d’un chèque

Avec un budget total évalué à plus de 65 000 000 F CFA, l’établissement public de prévoyance sociale a élargi son offre à quatre autres directions, en l’occurrence Bobo Dioulasso, Fada N’Gourma, Dédougou et Ouahigouya. C’est ce qui justifie d’ailleurs la présence des directeurs régionaux de ces localités à la présente cérémonie de remise de don. A cette occasion, ils ont pu retirer la part de soutien qui leur a été apporté. « A leur retour, ils vont organiser des cérémonies comme celle d’aujourd’hui, pour procéder à la remise de ce soutien aux personnes qui ont été désignées comme bénéficiaires », a assuré M. Savadogo.

« Donner le sourire aux enfants victimes du terrorisme »

Pour cette édition, les enfants victimes du terrorisme et provenant des régions de l’Est, du Nord, du Centre-nord, du Centre et de la Boucle du Mouhoun n’ont pas été oubliés. 60 enfants en situation difficile ont bénéficié de bourses et de kits scolaires. Le but ultime de cette activité est de contribuer au relèvement du taux de scolarisation des orphelins et autres enfants vulnérables. Des critères objectifs ont été mis en avant pour la sélection de ces bénéficiaires. Pour ce qui concerne les orphelins, la CNSS s’est appuyée sur le document cadre qui règlemente le recensement en vue d’éviter tout favoritisme.

Le parrain a invité ses filleuls à se surpasser dans leur étude

S’agissant des enfants victimes du terrorisme, le travail a été confié aux directions régionales de la CNSS. Dans la pratique, ces directions, de concert avec celles de l’action sociale, ont identifié les bénéficiaires. Cet investissement pour l’avenir des bénéficiaires a été salué par le parrain, Idrissa Nassa. « Je voudrais saluer cette belle initiative de la CNSS qui vient en aide aux orphelins et aux veuves des assurés sociaux mais également cette année qui est élargi aux victimes du terrorisme. C’est une très grande action de manifestation de solidarité envers ces personnes démunies que nous avons eu beaucoup de plaisir à soutenir », a-t-il dit. Par la suite, il a félicité tous les bénéficiaires et encouragé les enfants dans leur cursus scolaire afin d’être demain de vaillants combattants pour le développement du Burkina.

Son appel a été entendu par ses filleuls qui ont pris l’engagement, pour cette année scolaire 2021-2022, de bien étudier pour des résultats meilleurs afin de continuer à bénéficier de la bourse. Pour mémoire, l’année dernière, ils étaient au nombre de 150 à bénéficier des bourses CNSS et le taux de réussite scolaire est de 76,66% et de 50,79% aux examens scolaires. Par la voix de leur représentant, Janis Relwendé Ouédraogo, ils ont souhaité que cette activité de remise de bourse demeure tous les ans afin que d’autres enfants comme eux puissent en bénéficier.

Les bénéficiaires se sont engagés à atteindre les objectifs scolaires

En pareille situation, il faut être reconnaissant aux personnes qui vous donnent du bonheur. « Grâce à ces bourses et à ces vivres que vous nous octroyez, la charge financière des frais de scolarité de nos parents et tuteurs sera allégée et les marmites de nos parents seront toujours au feu. Nous vous en sommes reconnaissants », a-t-il conclu. La cérémonie a pris fin par une remise d’attestations aux directeurs généraux des institutions financières.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique