LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sécurité/Burkina : La Police nationale a un nouveau QG

Publié le samedi 5 juin 2021 à 18h29min

PARTAGER :                          
Sécurité/Burkina : La Police nationale a un nouveau QG

Le ministère de la Sécurité a inauguré ce samedi 5 juin 2021, le nouveau siège de la Direction générale de la Police nationale. Le bâtiment est situé dans le quartier Gounghin de Ouagadougou, sur l’Avenue Kadiogo. Il est composé de bureaux, des salles d’attentes, de réunions, des toilettes. Il a couté aux contribuables burkinabè, près de 10 milliards de francs CFA.

La Police nationale du Burkina Faso, la vitrine de la Nation, la force publique au service du pays, a désormais un nouveau QG qui répond aux normes d’une police moderne et républicaine, et aux défis du moment.

Le joyau, trônant sur l’Avenue Kadiogo, a été inauguré ce samedi 5 juin 2021, par les ministres en charge de l’Administration territoriale et de la Sécurité, sous l’œil vigilant du président du parti au pouvoir, Simon Compaoré, ancien ministre de la Sécurité.

L’édifice est composé de 287 bureaux, huit salles d’attentes, sept salles de réunions, des salles de sport et de soin, une salle de conférence de 180 places, 30 toilettes et 24 autres privatives et un ciné bar. Le siège a coûté près de dix milliards de francs CFA aux contribuables burkinabè.

Coupure du ruban par les ministres en charge de la Décentralisation et de la Sécurité

Pour l’Inspecteur général de la Police nationale, Directeur général de ladite institution, Jean Bosco Kiénou, sa joie en ce jour est « immense », « légitime » et sa satisfaction « totale ». La réalisation de cet édifice, a-t-il dit, répond aux aspirations et aux normes d’une police moderne et républicaine. « Il nous convainc fortement que le gouvernement est soucieux du bien-être de ses policiers et est désireux de leur offrir des conditions de travail en phase et en cohérence avec les défis de sécurité de l’heure », a-t-il déclaré.

Le patron de la Police nationale a fait savoir que la construction du bâtiment a débuté en 2011. Dix ans que les policiers, à chaque fois de passage sur l’Avenue Kadiogo, n’arrêtent guère de jeter un œil sur le site. L’Inspecteur général de police, avant de terminer ses propos, a rendu hommage à ses devanciers qui ont vivement contribué à la réalisation de cette prouesse architecturale.

Le DG de la Police nationale a fait savoir que la construction du bâtiment a débuté en 2011.

Bien qu’ému par l’aboutissement du projet de construction du présent siège, le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, a relevé une doléance qui mérite aussi une attention particulière du gouvernement. Il s’agit d’un siège pour la Brigade de lutte contre la cyber criminalité qui engrange déjà des résultats tangibles. « Elle ne rentre plus dans sa chemise ample qu’il y a à peine deux ans », a-t-il fait savoir.

Le ministre de la Sécurité (à gauche) a indiqué que la Police nationale est consciente de sa redevabilité

Pour ceux qui doutent encore, a indiqué le ministre de la Sécurité, la Police nationale est consciente de sa redevabilité. « La Police nationale s’engage résolument vers le renouveau dans la vision tracée par le chef de l’Etat. Elle renforce sa présence par un maillage stratégique du territoire », a-t-il rappelé. La présence d’un policier doit rassurer et non inquiéter. C’est pourquoi, le ministre Compaoré a rassuré que pour cet état des faits, ils doivent avoir tous la même vision.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juin 2021 à 12:42, par Nabiiga En réponse à : Sécurité/Burkina : La Police nationale a un nouveau QG

    Tout sauf l’essential dont a besoin un quartier général de la police nationale. Ou sont passés les cellules ? Pourquoi autant de toilettes au détriment des cellules de détention pour les malfaiteurs ? La police nationale est-elle frappée d’une pandémie de diarrhée au point qu’il lui faille autant de toilettes au détriment d’un outil clé de fonctionnement, dont les cellules ? Peut-on comprendre que la police nationale ne procédera pas aux interpellations et même si cela est fait, les malfaiteurs seront détenus chez le Moro Naaba, en attendant le procès ? Ce n’est pas trop tard, si le bâtisse n’a pas de cellules alors qu’il est supposé en avoir en tant quartier général, nous les contribuables, aimerons qu’on lui dote des cellules surtout à cause du banditisme grandissant de nos centres urbains.

    • Le 7 juin 2021 à 09:05, par Oeil En réponse à : Sécurité/Burkina : La Police nationale a un nouveau QG

      Je pense que les 24 salles privatives sont des cellules.

    • Le 7 juin 2021 à 12:43, par Kouda En réponse à : Sécurité/Burkina : La Police nationale a un nouveau QG

      Nabiiga,
      Quand on ne comprend pas français, on évite de trop exposer ses lacunes. Toujours à critiquer et critiquer souvent inutilement.
      Relisez bien la partie de l’article donnant les détails de la composition du batiment.
      Pour moi, même s’il n’avait pas été indiqué la présence de cellules dans l’article cela m’aurait convenu car on ne publie pas toutes les informations et l’information sur les cellules de détention n’a aucune valeur ajoutée réelle pour le public.
      Ensuite, la Direction générale de la police est supposée jouer un rôle administratif, un rôle de coordination
      de toutes les branches de la police et avec les autres services intervenant dans la sécurité du pays (gendarmerie,
      Eaux et forêts...), un rôle de planification et de déploiment de la stratégie de sécurité intérieure du pays. Il existe suffisamment de commissariats de police à Ouagadougou pour les détentions avant le transfèrement dans les maisons d’arrêt et de correction.

  • Le 6 juin 2021 à 16:51, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Sécurité/Burkina : La Police nationale a un nouveau QG

    C’est bien et c’est de là que les commandement vont être donnés pour aller gazer d’éventuels indésirables de la Nation. !!

  • Le 7 juin 2021 à 08:42, par Oeil En réponse à : Sécurité/Burkina : La Police nationale a un nouveau QG

    C’est vrai qu’en 2011, le terrorisme n’était pas à nos portes, mais je pense que ce bâtiment est trop exposé au cœur du centre ville pour la sécurité. Ils auraient dû rediriger ce projet pour un autre ministère et aller hors de la ville ou vers un très grand espace dès 2015 pur avoir un bon angle de vue. Le bâtiment actuel jouxte trop de fréquentations dans un rayon de 200m et ceci n’est pas rassurant dans le contexte actuel.
    Ou bien, vont-ils encore barrer ces routes qui côtoient le bâtiment pour faire souffrir la population dans la circulation ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique