LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grand prix hippique de l’intégration africaine : Le Burkina Faso remporte deux courses

Publié le lundi 28 juin 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Grand prix hippique de l’intégration africaine : Le Burkina Faso remporte deux courses

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a présidé dans la soirée du dimanche 27 juin 2021, à Pabré, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Ouagadougou, la finale de la course hippique dénommée « Grand prix de l’intégration africaine ».

Pendant trois jours, du 24 au 27 juin 2021, des équipes de cavalerie de huit pays se sont donné rendez-vous sur l’hippodrome de Pabré à l’occasion du « Grand prix de l’intégration africaine » initié par l’Association des éleveurs Neema.

Dans la soirée du dimanche 27 juin, la compétition a connu son apothéose avec la désignation des vainqueurs par catégories sous le regard du président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé ; du ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana ; des invités venus du Mali, du Cameroun, du Tchad et de bien d’autres pays.

Le président de l’Assemblée nationale (à droite) échangeant avec le Ministre des sports et loisirs

Le Burkina Faso s’en sort avec deux prix

Le bal des compétitions a débuté avec le groupe A qui a mis en compte des chevaux du Burkina Faso. C’est Big Boss, venu de Bobo-Dioulasso, qui s’est imposé dans cette catégorie courue sur 2000 mètres. Dans le groupe B où des chevaux burkinabè se sont encore affrontés, c’est Passekde de Ouagadougou qui a remporté l’étape après une course folle de 2000 mètres.

Dans la catégorie Arrow Niger, le cheval qui porte le nom de l’ancien footballeur international français, Zidane, qui s’est emparé de la première place devant Askey et Maïwouri. Chez les Supers Cracks, c’est le cheval malien Banainai qui est arrivé premier. Selon son propriétaire, Mamadou Ndiaye, cette victoire confirme la bonne forme du cheval. « Avec sa forme actuelle, il peut courir même en Europe », a-t-il indiqué.

Le public est parti massivement pour la finale

Pour la catégorie des chevaux pur sang, Soudan, le Nigéria a dicté sa loi grâce au cheval Golden Hero. Le Burkina Faso a été handicapé par la blessure de son cheval vedette, Yennega. Annoncé pour le départ, le cheval s’est écroulé à quelques minutes du départ. « Nous venons d’apprendre que Yennega ne peut plus courir à cause de son malaise de tout à l’heure », a annoncé l’animateur de la soirée. Au sein du public, c’est la consternation. « Ce n’est pas grave. Ils m’ont devancé mais il y a des matchs retours, ça va aller », a rassuré Mahamadou Dermé, propriétaire du cheval et promoteur de la compétition.

L’arrivée d’une course

Satisfaction du PAN

La compétition a drainé du monde sur l’hippodrome de Pabré. Pour Bala Sakandé, la compétition hippique est la bienvenue. « Vous savez que le cheval fait partie des emblèmes de notre pays. Et lorsque vous parlez de cheval, vous faites allusion, chez nous, à la chefferie traditionnelle et à la religion. Alors que qui parle de ces deux éléments a trouvé la solution aux problèmes des Burkinabè. Je voudrais donc féliciter et encourager les promoteurs de la compétition qui ont fait du Burkina l’épicentre des courses hippiques de la sous-région », a indiqué le président de l’Assemblée nationale.

Le propriétaire de Big Boss, champion du groupe B, recevant son prix des mains du fils du Cheick Haïdara du Mali.

Le vainqueur de chaque catégorie est reparti avec une voiture et un trophée.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net


Groupe A (Burkina) 2000m

1- Big Boss (Bobo) proprio Taifane Ouédraogo
2 - Neymatoulaye (Ouaga) proprio Rouamba Seydou
3- Flamme hirondelle (Ouaga) de Sanfo Aziz
4- Chercheur (Ouaga) de Sanfo Aziz
5- Moore Yiri (Ouaga) de Dermé


Groupe B ( Burkina 2000m)

1- Passekde (Ouaga) de Regtoumda Lamine
2- Sabena (Ouaga) de Sana Ousmane
3- Helo (Ouaga) de Ouédraogo Issa
4- Boyika (Ouaga) de Donatien Nikiema*
5- Inch Allah (Ouaga) de Ouédraogo Rasmané

Arrow Niger

1- Zidane
2- Askey
3- Maïwouri
4- Danemajelessa

Super crack (Open)

1- Banainai du Mali. Proprio Mamadou N’diaye
2- Gaing du Mali. Écurie Figuira. Proprio Mohamed Doumbia
3- Icone Allah

Soudan
Golden Hero (Nigeria)
Charlatan
Mademoiselle
Tinb Nooma (Burkina)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2021 à 19:25, par Burkina En réponse à : Grand prix hippique de l’intégration africaine : Le Burkina Faso remporte avec deux courses

    "Grand prix hippique de l’intégration africaine : Le Burkina Faso remporte avec deux courses”
    Voici le genre de futilités qu’il va falloir cesser d’organiser dans le contexte actuel où la Mère-patrie est en danger. En tout cas les plus hautes autorités doivent éviter de s’y pavaner. Il y a plus sérieux et nous devons nous montrer préoccupés, compatissants.

    • Le 29 juin 2021 à 09:46, par arsène bamogo En réponse à : Grand prix hippique de l’intégration africaine : Le Burkina Faso remporte avec deux courses

      Bonjour ! Désolé mon cher ami ! C’est plutôt des initiatives qu’il faut encourager en de pareilles situations pour dire à l’ennemi que la vie ne saurait s’arrêter. Et qualifier cette rencontre sous-régionale de futilité est une injure à ses promoteurs qui sont aussi, sinon plus patriotes que certains délateurs..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre