LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dossier Salifou Nébié : Toujours le silence, 7ans après !

Publié le dimanche 23 mai 2021 à 22h30min

PARTAGER :                          
Dossier Salifou Nébié : Toujours le silence, 7ans après !

Dans la déclaration anniversaire datée du 24 mai 2020 publiée par le Collectif « Justice pour Salifou Nébié », l’odieux assassinat de ce juge constitutionnel avait été qualifié de « cause oubliée parce que orpheline. » Force est de constater que le temps continue de s’égrener et rien absolument ne se passe dans le dossier. Le juge instructeur Théophile Nana qui avait été commis à l’affaire a trouvé la mort dans des conditions non encore élucidées. Et depuis sa disparition, deux autres juges d’instruction ont hérité de l’affaire sans que le moindre son audible n’émerge de la justice.

Aujourd’hui 24 mai 2021, cela fait sept (07) ans que les proches du juge Nébié et l’opinion publique attendent. Malheureusement à l’allure où vont les choses, il est à craindre que l’attente ne soit vaine. Certes, le dossier Salifou Nébié n’est pas aussi emblématique que certains autres qui défraient la chronique parce que ces derniers pèsent lourdement par la force des choses sur la vie nationale.

Pour autant, le sort qui est réservé à ce haut magistrat n’honore ni notre justice ni nos gouvernants. Dans sa déclaration publiée le 28 mai 2020, le SAMAB interpellait le gouvernement « sur la nécessité absolue de mettre tous les moyens appropriés à la disposition, non seulement, du juge d’instruction chargé de ce dossier mais aussi de tous les collègues de l’instruction qui, par manque de moyens, subissent les critiques de l’opinion sur la lenteur des procédures ». On est en droit de se demander si cet appel des collègues du juge Nébié a été entendu ?

La vérité est que depuis cette interpellation, la situation du dossier n’a guère évolué et même que le juge du cabinet numéro 6 qui était en charge de l’affaire, las de faire du surplace est allé voir ailleurs. C’est le juge BAGUIAN Abdoul Kader qui vient d’hériter du dossier. Ce n’est assurément pas de cette manière que le dossier aura des chances d’évoluer ! Si l’on voulait montrer que le dossier est de peu d’importance qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Et pourtant, Salifou Nébié est un juge qui a marqué son temps. Il a dirigé avec perspicacité le tribunal populaire de la révolution dans l’affaire du trafic de l’or. Il fut ambassadeur de son pays à Cuba avant de revenir pour être nommé conseiller à la présidence du Faso puis juge au Conseil constitutionnel. Ces services rendus à un tel niveau valaient au moins une meilleure considération de la nation.

A l’occasion du 7ème anniversaire de son assassinat, le Collectif « Justice pour Salifou Nébié » réitère sa requête auprès de la chancellerie afin que des actes tangibles soient posés pour perpétuer la mémoire de ce grand juge. Il interpelle le président du Faso, à la suite du syndicat des magistrats pour la prise de toutes diligences en vue de l’avancée du dossier judiciaire.

Pour le Collectif Justice pour Salifou Nébié

Germain Bitiou NAMA
Boukaré Conombo
Issaka Nignan
Djibril Didigui de Luglu

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2021 à 20:43, par Vérité Indiscutable En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Toujours le silence, 7ans après !

    C’est tout ça qui nous a fait chasser Blaise.
    Malgré tout, rien n’est fait allant dans le sens de l’amélioration de la Justice. Le bourreau est condamnable ; mais le silence de qui peut faciliter la Justice et qui ne le fait pas est deux fois plus CONDAMNABLE.
    Dieu sauve le pays !

  • Le 24 mai 2021 à 07:20, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Toujours le silence, 7ans après !

    Quand des communistes et des anciens communistes, experts en intrigues de tous genres s’entre-trucident, quelle lumière peut-on faire dans milieu où les gens agissent dans les ténèbres ?
    Si les juges sont incapables de rendre justice à leur propre collègue, à quoi faut-il s’attendre dans un pays où tout est arrangement entre copains et coquins ?
    En réalité, on assiste à des cirques où des bouffons s’en donnent à cœur joie, faisant croire que nous sommes dans une république avec des lois à respecter et pourtant ....
    Dans la république des copains et des coquins, il peut y avoir de justice équitable.

    • Le 24 mai 2021 à 15:35, par KingBaabu En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Toujours le silence, 7ans après !

      Ce Monsieur était le mici dominici de Blaise Compaoré dans les Caraibes pendant plus de 20 ans. Pour autant, cela n’explique pas que la justice ne lui soit pas rendue. Stephan Chauchois, obscur médecin légiste de campagne en France, qui nous a dit ici que le juge Nébié était saoul et aurait vraisemblablement été cogné à mort par un chauffard alors qu’il était en train de se soulager sur le bord de la route, doit être entendu comme témoin. On est là, et on regarde.

  • Le 24 mai 2021 à 09:48, par El Raz En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Toujours le silence, 7ans après !

    Comme quoi Blaise était bien le problème !!!!!!!!
    Pire, nous ne réfléchissons toujours pas et avalons stupidement ce qu’on veux bien nous raconter.
    Pour revenir au juge Nébié, (paix à son âme), au lieu de faire des déclarations, faites vos investigations et donnez les résultats à la justice et au peuple. Vous savez très bien que la majorité des services régaliens de l’Etat (pour ne pas dire tous) sont incapables et sélectifs.
    Toujours chercher des boucs émissaires évite de poser le vrai problème et d’interpeller les vrais responsables : l’incapacité de l’Etat à assurer la sécurité et la justice au peuple

  • Le 24 mai 2021 à 11:26, par verité En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Toujours le silence, 7ans après !

    L’anciens-nouveau pouvoir ne fait pas mieux. Il faut une pression intense et constante pour faire fléchir ces gars.

  • Le 24 mai 2021 à 16:46, par koh En réponse à : Dossier Salifou Nébié : Toujours le silence, 7ans après !

    les mossis disent que c’est le propriétaire du chien enragé qui attrape la tête de son chien. Alors si la SAMAB voulait que justice soit elle le serait depuis longtemps. Ces juges se sont lever pour s’opposer à des moins importants que le dossier sur la mort d’un ds leurs.
    ils parlent de manque de moyens. qu’ils fassent des cotisations.
    c’est parce qu’ils ne veulent pas.
    CETTE SITUATION PEUT ARRIVER A TOUT JUGE.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique