Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Algérie : Les autorités annoncent le retrait de l’accréditation de la chaîne France 24

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • lundi 14 juin 2021 à 12h06min
Algérie : Les autorités annoncent le retrait de l’accréditation de la chaîne France 24

Les autorités algériennes ont annoncé, dimanche (13 juin 2021), le retrait de l’accréditation octroyée à la représentation à Alger de la chaîne de télévision d’information française France24, apprend-on de plusieurs médias, dont de France 24 elle-même à travers son site web. Cette décision serait motivée officiellement par « l’hostilité manifeste et répétée » de la chaîne, déjà mise en garde au mois de mars pour sa couverture du Hirak.

Le ministre porte-parole du gouvernement algérien, cité par des médias, soutient que le retrait a été décidé en raison de « l’hostilité manifeste et répétée », après avoir mis en garde la chaîne en mars pour sa couverture du Hirak, mouvement populaire de contestation du régime. Il est reproché à la chaîne, dans le cas d’espèce, « le non-respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation » qui surviennent au lendemain des élections législatives anticipées (12 juin 2021).

Ces élections anticipées (premières depuis le soulèvement populaire et pacifique, né le 22 février 2019 du rejet d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, poussé près de deux mois plus tard à la démission après vingt ans de règne) étaient rejetées par le mouvement contestataire du Hirak et une partie de l’opposition. Si fait que le principal enjeu était donc la participation (il était de 14,47 % à 16h, heure locale, l’Autorité nationale indépendante des élections, ANIE).

La chaîne d’informations, qui a encore couvert les législatives en direct d’Alger, s’est étonnée « de ne pas avoir reçu d’explication » sur ce retrait des accréditions de ses correspondants. « Notre couverture de l’actualité algérienne se fait dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté », a pour sa part réagi France 24.

Pour rappel, le Hirak (Mouvement) désigne une série de manifestations sporadiques nées depuis le 16 février 2019 en Algérie pour protester dans un premier temps contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel. Par la suite, les protestataires réclament la mise en place d’une deuxième République et le départ des dignitaires du régime. La démission de Bouteflika le 2 avril 2019 n’a pas suffi à mettre fin aux manifestations, qui visent désormais le démantèlement du système de gouvernance en place depuis l’indépendance.

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Koudougou : Des Hommes de médias outillés sur la planification familiale, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre
Banque de l’union du Burkina Faso : Une nouvelle agence ouvre ses portes à Dédougou
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 247 est en Kiosque !
Médias : Jean-Emmanuel Ouédraogo désormais aux commandes de la RTB télé
Burkina : « Il faut que les journalistes continuent de travailler avec le sens élevé de la responsabilité » (Pr Serge Théophile Balima)
Union catholique africaine de la presse (UCAP) : Le Burkinabè Alexandre Rouamba préside le premier bureau exécutif
Coopération numérique : Le Burkina fait des recommandations à l’UEMOA et à la CEDEAO
Burkina Faso : Huawei lance une compétition pour détecter de nouveaux talents en technologie
Magazine Économies Africaines : L’édition spéciale « BURKINA FASO » 2021 est dans les kiosques
Burkina Faso : Bientôt un nouveau cadre réglementaire et trois multiplex pour la TNT
Journal « Le Pays » : 30 ans déjà !
Utilisation des réseaux sociaux : L’Association Fill-Paa sensibilise des jeunes du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés