LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Service d’état civil : Le programme BRAVO offre à la région du Centre-Ouest du mobilier de bureau de plus de 30 millions FCFA

Publié le samedi 27 mars 2021 à 13h12min

PARTAGER :                          
Service d’état civil : Le programme BRAVO offre à la région du Centre-Ouest du mobilier de bureau de plus de 30 millions FCFA

Le Programme BRAVO a procédé le mercredi 24 mars 2021 à une cérémonie de remise de matériels au profit des centres principaux et secondaires d’état civil des provinces du Sanguié, de la Sissili et du Ziro. Autorités administratives, partenaires ainsi que la population de Zamo n’ont pas marchandé leur présence à cette cérémonie de remise officielle de mobilier de bureau.

Depuis plusieurs années le programme BRAVO mène des actions d’amélioration des systèmes d’état civil dans la région du Centre-Ouest. Ces actions s’inscrivent en droite ligne de la politique gouvernementale, à travers la stratégie nationale de modernisation de l’état civil et son plan d’action 2017-2021.

Pour ce faire, le programme a entrepris une grande action ce mercredi 24 mars, dans la commune de Zamo (province du Sanguié) en octroyant du matériel au profit des services d’état civil. D’un coût total de 30 813 000 de FCFA, ce mobilier flambant neuf est composé de chaises, de tables, d’armoires, de bancs et de boîtes d’archivage. Une contribution qui permet aux centres principaux et secondaires des provinces du Sanguié, de la Sissili et du Ziro de bénéficier d’un cadre de travail convivial tout en offrant aux usagers un service de qualité.

Les autorités venues des quatre provinces de la région pour assister à l’évènement

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le maire de Zamo, Bakala Ido, a remercié les donateurs pour le choix de sa commune pour la remise de matériels au centre secondaire de l’état civil. Selon lui, le programme Bravo est aux côtés de sa commune depuis 2009. En effet, il l’a accompagnée dans l’enregistrement d’actes de naissance de plus de 1500 élèves en 2015. Aussi, selon le maire, le programme a également contribué dans le renforcement des capacités de ses agents pour plus d’efficacité dans ce domaine.

Photo de famille des autorités à côté du matériel

Pour Colette Djébré, coordonatrice du Programme BRAVO de la communauté de Sant Egidio au Burkina, plusieurs actions sont à l’actif de sa structure. Ce sont entre autres, la création de 218 centres secondaires d’état civil, une série de formations, une séance de sensibilisation des populations, des sorties d’appui conseil et de contrôle juridictionnel. « Au titre des acquis nous ne saurons passer sous silence le voyage d’échange avec les maires du Boulkiemdé et feu le maire de Kyon qui ont effectué un voyage à la province autonome de Trento (Italie) courant l’année 2019.

Colette Djébré, coordonnatrice du Programme BRAVO de la communauté de Sant Egidio au Burkina

Des écoliers ont également bénéficié d’actes de naissance permettant ainsi leur existence légale et étant un droit à la protection de l’enfant », a énuméré Mme Djébré, tout en ajoutant que la présente remise de matériels fait suite à la création et à l’accompagnement des communes pour le fonctionnement des 218 centres secondaires d’état civil créés courant 2019-2020. Elle précise par ailleurs que 96 centres secondaires avaient déjà bénéficié du même matériel dans la commune de Kokologho.

Bakala Ido, maire de la commune de Zamo

Colette Djébré a terminé ses propos par un plaidoyer adressé au gouverneur de la région du Centre-Ouest afin d’interpeller les autorités municipales ainsi que les bénéficiaires directs à saisir et à comprendre l’intérêt qu’il y a dans l’enregistrement des naissances, car dit-elle : « Le financement avec la province de Trento tire vers sa fin et nous souhaitons que les bénéficiaires comprennent plus leur rôle et l’intérêt qui est le leur dans le fonctionnement de l’état civil. » En un mot, elle souhaite continuer dans un partenariat gagnant-gagnant avec l’implication des communes dans la question de l’état civil. Notons que cette activité se tient grâce au financement de la province de Trento et de la Coopération italienne.

Le programme a contribué à l’enregistrement de plus de 1500 actes de naissance au profit d’élèves depuis 2015

Dans son adresse, le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, a voulu d’abord rassurer la coordonnatrice du Programme BRAVO que son message a été entendu et pris en compte. Pour ce faire, elle a sur le champ invité l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le domaine de l’état civil à s’approprier les acquis du programme. Car dit-elle, personne ne doit ignorer l’importance de l’acte de naissance dans la vie d’un être humain.

La cérémonie officielle a pris fin par la séance de remise symbolique du matériel au Gouverneur de la région du Centre-Ouest.

P.O
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique