LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Editions LEFASO : Le personnel et l’administration formés sur la législation du travail

Publié le jeudi 2 septembre 2021 à 16h30min

PARTAGER :                          
Les Editions LEFASO : Le personnel et l’administration formés sur la législation du travail

Les délégués du personnel, de commun en accord avec l’administration des Editions LEFASO, ont organisé, le mercredi 1er septembre 2021 à Ouagadougou, une session de formation sur les principes fondamentaux d’un climat convivial au sein de l’entreprise. L’objectif de cette formation dispensée par des inspecteurs du travail, était d’outiller l’ensemble des parties prenantes aux bonnes pratiques, en vue d’un meilleur rendement dans l’exécution de la profession de journaliste.

La trentaine de salariés permanents des Editions LEFASO, venus de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, ont été informés et formés en matière de droits et devoirs de l’employé et de l’employeur, de prévention, de gestion et de résolution des conflits sociaux mais aussi de missions des délégués du personnel ce mercredi 1er septembre, dans les locaux de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM).

Ainsi, les formateurs ont de prime abord planté le décor sur les droits et devoirs des différentes parties au contrat de travail de façon générale, tout en abordant spécifiquement ceux du journalisme. A ce niveau, il ressort, entre autres, que l’employeur a le devoir de protéger le journaliste professionnel contre les demandes de divulgation de sources émanant de l’extérieur.

Les droits et devoirs des employés et employeurs

L’employeur s’engage aussi à respecter la fonction première de la presse qui est d’informer correctement et de véhiculer sans distorsions, les divers courants d’idées et sensibilités qui traversent la société burkinabè.
Pour ce faire, il est fait obligation à l’employeur, au même titre que le journaliste professionnel, de respecter la rigueur dans la relation des faits et la liberté du commentaire, ces deux genres étant distincts.

Dans ce sens, le journaliste s’interdit toute forme de rémunération illicite directe ou indirecte, tout avantage proposé en vue d’orienter son traitement de l’information.
Toutefois, le journaliste professionnel a un devoir de loyauté envers son employeur et doit s’abstenir de poser des actes susceptibles de porter un préjudice professionnel ou moral à l’entreprise de presse qui l’emploie.

Ici, deuxième à partir de la gauche : Mahamoudou Alhassane, Adama Zango et David Y. Kinda, les trois inspecteurs de travail qui ont assuré la formation.

En ce qui concerne la validité du contrat de travail, l’inspecteur du travail Adama Zango a souligné que les conditions de base étaient le “consentement”, qui doit-être exempt de tout vice, mais aussi la “capacité” juridique, intellectuelle et physique des parties. L’employeur ne devra pas demander par exemple à son employé d’exécuter des tâches qui sont au-dessus de ses capacités intellectuelles et physiques.

Le contrat de travail, quel que soit le type, doit être conforme aux lois et règlements en vigueur. « Le contrat à durée déterminée (CDD) est susceptible d’être renouvelé autant de fois que possible et sa rupture n’exige pas de préavis de la part des différentes parties une fois arrivé à son terme », a-t-il fait savoir.
Les contrats soumis au visa de l’Inspection du travail (IT) sont les CDD des nationaux nécessitant leur installation hors du Burkina Faso ainsi que ceux des non nationaux.

Adama Zango, inspecteur du travail

En cas de maladie, la suspension du contrat est en fonction du certificat médical délivré au travailleur, dira Adama Zango. « En fonction du certificat médical délivré, l’employeur appréciera. Lorsque le salarié devra s’absenter sur une longue période d’au moins 45 jours renouvelable par exemple, son employeur peut décider de suspendre le contrat en le remplaçant et en procédant à son indemnisation, tenant compte de l’ancienneté du travailleur », a-t-il expliqué.

Au regard de son caractère alimentaire, le salaire doit être payé à intervalles réguliers au plus tard huit jours après la fin du mois pour les travailleurs payés au mois, quatre jours pour ceux payés à la quinzaine et deux jours pour ceux payés à la semaine.

Concernant les périodes non travaillées assimilables aux périodes de travail effectif, l’on a les absences pour accident de travail ou maladies professionnelles, pour maladie dûment constatée par un médecin agréé, pour congé de maternité, pour permissions accordées au travailleur en cas de mariage le concernant, mariage d’un de ses enfants, décès d’un proche parent, naissance et baptême de son enfant, déménagement…

Les missions assignées aux délégués du personnel

Pour ce qui concerne les missions assignées aux délégués du personnel (DP), l’inspecteur du travail David Kinda a montré qu’ils avaient un rôle de “porte-parole” des travailleurs au sein de l’entreprise en faisant remonter à la hiérarchie les différentes préoccupations sur le plan professionnel et un rôle de “médiation” entre l’employé et l’employeur en cas d’incompréhensions pouvant engendrer des conflits.

David Kinda, inspecteur du travail

Ainsi, les DP proposent toutes mesures utiles à l’hygiène et à la santé des travailleurs et communiquent à l’employeur toutes les suggestions indispensables à l’amélioration de l’organisation et du rendement de l’entreprise.
Ils sont appelés à siéger au Conseil de discipline au sein des entreprises où il en existe un. Ils ont donc un rôle participatif de veille ou d’alerte en matière de gestion.
Dans la mesure du possible, les DP peuvent tenir mensuellement une rencontre avec l’employeur qui consigne dans un registre spécial encore appelé “registre des délégués du personnel” ou “cahier de doléances”, les réponses apportées aux requêtes des DP.

Pour accomplir au mieux les missions qui leur sont assignées, chaque DP bénéficie d’un crédit de temps de délégation de 15 heures par mois qui doit se justifier exclusivement par les tâches afférentes à l’activité du DP.
Pour des questions de redevabilité auprès des salariés, les DP sont autorisés à diffuser sur une plateforme les informations en relation avec leurs missions de façon libre et sans contrôle de l’employeur.

La loi interdit toute mesure discriminatoire à son encontre et indique à cet effet, que « la fonction de délégué du personnel ne doit pas être une entrave à une amélioration de sa rémunération et à son avancement régulier ».
Pour avoir instruit les participants, la session de formation sur la législation du travail est appréciée des uns et des autres.

Romuald Dofini, journaliste aux Editions LEFASO à Bobo-Dioulasso

« C’était très bien, en matière de connaissances j’ai beaucoup appris parce qu’il y a beaucoup de notions que je ne maîtrisais pas en ce qui concerne les droits et devoirs de l’employé. J’avais de vagues notions sur certains points. Avec cette formation-là, ma lanterne a été éclairée et je souhaite vraiment que cela se perpétue. Pas que l’on revienne sur la même thématique, mais plutôt initier d’autres qui permettront d’outiller davantage aussi bien les employés que les employeurs pour conduire l’entreprise vers de meilleures performances », a affirmé Esther Zongo, employée des Editions LEFASO, directrice commerciale et marketing de @Communication.
Pour Romuald Dofini, journaliste aux Editions LEFASO à Bobo-Dioulasso, cette formation est la bienvenue vue la pertinence de son contenu pour les parties prenantes.

Esther Zongo, directrice commerciale et marketing de @Communication

« Cette formation au profit des employés des Editions LEFASO est la bienvenue parce qu’il fallait vraiment l’organiser. Nous avons beaucoup apprécié le contenu de la formation parce que nos capacités ont été renforcées sur nos droits et devoirs dans l’exercice de notre profession. Et nous avons aussi beaucoup appris tout au long de cette session sur la gestion des conflits au sein d’une entreprise. Ce qui est d’une importance capitale pour sa prospérité », a-t-il laissé entendre.

Le premier responsable des délégués du personnel, Oumar Ouédraogo, journaliste aux Edtions LEFASO, a quant à lui exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des travailleurs pour s’être mobilisés en prenant part à la présente session. Il est aussi reconnaissant envers l’administration qui a pu la suivre de bout en bout. Ce qui démontre de la volonté de toutes les parties de contribuer à l’instauration d’une belle ambiance au sein de l’entreprise, estime-t-il.

Oumar Ouédraogo, délégué du personnel, journaliste aux Editions LEFASO

Il renchérit en affirmant que le “climat du travail” est une dynamique qu’il faut continuellement améliorer. Il est important pour lui que ce genre de formations soit aussi une occasion de partage et d’échanges face aux défis que doit relever l’entreprise pour son émergence.

Les attentes du promoteur des Editions LEFASO vis-à-vis du personnel

A l’issue de ce renforcement de capacités des agents, le promoteur des Editions de LEFASO, Dr Cyriaque Paré, s’attend à ce que ces derniers s’approprient les connaissances dont ils ont bénéficié en vue d’atteindre les objectifs fixés.

Dr. Cyriaque Paré, promoteur et directeur de publication des Editions LEFASO

« Mes attentes vis-à-vis du personnel des Editions LEFASO, c’est déjà une bonne compréhension de l’objet de cette formation concernant les droits et devoirs aussi bien de l’employé que de l’employeur. Il est fondamental que chacun comprenne quels sont ses droits et devoirs afin de les mettre en pratique en vue de créer un climat de travail serein qui permette à chacun de s’épanouir en exécutant ses missions dans la bonne humeur sans trop de pression », a-t-il confié.

Personnel et membres de l’administration des Editions LEFASO

Il exhorte ainsi l’ensemble du personnel à une bonne exécution des connaissances dont il a bénéficié afin d’éviter d’éventuels conflits pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Et dans ce sens, Cyriaque Paré, par ailleurs directeur de publication des Editions LEFASO, entend multiplier les cadres d’échanges entre employés et employeur pour maintenir une atmosphère de convivialité en sein de l’organisation.

Hamed NANEMA
Crédit photos : Herman BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines