LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Infrastructures routières : Le pont du fleuve Nazinon ouvert aux usagers

Publié le mercredi 17 mars 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Infrastructures routières : Le pont du fleuve Nazinon ouvert aux usagers

Le nouveau pont du fleuve Nazinon a été officiellement inauguré et ouvert à la circulation le mardi 16 mars 2021. S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de développement du secteur des transports par l’Etat, ce pont permettra le franchissement du fleuve Nazinon et la reprise d’environ 1000 mètres de voies d’accès en revêtement béton bitumineux.

Emprunter le pont situé sur le tronçon Ouaga-Pô au franchissement du fleuve Nazinon a été pendant longtemps un parcours de combattant pour les usagers de la route. Désormais, cela n’est plus qu’un lointain souvenir, car le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Eric Bougouma, vient d’y mettre fin à travers l’inauguration d’un nouveau pont à poutres à béton armé de 60 mètres de long et 10 mètres de large en remplacement de l’ouvrage existant. Les premiers cars à destination de Ouagadougou ont bougé à 12 heures, au grand bonheur des voyageurs.

Coupure du ruban

La cérémonie d’inauguration qui s’est faite en toute simplicité a eu lieu le 16 mars 2021, en présence des autorités administratives, coutumières et du maire de la commune de Pô, Victor Zangouyo. Pour le ministre Bougouma, c’est un grand moment pour le gouvernement et les usagers de la route Ouaga-Pô-frontière du Ghana. Cette nouvelle infrastructure a coûté près de 2 milliards de F CFA à l’Etat burkinabè. L’exécution des travaux a été conduite par l’entreprise Fadoul Technibois et le contrôle par le groupement AGEIM/DECO.

Ce joyau est la matérialisation d’un engagement pris par le chef de l’Etat, Roch Kaboré, après son élection à la magistrature suprême. « Depuis 2016, le président du Faso, Roch Kaboré, nous avait instruits de faire tout ce qui était à nos pouvoirs pour que ce pont soit une réalité. Parce que cette route nationale n°5 est une des portes principales d’entrée de notre pays à partir du Ghana. Aussi, le port de Tema est l’un de ceux par lequel passent les marchandises de notre pays », a signifié le premier responsable du département des infrastructures.

L’exploitation du trafic a démarré

Si aujourd’hui, ce pont est considéré comme « un ouf » de soulagement, sa réalisation qui a connu un retard était plus qu’un casse-tête. « C’était surtout une épreuve difficile. C’était des risques importants aussi bien en temps normal qu’en temps de pluie. Puisque c’est un pont qui était régulièrement submergé », a précisé le ministre Bougouma. Pour s’assurer de la bonne qualité de l’ouvrage, des textes de charge qui ont été effectués ont révélé que le pont est solide et durable.

Une infrastructure de bonne qualité

Le directeur général d’AGEM/DECO, Tiraogo Hervé Ouédraogo, a certifié que l’ouvrage est de très bonne facture. Il apporte des preuves de sa bonne foi. « Nous avons travaillé sous le contrôle du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics dont le directeur a assuré la qualité des matériaux. Aussi, nous avons travaillé avec d’autres organismes », a-t-il confié. Conformément aux normes, une durée de vie d’un siècle doit être prévue lors de la conception d’un pont routier.

Explication de l’architecture du nouveau pont

S’appuyant sur les dispositions prises et les normes appliquées, M. Ouédraogo a émis le vœu de voir le pont Nazinon durer au-delà d’un siècle. Le ministre des Infrastructures a saisi le cadre pour saluer la patience et la compréhension des usagers de cette route, des organisations de transporteurs, des syndicats des transporteurs et des routiers du Burkina Faso. Aussi, il a félicité l’entreprise Fadoul Technibois qui malgré les difficultés a pu conduire le projet jusqu’à son terme.

La construction du pont est une épine de moins, selon la gouverneure de la région du Centre-Sud

La gouverneure de la région du Centre-Sud, Josiane Kabré, accompagnée de ses collaborateurs, était également présente à la cérémonie d’inauguration. « Aujourd’hui, je suis une gouverneure comblée avec cette belle infrastructure. Comme le ministre le disait, effectivement ça a duré mais on peut faire un ouf pour la sécurité, et un ouf pour le confort qui sera offert aux usagers de cette route », a-t-elle déclaré. De son côté, le maire de la commune de Pô, Victor Zangouyo, a remercié le gouvernement burkinabè qui vient de mettre fin à 10 ans de calvaire.

« Aujourd’hui, nous sommes contents d’avoir ce joli joyau qu’on vient de nous livrer », a-t-il déclaré. Puis d’ajouter : « Le pont Nazinon est l’une des principales voies qui permettent d’avoir accès à la mer. Ça va beaucoup soulager la population de Pô et du Ghana qui traverse tous les jours. Egalement ça va permettre d’éviter pas mal d’accidents », a-t-il relevé.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mars 2021 à 10:53, par Tokouma En réponse à : Infrastructures routières : Le pont du fleuve Nazinon ouvert aux usagers

    Bonjour à tous les lecteurs et à toutes les lectrices de ce forum.

    Je m’excuse d’intervenir une fois de plus sur la qualité de la rédaction des articles publiés sur ce site.
    Merci au Faso.net pour l’effort qu’il fait de nous informer chaque jour. c’est un effort très louable car, de mon point de vu, cela constitue une avancée par rapport à un passé pas si lointain où l’information était rare et l’information à temps réel UN GRAND LUX réservé à une certaine classe.

    Mais le progrès c’est un TOUT. Il ne doit pas être bancal. Certes avec des erreurs mais pas des fautes.

    Parlant de qualité de la rédaction des articles, je voudrais souligner quelques fautes qui auraient pu être évitées si un autre œil plus avisé que celui de l’auteur avait parcouru l’article avant sa publication. Et je pense que cela relève de la Direction de l’organe de presse.

    Par exemple :
    -  ce pont n’a certainement pas 60 m de haut. Cela n’existe pas au BURKINA car nos terrains sont relativement plats....

    -  l’entreprise FADOUL TECHNIBOIS ne peut pas être Maître d’ouvrage. Le Maître d’ouvrage c’est le Ministère ou son représentant qui ne peut être qu’une structure de l’Etat....

    BREF. Je n’ai pas l’intention de jouer au correcteur car il y a d’autres erreurs et fautes à travers le texte que les techniciens du Génie Civil pourraient relever.
    Mon souci est que ces articles doivent contribuer à former aussi la jeunesse mais pas seulement à informer les anciens que nous sommes. Et même que nous en avons à apprendre encore aussi.

    Merci pour la compréhension des rédacteurs pour améliorer la qualité des textes dans le fond et dans la forme.

    Je m’excuse pour tout désagrément causé à quiconque. Mon seul but état de contribuer à l’élévation des niveaux.

  • Le 18 mars 2021 à 15:47, par Tous frères En réponse à : Infrastructures routières : Le pont du fleuve Nazinon ouvert aux usagers

    Lisons attentivement encore

    L’exécution des travaux a été conduite par l’entreprise Fadoul Technibois
    et
    le contrôle par le groupement AGEIM/DECO.

    d’un nouveau pont à poutres à béton armé de 60 mètres de long
    et
    10 mètres de large

  • Le 18 mars 2021 à 16:35, par levieux En réponse à : Infrastructures routières : Le pont du fleuve Nazinon ouvert aux usagers

    Je crois savoir que le pont à poutres à béton armé est de 60 mètres de long et non 60 mètres de haut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique