LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

Publié le mercredi 1er septembre 2021 à 22h10min

PARTAGER :                          
Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

« Une décision aventuriste qui traduit une volonté de liquider le lycée Philippe Zinda ». C’est ainsi que Souleymane Badiel, secrétaire général de la fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER), qualifie la mesure de fermeture du lycée Philippe Zinda Kaboré et le redéploiement de ses élèves dans plusieurs établissements. Pour lui, toutes les raisons avancées ne tiennent pas la route et beaucoup de contradictions voire des propos mensongers sont développés par les autorités autour de ce qui se passe au Zinda. Il estime que le ministère en charge de l’Education nationale devrait simplement sursoir à une telle mesure et permettre au personnel et aux élèves du lycée de préparer sereinement la rentrée scolaire 2021-2022. Lisez-plutôt !

Lefaso.net : Le lycée Philippe Zinda Kaboré fermé, ses élèves redéployés dans 74 établissements de la ville de Ouagadougou. Selon vous, était-ce la meilleure option ?

Souleymane Badiel : C’est loin d’être la meilleure option, je dirai même que c’est une décision aventuriste qui traduit le peu de sérieux avec lequel les questions en lien avec l’éducation sont traitées, mais aussi l’option de répression dans laquelle le gouvernement est inscrit avec les acteurs de l’éducation depuis un certain temps. Et pour nous, cette décision entre dans le cadre de l’exécution d’un plan que nous estimons être un plan de liquidation du lycée Philippe Zinda.

Rappelez-vous que l’Assemblée nationale a fait un rapport qui a mis sur la sellette le Zinda il y a deux ans. En 2019, il y a eu des affectations que nous avions qualifiées d’arbitraires. En 2020, le secrétaire général de la CGT-B (Bassolma Bazié : ndlr), enseignant au lycée Zinda a été traduit en conseil de discipline suivi de son affectation de cet établissement. Il y a eu également les tracasseries contre le responsable du comité de la F-SYNTER dans cet établissement et tout ce qui s’en est suivi.

Quelles sont les conséquences que cette décision pourrait engendrer ?

Les conséquences de cette décision concernent à la fois les acteurs directs du Zinda et au-delà du Zinda. Les lycées qui abritent les séries scientifiques se comptent au bout des doigts, et le Zinda faisait partie de l’un des rares lycées où l’on trouve une série C. En fermant le Zinda, on prive les élèves qui auraient fait l’option de faire la série C.

Deuxième chose, en fermant le Zinda, on prive les parents d’élèves de la ville de Ouagadougou de disposer d’au moins 5 000 places pour pouvoir caser leurs enfants qui auront réussi au CEP et au BEPC. En plus du fait que les personnels vont être, comme le ministre le dit, déployés. Et pour nous, ce n’est pas acceptable, les personnels ne sont pas à la disposition du ministre qui peut disposer d’eux quand et comme il veut.

Cette décision s’est prise sans aucune concertation, ni avec les personnels au sein de l’établissement, ni avec les organisations syndicales. Ce n’est pas acceptable que le ministre croit que lui, il est la lumière et que toute décision qu’il prend, il peut la prendre et que c’est ça la meilleure décision pour la communauté éducative.

Au regard des dommages subis par l’administration et de la destruction du serveur, est-ce qu’il était possible au Zinda de fonctionner correctement pour la nouvelle année scolaire 2021-2022 ?

Tout ce qui se passe participe d’un plan de liquidation. Il y a beaucoup de contradictions voire des propos mensongers qui sont développés par les autorités autour de ce qui se passe au Zinda. Pour preuve, le 27 juillet 2021, il y a eu les conseils de fin d’année qui ont validé l’année scolaire sur la base des bulletins.

Tous les élèves ont eu des bulletins pour boucler l’année scolaire 2020-2021. C’est la preuve qu’il y avait des données pour valider l’année. Le 19 août, la direction régionale de l’enseignement secondaire du Centre a procédé aux affectations et du personnel a été affecté au Zinda. Le 24 août, le ministre lui-même a pris une note indiquant les nouveaux lycées qui deviennent des lycées polyvalents.


Lire aussi Redéploiement des élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré : Une décision aux desseins inavoués selon le président de l’AESO du Zinda


Ce qui signifie que l’on va procéder à l’ouverture de sections d’enseignement technique et de formation professionnelle dans ces lycées. Et parmi ces lycées, figure le lycée Zinda. Et deux jours après, on dit que ce lycée est fermé. Je voudrais ajouter que pour les concours directs qui viennent de se dérouler, le Zinda a été un centre de composition. On ne peut donc pas dire que le lycée ne peut pas fonctionner. Vous comprenez donc que l’on a visé autre chose et les raisons que l’on tente de développer sont très légères et ne reposent sur aucun fait tangible.

Si les raisons avancées ne tiennent pas, selon vous, pourquoi donc voudrait-on ‘’liquider’’ le lycée Philippe Zinda ?

Le lycée Zinda constitue un centre de résistance des élèves contre les mesures antipopulaires et cela ne date pas d’aujourd’hui. Même sous le Conseil national de la révolution (CNR), les élèves du lycée ont été parmi les rares établissements qui ont fait des manifestations. Et c’est ce centre de résistance que l’on veut liquider. Et cette option, nous la mettons en lien avec les assises nationales qui sont en train de se préparer. Et dans le document de base, vous pourrez constater que l’on avance vers la remise en cause des deux tours des examens aussi bien au BEPC que du Baccalauréat, de la gratuité scolaire ainsi que des questions de cantines et de bourses.

Cela signifie que les assises sont préparées dans l’option de remettre en cause un certain nombre d’acquis et le ministre est conscient que cela ne va pas passer comme une lettre à la poste. Et l’option de fermer le Zinda, il pense et il croit que de cette façon cela va amoindrir la réaction des élèves et de la communauté éducative par rapport aux mesures qu’il veut tenter de prendre. Mais c’est un leurre.

Pour vous, que faire alors ?

Il faut purement et simplement rapporter cette décision, il n’est pas encore tard. Il n’y a aucune raison que l’on ferme le lycée Zinda à la veille de cette rentrée, avec toutes les conséquences que cela implique. Il faut rétablir le lycée Zinda dans ses droits et permettre aux élèves et à leurs parents de pouvoir poursuivre l’action éducation. Du reste, les résultats de fin d’année aux examens montrent clairement que bien qu’il y ait eu crise qui n’a pas concerné que le lycée Zinda, cela a impacté le moins possible le lycée et les résultats sont là pour le prouver.

Il est donc toujours temps de faire marche arrière de votre avis ?

La mesure qui est prise ne correspond à rien. C’est pourquoi de mon point de vue, il faut lever la mesure de fermeture du Zinda et permettre que l’administration dans cet établissement prépare la rentrée sereinement au même titre que les autres établissements. Je voudrais lancer un appel à la fois à l’ensemble de la communauté éducative qui ne concerne pas seulement les enseignants et les élèves.

Les enseignants et les élèves à travers leurs organisations se sont battus et continuent de se battre et cela a permis de préserver un minimum de choses dans l’éducation. Mais les problèmes qui se posent au niveau de l’éducation aujourd’hui, vont au-delà des élèves et des personnels. Ils interpellent l’ensemble de la communauté et en premier lieu les parents d’élèves. Il faut qu’ils jouent leur rôle et qu’ils prennent conscience des dangers qui guettent l’avenir du système éducatif et que l’ensemble de ces acteurs-là travaillent main dans la main dans le sens de préserver un minimum pour l’école burkinabè.

Propos recueillis par Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 août 2021 à 15:15, par Sidnoma En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Tout à fait d’accord avec vous, SG...
    Dans le cas contraire, c’est une année scolaire très mouvementée qui se profile à l’horizon et le gouvernement endossera l’entière responsabilité.
    Sidnoma

  • Le 31 août 2021 à 15:24, par ARMANDO En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Comment vous êtes ? Créer votre parti avec BASOLMA pour les élections présidentielles en 2025. Vous pourrez installer vos frappes chirurgicales . En attendant le lycée zinda ce n’est pas pour du syndicalisme. Soyez réaliste au moins

  • Le 31 août 2021 à 16:52, par Mènegui En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Le malheur du Burkina, c’est d’avoir hérité depuis un certain temps d’un certain type de responsables syndicaux qui ont dénaturé le syndicalisme dans ce pays. Les premiers responsables de cette situation, c’est belle et bien vous les syndicats. Vous avez amené une autre forme de lutte syndicale dans ce pays qui veut que les syndicats sont au-dessus de l’état qui est votre employeur, que si, vous les syndicats vous n’êtes pas d’accord, l’état ne doit rien entreprendre, que l’état doit de facto ici et maintenant répondre favorablement à tous vos doléances sinon c’est des frappes chirurgicales. Ce sont les résultats de votre radicalisme aveugle qui ont gangréné et polluer le monde du travail. Quand vous dites : « …les personnels ne sont pas à la disposition du ministre qui peut disposer d’eux quand et comme il veut », en voici-ci une preuve. Le personnel est à la disposition de qui ? Des syndicats ? Un ministre représente qui dans un pays ? Revoyez vos méthodes de lutte. C’est belle et bien vous les syndicats qui manipulent ces pauvres enfants innocents pour atteindre vos objectifs inavoués. J’ai un petit frère qui a été proviseur d’un lycée, qui m’a expliqué un jour comment il a eu des difficultés avec les élèves et les syndicats, et qu’il a passé tout le temps de son mandat à gérer des problèmes avec les élèves et les syndicats. Et après analyse, il était parvenu à la conclusion que ce sont les syndicats qui étaient à la base de tout, que c’étaient eux qui poussaient en fait les élèves pour obtenir sa peau. Et finalement ils avaient atteint leur objectifs de le faire partir.

    • Le 31 août 2021 à 21:02, par Kévin En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

      @ menegui, la preuve que notre système éducatif est complètement en lambeaux, ce contre quoi se battent justement les élèves et les syndicats, c’est le contenu de votre petit texte, truffé de fautes inadmissibles ! Et au fond, on sent que vous êtes juste remonté contre les syndicats, parce qu’ils auraient chassé votre frère Proviseur. Voyez vous même, à quel point vous êtes ridicule. Sinon, comment quelq’un de sensé peut-il applaudir cette décision de confirmation de fermeture du Lycée Zinda, à moins de deux semaines de la rentrée scolaire ? Le ministre d’État Zephirin Diabre a vraiment du pain sur la planche. Avec de tels esprits mesquins et méchants, comment voulez-vous que les burkinabè puissent se réconcilier ? Dites-moi !

    • Le 1er septembre 2021 à 19:06, par Adama tiemtore En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

      Bien dit mon cher. Monsieur Badiel n’a qu’à aller ouvrir le zinda après tout ce qui s’est passé avec des élèves voyous et instrumentalisés que pouvait le gouvernement si ce n’est prendre ces mesures conservatrices pour mieux réorganiser et avec ça certains individus mais intentionnés osent critiquer

  • Le 31 août 2021 à 17:17, par stanley En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Monsieur BADIEL ne dit pas autre chose par rapport à ce qu’a dit le Président de l’AEVO que beaucoup ont insulté et traité de manipulé et encore de PCRVISTE. Le sujet est très profond et Merci à M. BADIEL pour ses analyses pertinentes et très profondes. Tout le monde doit réagir et agir à commencer par les enseignants, les parents d’élèves et même les autorités morales et religieuses. Voici des sujets qui nécessitent la saisine du Moro NABA BAONGO au lieu que les gens aillent chaque fois le fatiguer avec des sujets qui la plupart du temps n’en valent pas la peine.

    • Le 1er septembre 2021 à 10:01, par Le Vigilent En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

      Monsieur Stanley, vous dites, je vous cite : « Monsieur Badiel ne dit pas autre chose par rapport à ce qu’a dit le Président de l’AEVO que beaucoup ont insulté et traité de manipulé et encore de PCRVISTE ». C’est justement parce que le gars de l’AEVO (élève) et Monsieur (responsable d’un syndicat d’enseignants) que les gens savent pertinemment que la structure de l’un est manipulée par celle de l’autre, ou encore que les deux individus appartiennent tous à un groupe qui a sa vision particulière de la situation qui prévaut au LPZK.

    • Le 3 septembre 2021 à 11:32, par Napo En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

      @Stanley
      De grâce, épargnez-nous cette histoire de consultation du Moogho Naaba. Il s’agit là de tout le Burkina. Pas du Moogho.
      Ce n’est pas son rôle.
      Ceux qui sont sur le terrain connaissent mieux les réalités de l’éducation que le MN. Le problème ici n’a rien de contumier encore moins de propre aux mossi.
      Ces méthodes de résolution parallèles, biaisées, créatrices de frustrations et de dangereux précédents ne font qu’enfoncer le pays d’année en année.
      Il y a des voies officielles prévues pour résoudre les problèmes. Respectons-les et utilisons-les.
      Vous cherchez toujours à diviser là où il faut de la neutralité et du rassemblement.

  • Le 31 août 2021 à 17:50, par Fandata En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Évidemment, Monsieur Badiel. Tant que vous allez continuer à instrumentalisé les élèves, il sera logique que nous ayons du année scolaire mouvementée. Du reste nous avons constaté votre silence durant la prise en otage d’une ambulance avec à bord un malade entre la vie et la mort, suivi de la séquestration du lycée. Et ça tu trouves normal

  • Le 31 août 2021 à 18:11, par tengen-biiga En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Si on m’avait dit qu’un burkinabè déciderait un jour de supprimer 5000 places dans l’offre éducative publique et ferait payer aux contribuables 50000 *5000 FCFA = 250 000 000 FCFA, je ne croirai pas. A t-on affaire à un nouveau type de burkinabè ?

    A coup sûr, cette décision n’a pas été murement réfléchie.

  • Le 31 août 2021 à 20:19, par Feu En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Ce n’est pas la première fois que l’état ferme un établissement secondaire avec les raisons qui sont les siennes ! pour dire que c’est du déjà vécu ! Rien qu’en 1985 les PMKliste ont subis la même chose sans que personne n’eût le courage de broncher. Arrêtez de chercher des poux sur un crâne rasé !!! On sanctionne toujours les délinquants surtout l’avenir de ce pays. L’état existe et doit être régalien !!

  • Le 1er septembre 2021 à 01:04, par MyMy En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    - IL Y A VRAIMENT DES GENS QUI DÉTESTENT NOTRE PAYS. M. OUARO EST EN MISSION DE DESTRUCTION DU SYSTÈME ÉDUCATIF DU BURKINA. DèS LORS, CE N’EST PLUS UNE QUESTION DE SYNDICALISME OU QUELQUE CHOSE DE CE GENRE. C’EST UNE QUESTION DE PATRIOTISME. ET C’EST EXACTEMENT CE QUE DIT M. SOULEYMANE BADIEL DE LA F-SYNTER.
    DE LA A CE QUE DES GENS QUI ONT UN MUSCLE A LA PLACE DU CERVEAU, LUI DISENT DE CRÉER SON PARTI POLITIQUE OU JE NE SAIS QUOI, C’EST PLUS QU’INQUIÉTANT. J’AI VRAIMENT PITIÉ POUR CE GENRE DE PERSONNES.

  • Le 1er septembre 2021 à 02:44, par Allons suelement En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    S’il n’y avait pas eu d’ecoles publics qui ont permis a certains ministres d’etre ministre, il ne seraient pas là entrain de fermer des lycée pour empcher les autres de monter l’echelle soicale a travers l’education socialement. Pire cela arrange ses copains proprietaire de lycées privés dans lesquelles l’Etat Burkinabe paye avec nos impot pour replacer et delocaliser pres de 5000 etudiants. Haa la belle arnaque pour s’enrichir. Triste. Depuis qu’il est a l’education ce monsieur fout le bordelle.

  • Le 1er septembre 2021 à 07:01, par Tengbiiga En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Mr Badiel est un nostalgique du PCRV. Un parti mort depuis longtemps qui n’apportera jamais rien au peuple Burkinabè. 1917 n’est pas 2021.

  • Le 1er septembre 2021 à 08:42, par Manuel En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Bonjour
    Il continue de s’exciter comme un cli..
    Vous avez apporté votre" soutien" aux élèves en les jettant dans la rue : votre syndicat n’a jamais appelé à une grève pour soutenir les élèves ; pire , vous êtes allés quand corriger leurs copies aux examens que vous avez tenté en vain de faire boycotter.
    Le drame dans cette histoire, c’est que des pauvres élèves vont payer votre inconséquence et votre lâcheté.
    Le synter était un vrai syndicat avec des grands Hommes, aujourd’hui la f-synter est un regroupement de paresseux et d’intriguants.
    Essayez un appel à la grève et vous verrez si vous faites encore le poids dans l’éducation !

  • Le 1er septembre 2021 à 09:13, par Jjb En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Vous les syndicalistes, vous êtes pareils aux terroristes dans ce pays. Un pays qui s’effondre, dont tous essaient de son mieux d’apporter sa pierre à l’édifice, c’est le temps pour vous de continuer à l’enfoncer. Les 160 morts de solhan, les forces de sécurités qui sacrifient leurs vies tous les jours en laissant des orphelins derrière eux ne vous disent absolument rien. Quelle inconscience ! Quel manque de sagesse ! Je vous pleure.

  • Le 1er septembre 2021 à 09:49, par TINTIN En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Les syndicats sont en partie responsables de ce qui nous arrive avec cette fermeture du "noble" ZINDA.
    Les syndicats" jusqu’au boutistes" ;ils ont toujours raison et le gouvernement a eternellemnt tord ;ils connaissent tout et ont en face un gouvernement de cancres ;les sundicats sont les seuls à detenir toute la verité et leurs revendications et reves doivent etre satisfaits tout de suite et maintenant.L’une des pires choses qui nous avons heritéé de la France c’est cette forme de syndicalisme.
    C’est vrai le gouvernement n’est pas blanc comme neige,mais avec les crises que nous connaissons on devait plutot se donner la main pour sauver le pays qui tangue.
    J’aime le syndicalisme j’ai beaucoup aimé TOLE SAGNON tres humble,respectueux.
    Juste ma contribution.

  • Le 1er septembre 2021 à 09:56, par SIA En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Bjr Mr le SG.Vos arguments avancés ne suffisent pas pour dire que la fermeture du Lycée Zinda est liquidation car vous convenez avec moi que les finalités de l’éducation,c,est de former des citoyens responsables,utiles pour la société,la nation et non de former de former des rebelles,des pervers.Donc sachant que le Lycée Zinda est un établissement réputé dans la rébellion,en bon syndicaliste vous auriez dû soutenir le Ministre à éradiquer ce mal.Aussi, parlant du blocage des 5000 places pour les élèves de Ouaga,c’est impertinent car l,entrée en 6è et celle de la 2nde sont des concours qui sont à l’appréciation du Gouvernement.Pour cela,vous ne pouvez pas d’emblée déviner le nombre de places pour les 6è et 2nde à Ouaga que la mesure pourra impacter et c’est avec l’arrivée de Mr OUARO au MENAPLN que les effectifs de ces concours ont été revus à la hausse pour le bonheur des enfants burkinabè.En ce qui concerne la série C que vous avez évoquée,sachez que le Burkina Faso ne se limite pas seulement à Ouagadougou et les enfants des autres localités ont les mêmes droits que ceux de Ouaga.Combien sont-ils les enfants burkinabè qui sont privés de cette série ?Au lieu de vous soucier seulement des enfants ouagalais,vous auriez dû suggérer en tant que syndicaliste pour que cette série scientifique,luxueuse dont vous défendez soit décentralisée dans les chefs-lieux des Provinces du pays pour le bonheur de tous les enfants du Burkina.Avez- vous songer à ça ?Dans votre argumentaire,vous avez fait cas seulement des conséquences néfastes de la fermeture de l’établissement sans penser à ses avantages colossaux suivants:La fermeture du Lycée Zinda permettra au Ministre OUARO de discipliner un tant soit peu des milliers voire des millions d’élèves de Ouagadougou en particulier et du Burkina en général car comme la Sécurité est indispensable à la Nation,la discipline est aussi primordiale pour les établissements.En outre,le rédéploiement des centaines de Professeurs du Zinda,surtout les Professeurs sous-employés de 5 à 8 heures de cours hebdomadaire sur les 18 heures dues permettra à certains établissements d’en profiter car nombreux sont les élèves des villages du Burkina qui manquent de Professeurs alors que ces Professeurs sous-employés recrutés et payés par l’Etat s’adonnent parallèlement à des activités lucratives.Pour finir,je dirai que nul n’est infaillible et à mon avis,on ne doit pas corriger une erreur par une faute gravissime car si vous estimez que le Ministre OUARO a commis l’erreur de ne vous avoir pas associés à la décision de la fermeture de l’établissement,il fallait logiquement lui adresser une correspondance pour lui en parler au lieu de vouloir accompagner publiquement les élèves indisciplinés dans leurs errerements.Syndiquer,ce n’est pas indiscipliner les élèves ou les induire en erreurs.Aussi le Syndicat n,est pas supérieur à l’autorité et l’autorité doit être respectée.Quand bien même on n’aime pas l’éléphant,on doit savoir qu’il est grand.Nul n’est parfait.Arrêtez donc de diaboliser Mr OUARO car il gère convenablement son ministère.La levée de la fermeture de l’établissement sera une décision gouvernementale et non d’un syndicat encore moins des élèves.Sachez que le pays est gouverné.Certains syndicats de l’éducation méritent d’être réformés car ils luttent uniquement pour des intérêts égoïstes et corporatistes au détriment de certains acteurs de l’éducation.Merci.

  • Le 1er septembre 2021 à 10:06, par SIA En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Mr le SG, il serait donc souhaitable de dialoguer avec avec le Ministre OUARO sur la question pour le bonheur du Burkina car rien n’est impossible à travers le dialogue.Merci.

  • Le 1er septembre 2021 à 11:58, par Très Intrigué En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Selon vos propres propos M. Badiel, le lycée Zinda est un centre de résistance. Ah oui !? Donc au lieu de former des futurs cadres vous former des futurs résistants ? Il m’est arrivé de dzmander à des élèves du Zinda qui faisaient grève l’an dernier les raisons de la grève. Nombreux sont ceux qui n’ont pas pu me répondre. Fermer le Zinda peut être discuter. Mais fermer un czntre de résistants...

  • Le 1er septembre 2021 à 14:21, par Zambo zambo En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Bonjour

    Le Ministre Ouaro et ceux qui le conseillent ne savent pas à quoi et à qui ils s’attaquent.

    Le lycée Zinda, le noble Zinda porte le nom d’un père pas moins noble, Philipe Zinda Kaboré, grand patriote aux idées progressistes, militant fondateur de première heure du RDA originelle, grand lutteur pour l’indépendance effective de la Haute Volta.
    Malheureusement Philippe Zinda Kaboré que certains milieux politiques français, africains et nationaux ne portaient pas dans leur cœur, car taxé de marxiste pour son engagement à la cause des peuples, est décédé brutalement et d’une courte et mystérieuse maladie en Côte d’Ivoire alors qu’il s’apprêtait à regagner la France.
    C’est pour cela que ce lycée porte son nom en reconnaissance de son engagement.
    Mr Ouaro et ses ouailles s’attaquent donc à un symbole d’un héros national.

    La combativité des jeunes du Zinda a toujours été exemplaire à travers le temps et le Zinda a été et sera toujours le creuset de la lutte émancipatrice des jeunes scolaires du pays.
    Mr Ouaro ne sait même pas qu’il est en train de froisser certaines personnalités non moins importantes du Pays et des militants de son propre parti et des partis alliés.
    Il fonce tête baissée comme un bélier qui risque de se briser les cornes.

    Il est encore temps de faire profil bas et de reculer comme le crapaud qui s’est fait introniser et a invité les tambourineurs à ses louanges pendants lesquelles il s’est gonflé en arpentant le chemin du trône. Seulement une couleuvre surgit gueule ouverte et le crapaud ordonna de taper la musique la danse du recul.

    Ceux qui militants du MPP s’attaquent aux syndicats et aux associations des élèves ne rendent pas service au Président Kaboré.
    Ce Ouaro National qui ambitionne de remplacer Christophe Dabiré se trompe de méthodes. Ce n’est pas dans le zèle e la provocation, le mensonge, le mépris des travailleurs et les coups tordus qu’on et un bon gouvernant.

    Blaise l’a appris à ses dépens.

  • Le 1er septembre 2021 à 14:56, par LUI En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    De frappes chirurgicales à contre frappes chirurgicales.De toute façon ,on peut commencer à faire le bilan à mi parcours.

  • Le 1er septembre 2021 à 15:37, par Pagnagdé En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Pourquoi les syndicalistes d’une même corporation n’ont pas la même vision de l’avenir de l’enseignement.
    le président du SNEA-B a de l’éducation dans son poste à l’observateur du 31 août. je crains pour le nommé BADIEL, un nécessiteux avide du malheur de l’enseignement au Burkina. a voir son état, il croit que les autorités lui ont refusé du mangé.
    honte aux manipulateurs effrontés.
    L’avenir vous récompensera.

  • Le 1er septembre 2021 à 17:45, par Bernard Luther King ou Le Prophète Impie En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    De memoire de voltaique et de burkinabè, c’est la première fois que je suis temoin d’une telle hardiesse politico-manageriale. Je ne me suis pas suffisamment instruit sur le cas de ce probleme. Mais d’office, j’affirme que cette decision est historique. Sans entrer dans les details, ce n’est pas etonnant dans ce pays, dans cette Afrique, que notre intelligence collective en soit encore à sa forme primitive, c-a-d à un stade agro-pastorale où on confond, à s’en pêter la sous-ventrière, les antecedants et les consequents ; on prend l’accident pour l’essence, bref ! Voici un pays avec un vivre-ensemble MPP-ysé où desormais, le probleme c’est toujours les victimes, jamais les coupables. Voici une situtation où des lacunes ou des tares en matière de TIC dans un etablissement rejaillissent, de manière opportuniste avec un zoom optique de X10, sur des fauteurs de troubles. Par ailleurs, où en est-on avec l’operationnalisation de l’Autorité Administrative Independante en matière de securité informatique ?
    Bravo à nos autorités pour cette nouvelle forme de Personnes Deplacés Internes ! C’est vraiment innovant !
    A bas Dieu et vive la science !

  • Le 1er septembre 2021 à 19:46, par Sougri En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Ces messieurs de syndicalistes ne veulent pas le bien des enfants. Ils cherchent seulement à régner. Ils apportent souvent des arguments spécieux dont les pauvres enfants ne peuvent voir la fausseté. Trouver une tribune appropriée pour démontrer le vide de leur spéculation est difficile et ils le savent. La fermeture du Zinda est bien venue. Chers enfants, ces messieurs ne veulent pas votre bien. Suivez plutôt d’autres maîtres qui ne défendent pas des intérêts sordides mais veulent vraiment vous aider à construire un lendemain meilleur.

  • Le 2 septembre 2021 à 07:15, par Très Intrigué En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    De plus en plis intrigué je suis. Ici aussi j’ai été sensuré par lefaso.net. Je ne fais que dire la vérité même si elle rougie les yeux

  • Le 2 septembre 2021 à 09:25, par TINBO En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Le ZINDA est noble mais si certains éducateurs et élèves ne le sont pa, ils ne feront que subir la sanction. Monsieur le SG, soyez réaliste. Avec quel outil de travail, le Lycée Zinda peut ouvrir à cette rentrée. Ce sont les élèves et le votre syndicat qui avez liquidé le ZINDA en brûlant et saccageant. Ce sont les conséquences de vos conseils erronés. Espérons pour une fois que les élèves sauront enfin qui vous êtes en réalité.

  • Le 2 septembre 2021 à 12:53, par tengen-biiga En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    C’est dommage que certains confondent vitesse et précipitation. Que les syndicats soient implantés au Zinda est tout à fait légale. Que les élèves se mettent debout contre une mesure aventurière et qui compromet leur avenir est à saluer.

    C’est par ce que très peu d’adultes sont insensibles devant la mal gouvernance, le clientélisme, la corruption que le pays va si mal.

    Courage à cette jeunesse vaillante et consciente.

  • Le 2 septembre 2021 à 15:47, par Wattimbo En réponse à : Fermeture du Zinda : « C’est l’exécution d’un plan de liquidation du lycée », selon Souleymane Badiel de la F-SYNTER

    Vous autres badiel qui poussez les enfants a faire ces genres de conneries ,si nous les anciens élèves ont avaient fait la même chose le zinda avait disparu , c’est pas un lieu de voyoutisme non je regrette , l’état a bien fait

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique