LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée mondiale du donneur de sang : Le Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou dévoile son programme

Publié le mercredi 2 juin 2021 à 13h25min

PARTAGER :                          
Journée mondiale du donneur de sang :  Le Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou dévoile son programme

Le Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou (CRTS-O) a organisé une conférence de presse ce mercredi 2 juin 2021. Cette rencontre a été mise à profit par les premiers responsables du Centre, pour évoquer avec les hommes et femmes de médias, la commémoration de la 18e journée mondiale du donneur de sang, l’amélioration de la visibilité du site de collecte de Tengandogo et surtout la stratégie prévue pour aborder la période difficile.

En la faveur de la journée mondiale du donneur de sang, prévue le 14 juin 2021, le Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou (CRTS-O) veut saisir cette aubaine pour remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles pour leur geste "salvateur", "altruiste", qu’ils font en donnant un peu de leur sang.

La commémoration de cette journée, a précisé la directrice régionale du CRTS-O, Dr Natacha Gwladys Koala, vise aussi à sensibiliser l’opinion de la nécessité de donner régulièrement son sang, pour non seulement assurer la qualité, la sécurité mais aussi la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

La directrice régionale du CRTS-O, Dr Natacha Gwladys Koala

« La sécurité du sang sauve des vies »

Le thème retenu pour cette 18e journée mondiale du donneur de sang est « La sécurité du sang sauve des vies », avec comme slogan « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde. » Pour Dr Koala, le thème choisi cette année prend en compte ce double objectif qui est la sécurité et la régularité des dons de sang pour une disponibilité des produits sanguins. Un programme d’activités a été concocté à cet effet et débutera à partir du 7 juin 2021. Ainsi, à partir de cette date, un cross populaire est prévu suivi d’une séance d’aérobic à 7h30 selon le circuit CRTS-O. Ce cross, a précisé Dr Koala, marquera le début des activités. Cette activité est suivie d’un tournoi de pétanque prévu le 8 juin sur le site de Tengandogo. Le 9 juin interviendra un tournoi de scrabble sur le site de collecte à Paspanga. Du 10 au 11 juin se tiendra un tournoi de Maracana. "Durant toute la semaine du 7 au 15 juin, se poursuivront les collectes de sang habituelles sur nos deux sites à savoir Paspanga et Tengandogo", a fait savoir la directrice du CRTS-O.

En plus de cela, a-t-elle mentionné, pour une meilleure visibilité du site de Tengandogo, il est prévu une communication de proximité dans les quartiers alentours, sur la semaine du 7 au 15 juin par un crieur public pour inviter les populations environnantes à faire un don sur le site fixe de Tengandogo. La boucle sera bouclée le mardi 15 juin à 14 heures par la cérémonie d’hommage aux donneurs de sang et aux partenaires.

Les agents du CRTS-O veulent améliorer la visibilité du Centre à travers la communication.

La problématique de collecte de sang surtout en saison hivernale

En faisant une rétrospective sur les poches collectées les trois dernières années, une variation est constatée due à diverses raisons. Ainsi, en 2018 ce sont 40 902 poches collectées, 33 532 en 2019 et 36 432 poches en 2020. Aux besoins habituels de produits sanguins liés au paludisme, aux causes gynécologique, obstétricales et aux interventions chirurgicales, etc., s’ajoutent de plus en plus les polytransfusions chez les patients dialysés, atteints de cancers.

La situation sécuritaire du pays concourt aussi à la hausse de la demande en produits sanguins. « A ces besoins ordinaires de produits sanguins, il faut noter les demandes exceptionnelles en période hivernale liées au paludisme chez les enfants et chez les femmes enceintes », a ajouté Dr Natacha Gwladys Koala. A cet effet, le CRTS-O a développé des stratégies au cours de cette période (juin-octobre) afin de rendre le sang et les produits sanguins disponibles pour les patients dans le besoin. Il s’agit entre autres d’accentuer les collectes dans des postes avancés et la collecte dans les lieux de cultes (mosquées, églises).

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique