LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Salon du froid et de la climatisation : Vers la promotion du métier du froid au Burkina

Publié le vendredi 26 mars 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Salon du froid et de la climatisation : Vers la promotion du métier du froid au Burkina

L’Association des professionnels et acteurs du froid et de la climatisation du Burkina Faso (APFC) organise du 26 au 28 mars 2021 à Ouagadougou, la première édition du Salon international de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO). Il s’agit pour les organisateurs de promouvoir le métier du froid par l’utilisation des énergies renouvelables. Pendant trois jours, en plus des expositions-ventes de matériels et équipements de froid, des panels sur la chaîne du froid et sur les nouveaux fluides frigorigènes seront tenus.

L’utilisation du froid et la consommation énergétique sont intiment liées. Il est donc plus que impérieux de placer l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable au cœur de l’utilisation des équipements et des appareils de froid pour tirer le meilleur profit des applications et des usages. C’est en ce sens que la tenue de la première édition du Salon international du froid, de la climatisation et de la réfrigération de Ouagadougou (SICRO), qui se tient du 26 au 28 mars 2021, est tout un symbole. Initié par l’Association des professionnels et acteurs du froid et de la climatisation (APFC), ce salon est une vitrine de promotion du métier du froid.

Le présiduim

Selon le président de l’APFC, Elie Ouédraogo, l’organisation de ce salon est une des activités du plan d’action de l’APFC. Cela contribuera, a-t-il poursuivi, à relever les défis à travers la promotion du froid au Burkina Faso de concert avec toutes les parties impliquées. « Je reconnais à sa juste valeur l’engagement exceptionnel des acteurs du froid d’une manière générale », a-t-il dit.

D’après lui, en plus des expositions-ventes de matériels et équipements de froid dédiés au grand public et aux professionnels, des panels seront organisés sur la chaîne de froid, sur les nouveaux fluides frigorigènes, sur les énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans le domaine du froid. « Il sera aussi question, d’analyser gratuitement la qualité du réfrigérant des véhicules et des campagnes de sensibilisation sur la bonne pratique dans l’utilisation de réfrigérants et de congélateurs », a-t-il terminé.

Elie Ouédraogo, président de l’APFC, a indiqué que l’organisation de ce salon est une des activités du plan d’action de l’association

L’importance du froid n’est plus à démontrer

« Je suis convaincu que la promotion des énergies renouvelables dans le domaine du froid permettra un meilleur accès des applications frigorifiques auprès des populations rurales », a laissé entendre le représentant du ministre en charge de l’Energie, Boureima Zongo. Pour lui, le dynamisme de l’APFC est « exemplaire » et il semble convaincu que la mission de l’association, à savoir promouvoir les métiers du froid, sera couronnée de succès. À l’entendement de Rigobert Tiendrébéogo, représentant du ministre de l’Environnement, le parrain de la première édition du SICRO, s’inscrit dans la suite logique du soutien de son département aux activités de promotion des métiers du froid au Burkina.

Des panels seront tenus au profit des professionnels

« Les activités du SICRO cadrent parfaitement avec les actions de mon département et je ne peux que vous féliciter pour cette initiative », a-t-il relevé. M. Tiendrébéogo a soutenu que le ministère de l’Environnement ne ménagera aucun effort pour accompagner l’APFC dans son engagement. « J’accorderai également une écoute particulière aux conclusions issues des activités et les recommandations relevant de mon département seront examinées avec le plus grand intérêt », a terminé M. Tiendrébéogo.

Boubacar Traoré, secrétaire général du ministre en charge du Commerce, a déclaré que les conclusions des travaux seront analysées avec grand intérêt et seront soumises aux autres membres du gouvernement

Même son de cloche pour le secrétaire général du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Boubacar Traoré, représentant le ministre, patron de la première édition du SICRO. « L’importance du froid n’est plus à démontrer. Le gouvernement apporte une importance capitale à ce secteur qui est transversal », a-t-il fait savoir. Aussi a-t-il affirmé que toutes les initiatives comme celles de l’APFC, seront soutenues. Il a aussi assuré que les conclusions des travaux seront analysées avec un grand intérêt et seront soumises aux autres membres du gouvernement.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique