LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Royaume du Gulmu : Le gouverneur de la région de l’Est suspend toute intronisation de chef traditionnel

Publié le vendredi 2 juillet 2021 à 11h24min

PARTAGER :                          
Royaume du Gulmu : Le gouverneur de la région de l’Est suspend toute intronisation de chef traditionnel

Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Saïdou Sanou, a, dans un arrêté, suspendu toute intronisation de chefs traditionnels relevant de la chefferie coutumière du Gulmu.

Cette décision a été prise pour faire face à des risques d’atteintes à l’ordre public et à la cohésion sociale suite à une intronisation d’un nouveau chef coutumier.

La suspension est valable jusqu’à nouvel ordre et tout contrevenant aux dispositions de l’arrêté assumera l’entière responsabilité des conséquences qui en découleront, a indiqué le gouverneur.

La région de l’Est subit des attaques terroristes depuis quelques années. En plus de cela, après le décès du roi Koupiendiéli en août 2019, un bicéphalisme s’est créé. Deux rois revendiquent le trône. Les actions des deux camps menacent la paix et le vivre ensemble.

Lefaso.net
Photo d’illustration

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2021 à 10:58, par Truman En réponse à : Royaume du Gulmu : Le gouverneur de la région de l’Est suspend toute intronisation de chef traditionnel

    Le Gouverneur doit ajouter que toutes les intronisations se feront désormais à Ouahigouya et ce jusqu’à nouvel ordre !!!!!!

  • Le 2 juillet 2021 à 11:22, par salou En réponse à : Royaume du Gulmu : Le gouverneur de la région de l’Est suspend toute intronisation de chef traditionnel

    Bonne décision même très tardive. L’autorité étatique aurait pu prendre cette décison dès l’intronisation des 2 chefs au regard des risques bien prévisibles sur la cohésion sociale. Elle a aussi failli.

  • Le 2 juillet 2021 à 11:24, par Ka En réponse à : Royaume du Gulmu : Le gouverneur de la région de l’Est suspend toute intronisation de chef traditionnel

    ’’’’’’’’’’’’Le gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Saïdou Sanou, a, dans un arrêté, suspendu toute intronisation de chefs traditionnels relevant de la chefferie coutumière du Gulmu.
    Deux rois revendiquent le trône. Les actions des deux camps menacent la paix et le vivre ensemble.’’’’’’’’’’’’’’’’’

    Bravo monsieur le gouverneur : Comme je le dit très souvent, ’’’La culture est la seule valeur pour identifier tout un peuple. Et ceux qui sont les porteurs de ses valeurs culturels sont nos chefs coutumiers, dont leurs continuités des coutumes de l’ancêtre au grand-père, allant au père en fils, restent une référence de notre jeune démocratie qui cherche son vrai chemin.

    Mais de nos jours, les jeunes chefs coutumiers aux gosiers larges ne le sont pas. Je comprends qu’au Boulkiemdé le remplaçant des deux chefs coutumiers qui sont morts mystérieusement après leurs intronisations, et avec une attente durable, le Mooro Naaba s’est intervenu dans les règles de l’art, et selon la ligné des descendants de Naaba Bêga et Bêbila, pour faire le bon choix a celui de droit.

  • Le 2 juillet 2021 à 13:42, par Observateur avisé En réponse à : Royaume du Gulmu : Le gouverneur de la région de l’Est suspend toute intronisation de chef traditionnel

    Je pense que la décision du gouverneur est salutaire même si elle intervient tardivement. Pour revenir à l’intronisation des deux rois, dès lors que le gouverneur a reçu la carte d’invitation à l’intronisation du premier roi le 15 Mai 2020 et que le ton montait chez les autres partisans dont le 2è roi, il aurait du suspendre toute intronisation de roi au Gulmu. ça donnait le temps à l’administration de poursuivre les concertations avec l’ensemble des partisans quelque soit le temps que ça prendra. Je m’inscris en faux contre l’attitude de l’administration qui tente de se dédouaner de cette question. Dès lors qu’une situation est susceptible de créer des troubles à l’ordre public, l’administration doit s’en mêler. Dans certaines contrées, on a fait aligner la population derrière le candidat de leur choix et au décompte, l’administration et le représentant du royaume ont validé le candidat qui a eu le plus grand nombre de personnes. Cette situation s’est passée à Diabo à 50km du Gourma en 1960(donc dans le Gulmu). En effet, GNAM YOLGO ( 20-9-1960 au 16-06-1993) a été élu sur cette base. "Cette élection a eu lieu (à Diabo) en présence du roi du Gulmu de l’époque (Feu HAMTIOURI), du commandant de cercle de Fada du nom de Cartigny, de son adjoint Bagagnan François, de l’interprète Nidjabiga Toguéyéni, du ministre Sibiri Salembéré et de son chef de cabinet François Idani, du commandant de la gendarmerie du nom de ALKIE, du député Diallo Michel Oumarou, une délégation du parti-Etat dont Yentangou ancien roi du Gulmu et de Souleymane Togueyeni, de douze (12) gardes de cercle et de cinq (5) gendarmes". (extrait de la lettre de feu El Hadj Berry Boly du 27 Septembre 2004).
    C’est un exemple qu’il fallait suivre Mr le gouverneur. Mais c’est déjà bien de prendre des mesures conservatoires sinon, ça sera davantage le bordel. Bon courage à vous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique