LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : La Société Coopérative Simplifiée de l’Habitat de Nonghin veut faciliter l’accès au logement

Publié le vendredi 21 mai 2021 à 12h19min

PARTAGER :                          
Burkina : La Société Coopérative Simplifiée de l’Habitat de Nonghin veut faciliter l’accès au logement

Le jeudi 20 Mai 2021, la Société Coopérative Simplifiée de l’Habitat de Nonghin (SCOOPS/HN) a tenu une conférence de presse à Ouagadougou. L’objectif principal de cette rencontre avec les hommes de médias était de présenter à l’opinion publique les missions de la Coopérative. C’est le président de la Coopérative, Harouna Ouédraogo, qui était le principal conférencier.

Depuis un certain temps, la crise foncière constitue une problématique majeure pour les Burkinabè. Si certaines personnes parlent d’accaparement de terre, d’autres dénoncent la spéculation foncière privant ainsi les moins nantis de parcelles pour s’abriter. Face à cette situation, le gouvernement burkinabè à travers son ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville avait mis fin à l’activité des promoteurs immobiliers.

C’est consciente des enjeux que connait le secteur du foncier au Burkina que la Société Coopérative Simplifiée de l’Habitat de Nonghin a bien voulu présenter ses missions et ses objectifs. Selon son président Harouna Ouédraogo, la Coopérative a été créée avec un capital d’un million (1.000.000) de FCFA. Elle a été officiellement reconnue en 2020 par l’autorité compétente et est enregistrée au registre des sociétés coopératives suivant le numéro d’immatriculation RSC 20-SC00189.BF/RCEN/PKAD du 20 août 2020. C’est une coopérative qui compte plus de six cent membres, foi de son président. Elle dispose de sites déjà négociés dans les communes de Pabré, Tanghin-Dassouri et de Dapelogo. La Coopérative fonctionne à travers des emprunts et l’accompagnement des partenaires techniques.

C’est le président de la Coopérative, Harouna Ouédraogo, qui était le principal conférencier.

Pour Harouna Ouédraogo, l’idée de la création de la Société Coopérative est née de la volonté manifeste des habitants de Nonghin en collaboration avec les personnes ressources suite aux constats sur l’existence d’un déséquilibre dans la gestion du foncier et une précarité en matière de logement au Burkina Faso. "Nous avons entrepris des démarches conformément aux exigences de l’acte uniforme de l’OHADA, relatif au droit des sociétés coopératives. Une démarche qui a permis l’obtention du document de reconnaissance de la SCOOPS/HN", a laissé entendre le président. A la question de savoir si des membres de la Coopérative sont rentrés en possession de leurs parcelles, Harouna Ouédraogo répond par l’affirmative. Il tient à rassurer les uns et les autres sur la fiabilité et la rigueur du projet.

La Coopérative dans son ensemble a pour objectif principal de faciliter l’accès au logement à ses membres et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Spécifiquement, elle a pour mission de fournir à ses membres des parcelles à usage d’habitation et de logement à titre de location vente, de location simple, de résidence principale ou acquisition directe. Pour être membre, il faut souscrire à ses principes qui sont entre autres la prise en charge de la responsabilité individuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité, la solidarité et l’éthique. L’adhésion à la Coopérative coûte 1000 FCFA à l’inscription.

La société entend travailler à accompagner l’État dans la mise en œuvre du plan politique de sécurisation foncière au Burkina Faso à travers des séances de sensibilisation avec les communautés en vue de prévenir tous conflits éventuels.

Abdoul Kader Kikieta, correspondance particulière
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2021 à 16:24, par Kabi En réponse à : Burkina : La Société Coopérative Simplifiée de l’Habitat de Nonghin veut faciliter l’accès au logement

    C’est pas simple, donc chacun peut se lever et aller négocier avec les chefs de terre obtenir une certaines superficie et commencer à morceler ça et se dit que je suis promoteur immobilier, attention à ceux qui font des prêts bancaires pour aller payer ces terrains sans papier, se sont des non lotis moderne qu’ils sont entrain de faire puisque ils ne peuvent pas délivrer un papier légal à quelqu’un et ils mettent les acheteurs dans des problèmes, s’ils vendent et y a pas de papiers vous aller gagne sa ou demain, fait attention à ceux qui veut tout gagne et mourir

  • Le 21 mai 2021 à 23:07, par Monsieur OUEDRAOGO En réponse à : Burkina : La Société Coopérative Simplifiée de l’Habitat de Nonghin veut faciliter l’accès au logement

    Au Burkina tout le monde est devenu expert en tout et plus d’administration spécialisée.. Avant la colonisation personne ne pouvait entreprendre une action dans le village sans informer le chef. A l’arrivée du colonisateur il faut informer le chef et l’autorité administrative. Le lotissement est soumis à autorisation des ministres en charge de l’administration du territoire et celui de l’urbanisme et le plan définitif approuvé par les mêmes de même que le maire de la commune. A ce jour chacun convoque la télé et affirme avoir fait son lotissement dans la régularité et vend les parcelles comme il veut. On note aussi dès qu’on parle de parcelle le burkinabè ne réfléchit plus, il est prêt à mettre de fortes sommes tout en criant chaque jour que rien ne va au burkina en se contentant de tout petit papier qui lui est délivré sans référence à aucun texte législatif ou règlementaire. Bonne chance à tous en vous invitant à vous référer à l’article 621-1 à 4 du code pénal du burkina.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique