LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Un cas de choléra détecté dans la région de l’Est du Burkina

Publié le mardi 17 août 2021 à 15h00min

PARTAGER :                          
Santé : Un cas de choléra détecté dans la région de l’Est du Burkina

Il s’agit d’un conducteur de camion citerne de 46 ans de nationalité malienne, en provenance du Niger où sévit actuellement une épidémie de choléra. Il a été admis au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Tanwalbougou, où il a rapidement été pris en charge par l’équipe qui a suspecté le choléra et transmis l’information aux différents niveaux du système de santé.

Le dispositif de diagnostic et de prise en charge a été immédiatement mis en œuvre. Les personnes contacts avec le patient ont été identifiées pour les besoins de la surveillance.

La confirmation du choléra a été faite par le Laboratoire national de santé publique (LNSP) qui a identifié le Vibrio cholerae 01 Ogawa du même sérogroupe et sérotype que celui qui sévit au Niger. Le patient est actuellement en hospitalisation au CSPS de Tanwalbougou et son état clinique est stable.

Le Ministère de la santé invite les populations à respecter les mesures de prévention, d’hygiène et d’assainissement particulièrement en cette période d’hivernage : consommer de l’eau potable, laver proprement au savon ou à l’eau de Javel les fruits et légumes avant de les consommer, éviter l’automédication, se rendre dans une formation sanitaire en cas de doute.

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2021 à 18:23, par Sidnoma En réponse à : Santé : Un cas de choléra détecté dans la région de l’Est du Burkina

    Le Ministère de la Santé doit communiquer les symptômes pour aider les populations à aviser dès apparition de la maladie.
    Sidnoma

  • Le 18 août 2021 à 08:34, par ollo En réponse à : Santé : Un cas de choléra détecté dans la région de l’Est du Burkina

    Merci de communiquer sur ce cas isolé, car, dit-on, mieux vaut prévenir que guérir. J’attire également l’attention sur une maladie dite de « pied pourri » qui sévit actuellement dans le Sud-Ouest et même les Cascades. Certains malades, par peur de subir une amputation de membre, éviteraient de fréquenter les formations sanitaires. Il est urgent que le ministère de la Sante communique dessus et surtout dépiste les cas qu’on a tendance à cacher.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique