LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune de Manga : Un abattoir, un marché à bétail et une gare routière sortis de terre grâce à un financement de la Banque mondiale

Publié le mercredi 23 juin 2021 à 11h52min

PARTAGER :                          
Commune de Manga : Un abattoir, un marché à bétail et une gare routière sortis de terre grâce à un financement de la Banque mondiale

Le Secrétariat permanent du Programme sectoriel des Transports (SP/PST) a entamé, ce mardi 22 juin 2021, une tournée de visite d’infrastructures réalisées dans le cadre du projet de transport et de développement des infrastructures urbaines (PTDIU). Pour la première étape de ce périple, une délégation conduite par le SP/PST, Daouda Diabaté, s’est rendue à Manga. Était à ses côtés, la Gouverneure de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré/Zoungrana.

Mis en orbite en novembre 2016, le projet de transport et de développement des infrastructures urbaines vise à améliorer la mobilité et l’accès aux infrastructures dans les zones rurales et urbaines. En cas de crise, elle vise à mettre en œuvre une riposte efficace et immédiate. Plusieurs infrastructures ont été réalisées dans le cadre de ce projet financé par la Banque mondiale, la Coopération suisse et le budget national à hauteur de 112 millions de dollars (64,5 milliards FCFA).

Bientôt, un périmètre maraîcher

Manga, l’une des villes cibles du projet va bénéficier d’un marché à bétail, d’une gare routière, d’un périmètre maraîcher et de la mise à niveau de son abattoir. Les travaux ont débuté sur tous les sites sauf sur le périmètre maraîcher. Là, le projet n’est qu’au stade de passation des marchés pour le recrutement de l’entreprise chargée de l’exécution des travaux et celle chargée de la mission de contrôle.

Une vue du Futur périmètre aménagé

Plus de 210 millions de FCFA pour la mise à niveau de l’abattoir

A l’abattoir, les travaux ont démarré le 15 février 2021 et sont réalisés par l’entreprise Compaoré Mahamadi. Ces travaux concernent d’une part la réhabilitation d’infrastructures telles que l’abattoir des ruminants, l’abattoir des porcins, l’administration, le local du gardien et les toilettes. D’autre part, il y a la construction de nouvelles infrastructures telles que la chambre froide, la clôture, le château d’eau métallique de 10 m3, deux locaux pour l’électrification du site. Il est prévu également un aménagement de voiries dans la cour de l’abattoir. Le coût total de cette mise à niveau de l’abattoir est estimé à 210 634 839 F CFA.

Ici les ouvriers s’activent pour les fondations de la chambre froide de l’abattoir qui sera mis à niveau

Difficile d’avoir les briques en pierres taillées

Les ouvriers sont à pied d’œuvre malgré quelques difficultés. « Nous avons quelques difficultés pour avoir les quantités de briques en pierres taillées », a souligné Tamini Dominique, de la mission de contrôle. Et à en croire Sanon Zézouma de l’agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage déléguée en bâtiment et aménagement urbain du Burkina (ACOMOD-BURKINA), une évaluation est en cours et sera soumise au SP/PST afin d’aller rapidement dans la construction des murs des clôtures de l’abattoir et du marché à bétail.

Dominique Tamini (en gilets rouge) lors de la présentation du plan de l’abattoir

20% de taux d’exécution

Ce marché, lui, est en construction sur une superficie de 2,5 hectares, son coût est de 447 730 491 FCFA. Plus d’une vingtaine d’ouvrages y seront construits, selon le Groupement d’entreprises ANAYI Sarl : des logements pour l’agent vétérinaire et le gardien, des dortoirs, un restaurant, des blocs de boutiques, des box pour les ruminants, les porcins et la volaille, un magasin de stockage, un parking couvert, des aires de négoce, un Château d’Eau, etc.

Les travaux ont également démarré le 15 février 2021 pour un délai de cinq mois. Le taux d’exécution est estimé à 20%. Selon Sanon Zézouma, ce retard est dû au fait que l’étude du projet en terme de superficie ne correspondait pas à la réalité du terrain. L’équipe était donc obligée de réaménager les installations avant le démarrage des travaux.

Sur le site du marché de bétail

Toutefois, l’équipe de mission de contrôle se veut rassurante sur les délais. A en croire M. Tamini, le site va abriter plusieurs structures métalliques déjà préparées à Ouagadougou et qui seront acheminées à Manga au cours de la semaine.

Une gare routière moderne en construction

La dernière infrastructure visitée par la délégation conduite par le Secrétaire permanent du Programme sectoriel des Transports et la Gouverneure va coûter 634 823 597 F CFA. Il s’agit de la gare routière dont la construction a été confiée à l’entreprise Phœnix. Cette gare va abriter une administration, un guichet, un grand hangar pour les bus, un hall d’attente, une infirmerie, des blocs de boutiques, un restaurant, une guérite, un bloc de latrines, un espace de prière et ablutions, une aire de stationnement pour les bus, etc. Il est également prévu le pavage de certaines zones à l’intérieur de la gare.

Sanon Zézouma, ingénieur génie-civil de l’ACCOMOD-BURKINA

Appel à des ouvrages de qualité à livrer dans les délais

La visite de terrain de ces équipements structurants dans la ville de Manga, entièrement financés par la Banque mondiale, fait à suite à des missions techniques, environnementales et sociales. « Il y a une première satisfaction parce que les travaux ont démarré après tout ce chemin parcouru pour les validations environnementales et sociales. Nous sommes également satisfaits de savoir que pour la population, il s’agit d’investissements utiles », a relevé le SP/PST, Daouda Diabaté. Il n’a pas manqué d’interpeller les entreprises sur leur engagement à offrir des infrastructures de qualité dans les délais.

Daouda Diabaté (au milieu), Secrétaire permanent du Programme sectoriel des Transports

De son côté, la Gouverneure de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré/Zoungrana, a salué ces réalisations « salutaires » du projet qui vont « générer des ressources pérennes pour la mairie et profiter aux populations ».

Après Manga, ce sera au tour de la ville de Ouahigouya (région du Nord) d’accueillir la délégation du Secrétariat permanent du Programme sectoriel des Transports (SP/PST), ce mercredi 23 juin.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique