LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gouvernance locale : Le CERADESI dresse un premier bilan du Programme d’appui au renforcement de la redevabilité sociale et de la veille citoyenne

Publié le jeudi 12 août 2021 à 19h29min

PARTAGER :                          
Gouvernance locale : Le CERADESI dresse un premier bilan du Programme d’appui au renforcement de la redevabilité sociale et de la veille citoyenne

Le Centre d’études et de recherche-action pour le développement économique et social intégré (CERADESI), a organisé ce jeudi 12 août 2021 un atelier pour présenter le bilan de la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui au renforcement de la redevabilité sociale et de la veille citoyenne en faveur de l’accès aux services sociaux de base dans 20 communes du Burkina Faso (PARRC). Cet atelier, qui s’est tenu à Ouagadougou, a connu la participation des maires des communes concernées et des points focaux des comités communaux de veille citoyenne créés dans le cadre du projet.

Financé et accompagné par L’UNICEF, le projet « PARRC » est un projet mis en œuvre dans 20 communes du Burkina Faso et concerne 8 régions et 11 provinces. Il a pour but de contribuer au renforcement de la gouvernance locale (politique, économique et financière) et à l’ancrage de la démocratie participative, fondement d’un développement participatif et inclusif.

Présentation des différents membres de CERASI aux participants

L’implémentation du projet PARRC a été planifiée sur deux phases. La première couvre la période de juin 2020 à septembre 2021 et la seconde est prévue pour la période d’octobre 2021 à décembre 2022.
Pour Moussa Sissao, membre du conseil d’administration du CERADESI, le comité est satisfait de cette première phase du projet car, selon lui, ils ont pu réaliser plus de 90% des activités qui avaient été prévues.

Cependant, il se dit conscient du fait que les partenaires peuvent avoir d’autres avis, qui sont à prendre en compte et qui permettront d’améliorer ou d’atteindre plus facilement les mêmes résultats dans le futur. « Une chose est d’atteindre les résultats, mais les difficultés éventuelles qui se sont posées pourront être amoindries en prenant en compte un certain nombre d’avis des partenaires, raison pour laquelle aujourd’hui nous sommes là pour leur présenter le bilan », a-t-il confié.

Moussa Sissao : « Nous allons encore donner le meilleur pour la phase 2 du projet »

Dans son allocution, Moussa Sissao a rappelé que l’article 14 de la loi fondamentale du Burkina Faso dispose que : « les richesses et les ressources naturelles appartiennent au peuple ». Cette loi précise que les richesses et ressources sont utilisées pour améliorer les conditions de vie du peuple.

Il a traduit la reconnaissance de tout le personnel de CERADESI à l’UNICEF et à toutes les personnes qui, de près ou de loin, on contribué à la réalisation du projet.
M. Sissao a adressé ses félicitions et encouragements à l’équipe du CERADESI qui n’a ménagé aucun effort pour marquer sa disponibilité à agir.

Les participants présents (les maires des communes et des points focaux)

Le représentant de l’UNICEF, Francis Oubda a confié que l’UNICEF soutient, depuis 2013, la mise en œuvre de mécanisme de renforcement de la veille citoyenne et de contrôle citoyenne de redevabilité sociale au niveau des collectivités.
C’est donc dans ce sens qu’ils travaillent avec des organisations de la société civile qui œuvrent dans le domaine de la gouvernance locale et dans le domaine de la promotion de la bonne gouvernance de façon générale.

« L’objectif de l’UNICEF est de travailler d’abord au renforcement des capacités locales, faire en sortes que les collectivités territoriales puissent bénéficier des capacités nécessaires pour assurer leurs rôles, qui est le développement local et inclusif », a-t-il dit.

Francis Oubda, représentant UNICEF

Il affirme que l’UNICEF a suivi de bout en bout la mise en œuvre du projet depuis le début et qu’elle est satisfaite de ce qui a été déjà réalisé par le CERADESI qui, d’après lui, a pu jouer pleinement son rôle dans le sens de la bonne gouvernance.
Pour rappel, Le CERADESI se donne pour mission de promouvoir la bonne gouvernance économique et financière à travers une meilleure gestion des ressources publiques par le développement et la valorisation de la recherche, des études ainsi que la mise en œuvre de pratiques novatrices sur la gestion budgétaire, la protection sociale et les droits humains.

Patricia COULIBALY (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique