Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; Qui ne veut rien faire trouve une excuse.» Proverbe Arabe

Médias : Le journaliste camerounais Amobé Mévégué est décédé

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 8 septembre 2021 à 12h50min
Médias : Le journaliste camerounais Amobé Mévégué est décédé

Le journaliste camerounais Amobé Mévégué, en service à France 24 est décédé ce mercredi 8 septembre 2021 au Cameroun.

Né le 1er octobre 1968 à Yaoundé au Cameroun, Amobé Mévégué est arrivé en France à l’âge de cinq ans. Il est diplômé d’un DEUG de communication et d’une licence d’études cinématographiques et d’une formation au Conservatoire libre du cinéma français de Paris. Entre 1992 et 1994, il a travaillé pour plusieurs radios africaines et antillaises (Tabala FM, Tropic FM, Media Tropical) et réalise aussi des courts-métrages.

C’est dans les années 1980 qu’il a fait figure de pionnier en prenant part à l’aventure de Tabala FM, première radio africaine établie en France.

En 1994, il a produit l’émission Plein Sud diffusée pour plus de 45 millions d’auditeurs, sur les ondes de Radio France Internationale. En 1996, en parallèle à ses activités chez RFI, il coproduit Africa Musica, le premier hit-parade des musiques africaines.

Cette émission est diffusée sur le réseau des chaînes de télévisions nationales d’une trentaine de pays d’Afrique grâce à CFI (Canal France Internationale).

En 1998, sur MCM Africa, il invente avec Myriam Seurat, le premier talk-show quotidien de la diversité. La même année alors PDG de la société MVG, c’est aux côtés de son ami le célèbre journaliste ivoirien Joseph Andjou, qu’il produit pour Canal+ le film documentaire « Abidjan on dit quoi » autour du thème de l’humour ivoirien.

En 2000, il crée le magazine de presse écrite Afrobiz tiré à 50 000 exemplaires, ainsi que le site associé Afrobiz.com.

À partir de 2002, et pendant quatre saisons sur TV5Monde, pour l’émission Acoustic, il reçoit sur son plateau les plus grands noms de la musique internationale. Depuis 2010, il anime le journal de la culture musique de la chaine d’information internationale France 24.

Lefaso.net
Source : Beninwebtv.com
France 24

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Région du Centre-Ouest : Les journalistes et communicateurs outillés sur la communication en temps de crise
Audiovisuel : Fin de formation en son et images pour les jeunes bénéficiaires du projet Haro
Enquête sur le pluralisme de l’information dans les médias en ligne au Burkina Faso
Courrier confidentiel N° 274 DISPONIBLE en ligne sur www.courrierconfidentiel.net.
Menaces de mort contre Newton Ahmed Barry : Les organisations professionnelles des médias demandent l’ouverture d’une enquête
Médias au Burkina : Des femmes journalistes partagent leurs expériences
Protection des enfants au Burkina : L’application “Kogl-kamba” voit le jour
Protection de données à caractère personnel : La Commission de l’informatique et des libertés sensibilise le personnel des banques
The U.S. Mission in Ouagadougou is seeking eligible and qualified applicants for the position of Engineer/Building Engineer Supervisor
Métier du digital : 100 jeunes de Bobo-Dioulasso bénéficient de la formation de développeurs full stack offert par Orange Digital Center
AstuceTic : Ces outils pour retirer l’arrière-plan des vidéos
Conseil supérieur de la communication : Les Publicitaires Associés félicitent les nouveaux élus
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés