LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

Publié le lundi 28 juin 2021 à 10h34min

PARTAGER :                          
Burkina :  L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

Dans cette déclaration parvenue à notre rédaction, l’Union police nationale (UNAPOL) condamne les attaques dont sont victimes les policiers et déplore l’attitude du gouvernement. Elle appelle par ailleurs les policiers à prendre leur destin en main et convie ses militants à une large concertation le 1er juillet 2021

Comme si la nature s’acharnait sur la Police Nationale, après l’accident du samedi 19 ayant causé un mort et sept (07) blessés parmi les policiers sur le chemin du retour de Pissila, le lundi 21 juin 2021, une équipe de relève de la Police Nationale a été la cible d’une embuscade tendue par des individus armés.

Onze (11) de nos braves collègues ont péri dans cette attaque, trois (03) sont portés disparus et Sept (07) ont pu retrouver la base.

Deux vaillants soldats de l’équipe de recherches perdront plus tard la vie après que leur monture a heurté un Engin explosif.

Cette attaque d’une rare barbarie vient s’ajouter aux nombreuses pertes en vies humaines déjà enregistrées par l’institution policière, d’autres corporations sœurs et le peuple burkinabé tout entier.

En ces circonstances douloureuses, l’UNAPOL tout en condamnant la barbarie et l’ignominie de ces actes inqualifiables présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Après les émotions, place aux enseignements et aux responsabilités :

- L’axe Barsalogho-Yirgou étant notoirement reconnue pour sa dangerosité, comment peut-on y envoyer des hommes sans un armement à la hauteur du défi ?
Certains observateurs ont relevé le caractère suicidaire de telles missions et d’autres ont même douté de la conscience des agents.

- Qu’a fait le Ministre de la Sécurité pour que les hommes aient le matériel adéquat Rien ! Bien au contraire, sa passivité et même sa complicité ont permis que des armes pourtant commandées pour la Police Nationale ne lui parviennent pas.

- Qu’à fait la hiérarchie des agents pour que ces aventures suicidaires n’aient pas cours ? Rien du tout ! au risque de mettre en jeu leur poste.

- Que peuvent faire les agents face à cette hiérarchie prompte à sanctionner ? Pas grand chose !

- Qu’a fait le Gouvernement lorsque la mauvaise volonté du Ministre de la sécurité a été reconnue de notoriété publique et que l’UNAPOL l’invitait incessamment à mettre un terme aux considérations puériles pour recalibrer les instruments de combat des policiers qui sont engagés dans cette lutte ? Encore rien !

Chacun doit se figurer que la construction d’un environnement de sécurité n’est possible qu’à travers une démarche prospective transversale et globale qui intègre aussi bien tous les techniciens de la sécurité (et la Police en premier) que de la communauté.

De ce qui précède, les policiers doivent prendre leur destin en main en opérant des choix et en les assumant.

C’est pourquoi, le Bureau National UNAPOL convie tous les délégués des 13 régions à une large concertation le jeudi 1er juillet 2021 à partir de 08h00 à son siège.

PAIX AUX ÂMES DES VAILLANTS DISPARUS.

Pour le Policier, UNAPOL ne lâche rien.

LE SECRÉTARIAT À LA COMMUNICATION ET AUX RELATIONS EXTÉRIEURES.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2021 à 11:24, par Ka En réponse à : Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

    Soutient total a cette concertation qui est légitime. Je vous encourage a trouver des stratégies viables et radicales pour proposer et pouvoir appliquer afin de bien matraquer ces punaises sans foi ni loi qui nous tuent comme des poulets.

  • Le 28 juin 2021 à 11:47, par Lom-Lom En réponse à : Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

    Paix aux âmes de nos vaillants policier ! J’avoue que j’ai lu cette déclaration mais je suis sidéré par le langage de ces policiers ! Trop d’imprécisions qui pourraient laisser penser que l’UNAPOL n’est qu’une branche politique d’un Parti politique quelconque qui a un discours politisée et populiste. À ce rythme, vous ne rendez aucun service aux policiers et vous contribuer à enterrer les luttes syndicales comme un certain syndicaliste pompeusement surnommé le Général (sans galons) qui a été obligé de démissionner la queue entre les jambes ! Sa malhonnêteté et sa volonté d’insulter à tout moment l’intelligence de ses concitoyens ont fini par mettre son cul....dehors. Nous ne souhaitons pas que cela vous arrive aussi.

  • Le 28 juin 2021 à 11:50, par Oasis En réponse à : Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

    Sur le terrain des opérations, des Gendarmes et militaires tombent régulièrement, les armes à la main. A-t-on déjà entendu, pour autant, leurs corporations respectives s’étaler de la sorte ? Je mesure la douleur de ce qui est arrivé, et compatis en sus. Je ne crois cependant pas que cette sortie sur les réseaux sociaux soit vraiment de nature à aider et vous honorer. On parle quand même d’hommes en tenues, qui peuvent exprimer leurs frustrations dans des cadres spécifiques, à l’abri des yeux et oreilles du citoyen lambda...et des terroristes ! Le mali est aussi durement frappé que nous, sinon même plus. Je n’ai cependant pas souvenance, d’avoir lu un écrit de dénonciation hiérarchique de la part des FDS Maliens ! L’axe Barsalogho - Yirghou est peut-être dangereux, au même titre que d’autres dans des régions données. Pour autant, des militaires les empruntent, tout comme des gendarmes et civils. Pourquoi les policiers ne le feraient pas ?
    Des enseignements, on peut et doit en tirer, c’est clair. Se décharger cependant ainsi sur sa hiérarchie ne me semble pas en être un. Ce qui est étonnant par contre, dans le cas d’espèce, c’est la manière donc le convoi était articulé. Il n’était visiblement pas aussi étiré que ça, sans quoi tout le monde ne tomberait pas ainsi. A-t-on tenu compte de précurseurs pour ouvrir la route avec des 2 roues ?
    Lorsque l’on s’engage dans un métier, c’est en connaissance des risques. Avant que l’hydre terroriste n’essaime ainsi, c’était le calme et tout le monde se réjouissait. La situation étant telle qu’elle est aujourd’hui, il me semble qu’il faille faire face maintenant aux risques du métier, avec bravoure et courage. Je suis dans une zone où des VDPs, moins bien équipés, croisent régulièrement le fer avec la "mort", pour préserver le peu qu’ils ont...pour avoir le droit de vivre dignement et voir leurs enfants grandir. Que diront ces gens en vous lisant ?! L’armée malienne est bien plus équipée que la nôtre, avec des armes bien plus lourdes et performantes…qui finissent bien plus souvent entre les mains des djihadistes, avec une guerre toujours pas gagnée
    Est-ce que les choses iraient mieux si nos dirigeants étaient remplacés, je n’en suis pas convaincu. Il y a des gens qui établissent un parallèle avec l’époque de Blaise, sauf que la situation est bien différente ! Les dépôts d’armes de Kadhafi ouverts, tout le monde s’est servi. Les combattants qui opéraient en Syrie, se sont repliés dans le Sahel, c’est aussi connu. Le nombre de groupes radicaux s’est accru, sans qu’on sache toujours qui est à leur tête. Les bandits d’hier, se sont mués en terroristes aujourd’hui, pour mieux racketter, voler et dépouiller les pauvres populations. Dans ces conditions, on parle avec qui ???

  • Le 28 juin 2021 à 12:19, par ali baba En réponse à : Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

    Je suis tout a fait d’accord avec INTERNAUTE OASIS. Tu as tout dit et c’est vraiment dommage pour des fonctionnaires de police de se comporter ainsi ! Quelle education civique ont ils recue et que font ils de ces valeurs republicaines qui doivent incarner la police ?

    Pourquoi une image de la police nationale pour un article d’un syndicat de police !! M le journaliste, eviter ces amalgames !!

  • Le 28 juin 2021 à 12:49, par HUG En réponse à : Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

    Les tords sont partagées.Les policiers sont allés en greve pour quelle cause ? Pour l amelioration des conditions de vie uuniquement en oubliant que les conditions de travail est tres important. Chers policiers pourquoi on vous appelle maintenant des sergent en....., des...au detriment ddes appelation assistant de.... Ou des...Vous faites oarties des fonctionnaires les mieux payés de la fonction publique car un agent de categorie C a un salaire egal ou plus à un agent de categorie A dans certains corps. Pourquoi vous intervenez dans les milieux ruraux alors que vous iintervenez normalement en milieu urbaine ? Pourquoi l augmentation des salaires est rentrée en vigueur avant les equipements que vous reclamez ? On paye tot ou tard les compromissions.

  • Le 28 juin 2021 à 13:57, par Le réaliste En réponse à : Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

    Paix aux âmes de nos frères tombés pour la patrie, consacrant ainsi le sens de leur serment de la défendre jusqu’au péril de la vie. Sincères condoléances aux familles éplorées.
    Merci à l’internaute "Oasisé" pour son analyse pertinent. A mon sens, il faut la Police Nationale se démarque de certains comportements syndicaux anarchiques à l’image de ce qu’on constate dans le milieu civil fortement instrumentalisé par le "général" phénoménal.
    Les corporations diffèrent et il faut que les porteurs de la tenue sachent raison garder. Il y a eu des attaques qui couté la vie à plus de 20 militaires sur le champ, également beaucoup de gendarmes, mais ceux-ci ont plutôt cherché à s’améliorer et font beaucoup de résultats aujourd’hui.
    Il faut que les Policiers retiennent que seule la discipline et le respect de l’’éthique peuvent faire grandir la Police Nationale.
    A ce rythme, vous risquer proposer les nominations aux postes politiques par vos syndicats, ce qui n’est pas possible. La faiblesse de l’autorité de l’Etat vous a fait profiter grandement en ce qui concerne vos salaires et autres primes actuellement en dépit de ce qu’on sait de votre rendement au sujet de la lutte contre l’insécurité. A en faire trop, je crains que cela ne se retourne contre vous.
    Je pense qu’il faut plutôt chercher à acquérir les rudiments élémentaires du combat pour garantir la sécurité de vos déplacements qui sont du internes et loin des hostilités très souvent. On vous a vu fuir en plein midi abandonner la population de Djibo et biens plusieurs autres localités. La réaction contre une embuscade, c’est la riposte par des tirs instinctifs. Il est interdit de fuir lorsqu’on est embusqué et c’est ce que vos hommes dont les distances de sécurité entre les véhicules n’étaient pas respectés, ont fait. Tout le convoi ne pouvait pas être pris dans la nasse si vous aviez été plus professionnel. C’est vraiment très dommage, mais c’est la triste réalité. Lorsqu’une personne tombe, elle doit regarder là où elle a trébucher et non se contenter de son point de chute.
    Nous aurions voulu que ces regrettés frères soient encore avec nous pour prendre part à la construction de notre nation, mais hélas ! Toutefois, ils ne sont pas mort pour rien et nous avons le devoir de poursuivre le combat jusqu’à la victoire finale et la dédier à leur mémoire. C’est cela notre façon de les venger contre ces mécréants.
    Je reste persuader que nous allons vaincre.
    Pour une POLICE disciplinée, consciente et véritablement républicaine, en avant.

  • Le 28 juin 2021 à 14:02, par TANGA En réponse à : Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

    Sachons raison garder.
    Vous n’avez pas tout ce que vous voulez comme matériel, CERTES, mais force est de constater que même les bérets rouges n’ont pas tout ce qu’ils désirent comme matériel. Je ne pense pas que le manque de matériel a quelque chose à voir avec l’embuscade.
    La détermination des policiers est à brandir c’est vraie par ce que aller au combat n’est pas leur rôle. Il est à penser que ce qui a pu arriver peut de mettre sur la question d’organisation. Si le lieu où les policiers devaient aller et éloigné de leur base, il aurait fallu mettre dans la zone, des guetteurs ou surveillants ; oui il fallait parsemer la zone de ces genres d’éléments qui regardent et qui rendent compte des différents mouvements des différentes personnes. Faisant ça, la police allait savoir qui préparait quoi.
    Paix aux a^mes des disparus, du courage à leurs familles. Que de telles choses ne puissent plus arrivées aux FDS.

  • Le 28 juin 2021 à 14:28, par Anonymous En réponse à : Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

    Je salue ces vaillants policiers qui eux avec les armes qu’ils avaient ont foncé.
    Ceci dit, La police et encore la police. Vous êtes devenu pire que des syndicalistes avec votre UNAPOL. Mais les gars, ayez un peu de retenue ? Les militaires, les gendarmes et même les VDP qui eux se battent parfois avec des fusils de chasses paient un plus lourd tribus que vous dans cette guerre, mais vous policiers êtes toujours en train de vous plaindre. Les gars, faites pardon un peu comme ont dit chez nous !!!!!!!!!!!!!! C’est le pouvoir que vous voulez ou quoi ?!! Les militaires, gendarmes et VDP sont très souvent au contact et croisent le fer avec les terroristes. Certains de ces vaillants gars tombent sur le champ de bataille. Ceux qui restent débout ne reculent pas. Tout le temps le nom du ministre est dans votre bouche. kô De ce qui précède, les policiers doivent prendre leur destin en main en opérant des choix et en les assumant. Donnez les kalachs que vous avez là au civil alors.

  • Le 29 juin 2021 à 11:01, par Zack En réponse à : Burkina : L’UNAPOL appelle ses militants à prendre leur destin en main après la mort des onze policiers sur l’axe Barsalogho-Foube

    Je ne sais pas si tout le monde a le même sentiment de ras le bol face aux comportement enfantins de ce soi-disant syndicat mais moi ce machin d’UNAPOL derrière lequel sont en réalité tapis des policiers poltrons et lâches qui ne savent pas tenir une arme pour défendre leur patrie mais ont prêts à insulter à tous bouts de champs commence sérieuse à exaspérer. Les vrais policiers, vrais garçons et filles qui portent dignement l’uniforme (que vous UNAPOL vous dégradez) sont sur le terrain. Ils se battent vaillamment et n’ont point besoin de votre démagogie et propos miséreux pour défendre dignement leurs intérêts et leur patrie. Vous faites du tort aux vrais policiers avec vos pleurnicheries car les policiers tombés sur le champ de guerre de mêmes que leurs collègues des autres corps habillés n’ont besoin de vos enfantillages pour être soi-disant défendus. Au contraire, vous leur faites du tort avec vos écrits qui frisent la haine et incitent à la révolte. Croyez-vous que tous ceux qui sont tombés avant sont moins méritants ou pensez-vous qu’ils appartiennent à des institutions de sourds muets qui ne peuvent pas s’exprimer ? Le fait pour des corps habillés d’être toujours dans la presse et réseaux sociaux en train d’insulter et de réclamer tout à tort et à travers ne sert ni la police, ni le Burkina. Au contraire, vous nous nuisez gravement (moi y compris). C’est pourquoi on se sent le droit de vous dire de savoir respecter l’uniforme que vous portez et ne pas penser que parce que vous êtes syndicalistes, vous devez chaque fois insulter, réclamer et inciter à la révolte. On dirait que vous étiez comme des hyènes tapis dans l’ombre en train d’attendre que la proie faiblisse pour sauter sur elle et en prendre de grandes bouchées. Honte à vous. Soignez dignes un jour et aller aussi sur le terrain prouver que vous êtes de vrais policiers comme vos vaillants collègues qui sont tombés les armes à la main. Que Dieu accueille auprès de lui dans son paradis éternel les vrais fils et filles de ce pays qui ont versé leur sang pour le protéger et honte aux pleutres et lâches tapis dans l’ombre en train chercher à dénigrer les autres. Nous citoyens avons d’autres vrais griefs contre le pouvoir en place mais ils sont très loin des vôtres qui ne sont que des fantasmes de gamins. Nous savons aussi que gouverner n’est pas facile et que les autorités ont déjà suffisamment de difficultés pour chercher à les accabler davantage.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique