LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Imagerie médicale : Des radiologues d’Afrique noire se penchent sur la problématique à Ouagadougou

Publié le lundi 28 juin 2021 à 20h00min

PARTAGER :                          
Imagerie médicale : Des radiologues d’Afrique noire se penchent sur la problématique à Ouagadougou

Les rideaux sont tombés sur la 6e Journée de la Société burkinabè de radiologie (SOBURAD) et la 16e Journée de la Société de radiologie d’Afrique noire francophone (SRANF). La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 25 juin 2021, en présence du conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Jules Ilboudo, représentant le ministre. C’est sur une note de satisfaction que les participants ont conclu les travaux.

Réunis depuis le 23 juin 2021, les médecins radiologues ont clôturé leurs échanges autour du thème « Actualités en imagerie médicale ». Ces journées ont permis de se pencher sur les différents aspects de la problématique de l’imagerie médicale. Selon le président du comité scientifique de ces journées, Pr Kouadio N’Dri, durant ces 72 heures, les échanges ont porté sur l’intelligence artificielle, l’imagerie post-mortelle, le scanner de perfusion, le coro-scanner, l’imagerie de la prostate et la chimio-amborisation.

Les participants.

Il ressort des communications que le plateau technique de l’imagerie médicale doit être renforcé et mis à jour, afin que les médecins puissent expérimenter de véritables actualités dans les pays respectifs. Les autres conférences ont porté sur des thèmes tels que l’imagerie neurologique, l’imagerie de la femme et de l’enfant, l’imagerie austro-articulaire.

Le président sortant Pr Savi de Tové, recevant son trophée des mains du président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé.

La maladie à coronavirus a aussi été au cœur des débats. « Les signes prédominants de cette affection ne doivent pas occulter les autres affections pulmonaires toujours présentes dans nos pays », a déclaré Pr Kouadio N’Dri, tout en soulignant la nécessité que les radiologues aient toujours à l’esprit ces infections, quand ils font l’interprétation des différents examens médicaux. Une table ronde a été organisée, avec la participation de plusieurs pays, sur le Covid-19 et l’imagerie médicale.

Le président de la SOBURAD, Pr Ousséni Diallo, actuel président de la SRANF.

La république du Togo accueille les prochaines journées

Au total, 477 participants ont pris part à ces journées en présentiel ; une dizaine de personnes ont participé à distance. 27 conférences ont été présentées sur 31 prévues. 126 communications orales ont été présentées sur 131 prévues. Le président de la SOBURAD, Pr Ousséni Diallo, a salué la participation des médecins à ces journées, et remercié les partenaires pour leur accompagnement. En tant que nouveau président de la SRANF, il a remercié le président sortant, Pr Savi de Tové, pour la confiance placée en lui. Il a aussi exprimé sa détermination et celle de son équipe à bien accomplir cette mission. Satisfait du bilan de ces journées, il a transmis le flambeau à la République du Togo qui accueillera les prochaines journées en 2022.

Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Jules Ilboudo, représentant le ministre.

De son côté, le conseiller technique du ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Jules Ilboudo, représentant le ministre, a félicité les deux structures pour la réussite de ces journées. A l’en croire, le rapport du président du comité scientifique traduit l’ampleur et la richesse des échanges. « La synthèse des travaux et les recommandations qui en ont résulté traduisent sans équivoque la nécessité de redoubler d’efforts sur le plan individuel et collectif, pour que progressivement et sûrement, les obstacles qui freinent le plein essor de l’imagerie médicale soient levés », a indiqué Pr Ilboudo. Tout en invitant les deux structures à continuer dans cette dynamique, il a rassuré de la disponibilité du ministère à les accompagner.
A l’occasion, des prix ont été remis aux meilleures communications orales, aux meilleures communications affichées et aux meilleures communications cliniques.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2021 à 09:21, par AMKOULEL En réponse à : Imagerie médicale : Des radiologues d’Afrique noire se penchent sur la problématique à Ouagadougou

    "Afrique Noire francophone" oh c’est quoi ces appellations péjoratives !! Ailleurs dans le monde, les Africains se battent pour sortir de ces stéréotypes infantilisants ce sont des intellectuels même qui se complaisent dans ces insultes feutrés.
    Je suis convaincu que c’est la France qui a financé à 98% ce machin là, qui a payé la totalité des billets d’avion et des frais de séjour de ces soi-disant élites, Pr, et autres Dr en imagerie médicale.
    Pourquoi vous laissez toutes nos sociétés de savoir incarcérées dans les carcan de la francophonie, du cames, de la france et complètement étanche avec cette Afrique abusivement appelée Anglophone, Lusophone ou autre.. Est-ce que cela est en phase avec une Afrique qui veut être unie pour défendre ses intérêts ? NON et NON. Alors il faut sortir de ces schémas archaïques, passés, de ces schémas pensés dans les officines de cette france et de cette angleterre ... qui nous sont étrangers et qui œuvrent, en premier, à nous affaiblir.
    Même le simple nom, on n’est pas fichu d’en trouver mieux que ces sornettes ?! Pfff

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique