LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Construction de la cité communale de Korsimoro : Les jeunes de Raguitenga appellent à l’arrêt immédiat du projet

Publié le vendredi 23 avril 2021 à 22h50min

PARTAGER :                          
Construction de la cité communale de Korsimoro : Les jeunes de Raguitenga appellent à l’arrêt immédiat du projet

Les représentants des jeunes de Raguitenga, l’un des villages de la commune de Korsimoro, localité située dans la région du Centre-nord, étaient face à la presse ce vendredi 23 avril 2021 à Ouagadougou. Objectif, prendre l’opinion publique à témoin sur « l’injustice » qu’ils vivent de la part de la mairie de Korsimoro dans la mise en œuvre du projet de construction de la cité communale. Ils demandent du même coup, l’arrêt immédiat dudit projet.

Selon les conférenciers, il s’agit d’une question de survie, parce que depuis mi-septembre 2020, ils assistent impuissamment au bornage de leur village par la force, alors que la mairie est sur la voie de « l’illégalité et de l’injustice » vis-à-vis des populations.

Au-delà du bornage, précisent-ils, les populations ont été sommées de ne pas cultiver leurs terres durant la campagne passée sous peine de représailles alors qu’aucun plan d’indemnisation, ni de soutien n’a été soumis. C’est pourquoi, ils disent interpeler les partenaires techniques et financiers au travers de cette conférence de presse pour qu’ils ne tombent pas dans le piège de la mairie. Car il n’y a jamais eu d’entente entre le conseil municipal et les populations concernées par ledit projet.

Toutefois, ils ont insisté sur le fait qu’ils ne sont pas contre le développement de Korsimoro mais contre « l’injustice » dont ils font l’objet. « Si la politique du maire est de nous faire la force dans l’illégalité et l’injustice, bien conscients de ses erreurs, nous n’allons pas accepter ce coup de force ».

C’est pourquoi, ils ont saisi l’occasion pour appeler les autorités compétentes notamment le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la ville à s’impliquer pour trouver une issue à cette crise. Aussi, ils appellent les organisations de la société civile à savoir le MBDHP, l’ODJ, etc. à venir les aider dans cette lutte contre « l’injustice » qui a été entamée depuis 2017.

Pour rappel, la construction de la cité communale de Korsimoro est un projet qui, selon les représentants des jeunes de Raguitenga, sera mis en œuvre sur une superficie de 415 hectares avec comme initiateurs, entre autres, Martin Ouédraogo, l’ancienne députée de la 7e législative, Salamata Sawadogo, et l’actuel maire Jacques Ouédraogo. « Un projet auquel Naaba Siguiri de Boussouma, député à l’Assemblée nationale, lui-même a donné son accord pour le démarrage alors qu’il sait les conséquences », affirment-ils.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique