LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

Publié le mardi 9 mars 2021 à 22h13min

PARTAGER :                          
Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

C’est dans la commune rurale de Nako, précisément le village de Bakpara, région du Sud-Ouest, que le président de l’Assemblée nationale (PAN), Bala Alassane Sakandé, a commémoré la Journée internationale des droits de la Femme, de cette année 2021. Un acte qui sonne comme la fin d’un calvaire pour toute une population, singulièrement les femmes soumises à une véritable misère d’eau.

Cette décision de se rendre dans cette bourgade située à environ 390 km de Ouagadougou, et au même moment où se tenait à Ouagadougou, la commémoration officielle, apparaît comme la réaction à une urgence... Tout est parti d’un reportage de la télévision nationale, diffusé il y a quelques jours, exposant la souffrance des femmes du village de Bakpara en matière d’eau. Heurté par l’élément, le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, a donc décidé d’aller commémorer la journée aux côtés de ces femmes pour qui, avoir ne serait-ce que cette eau "impropre" à la consommation relève d’un calvaire, au sens plein du terme.

Le 8-mars, ici célébré autrement

En effet, dans ce village, tout comme dans bien d’autres de la commune, c’est dans des ravins et autres trous perdus que les femmes font le pied de grue pour attendre et recueillir progressivement l’eau qui jaillit à faible quantité. La couleur et l’odeur de l’eau en disent long sur la souffrance qu’éprouvent ces populations, qui, d’ailleurs, peinent à en avoir.

Le Président de l’Assemblée nationale recueillant de l’eau

Arrivé dans ce village, sans protocole, Bala Alassane Sakandé a vécu l’expérience de cette corvée d’eau avec les femmes, en descendant pour remplir un sceau. Il lui a fallu s’armer de patience pour remplir son récipient et supporter l’odeur que dégage ce "puits" de fortune.
Il va ensuite s’entretenir sur place avec les populations, composées en majorité de femmes. Et ce, après avoir lâché des salamalecs en Lobiri.

Bala Alassane Sakandé a préféré être accueilli avec l’eau directement recueillie dans ce puits perdu.

« Ça fait quatre jours que nous avons vu l’élément à la télé. Voilà pourquoi nous avons décidé de passer le 8-Mars avec ces femmes. Pendant qu’on parle d’autonomisation de la Femme..., est-ce qu’une femme peut passer toute la journée ici, à chercher de l’eau (et même pas sûre de l’avoir) et pouvoir mener des activités génératrices de revenus pour être autonome ? Je dis non », situe Bala Alassane Sakandé.

L’élu poursuit sous fond d’interpellation : « Nous sommes venus, nous avons vu. Il était important que nous fassions ce déplacement, au lieu de nous contenter de rester à Ouagadougou pour suivre dans les médias ce qui se passe. Quand je vois toutes ces femmes, je ne vois aucune porter le pagne du 8-Mars. Cela veut dire que leur préoccupation, ce n’est pas la fête ; leur préoccupation, c’est d’avoir l’eau pour donner à leurs enfants, à leur mari.

L’eau est une denrée vitale, un droit pour tous les Burkinabè et vous, vous êtes des Burkinabè, comme ceux qui sont à Ouaga et Bobo. (…). De la même manière nous avons arpenté les villes et les campagnes pour demander vos voix, de la même manière, nous devons prendre le même chemin pour vivre vos réalités, voir ce que vous avez comme problèmes et ensemble, trouver des solutions. C’est cela aussi la représentation nationale. Lors de mon discours d’ouverture de la première session, j’ai exhorté l’ensemble des députés à cultiver la proximité avec la population.

Le Président de l’Assemblée nationale échangeant avec son directeur de cabinet avant le village de Bakpara.

Etant donné que c’est la journée de la Femme, qu’on parle d’autonomisation et de responsabilisation de la Femme, dites-moi comment une femme peut passer toute une journée entière à chercher de l’eau, et dont elle n’est même pas sûre d’en avoir, et pouvoir exercer d’autres activités qui tendent à son autonomisation ? Aujourd’hui, la corvée d’eau est une servitude qui se conjugue au féminin ; nous sommes venus, il n’y avait que des femmes, nous les hommes, peut-être que nous sommes quelque part, sous des hangars, en train de régler autre chose ».

« Aujourd’hui, la corvée d’eau est une servitude qui se conjugue au féminin »

Dans une posture de compassion, M. Sakandé est revenu sur le fait que l’accès à l’eau doit être un droit pour tous les Burkinabè, quel qu’en soit l’endroit du pays où ils se trouvent. Sur le champ, et estimant qu’il y a urgence à faire face à la préoccupation, Bala Alassane Sakandé a offert, au nom de l’Assemblée nationale, deux forages pour Bakpara (Bakpara : sol dûr, en lobiri). Les travaux devront commencer dès cette semaine, appuie le mandataire des députés. Un troisième forage a également été offert à la commune (Nako) par une organisation dont le nom n’a pas été dévoilé.

C’est dans l’expression des joies qu’il a, en outre, annoncé un don par l’Assemblée nationale également, de cinq tonnes de vivres aux populations.

Ce rassemblement aux allures de marché vise à recueillir la moindre goûte d’eau.

« C’est aujourd’hui nous fêtons réellement pour la première fois le 8-Mars. (...). Je suis le maire le plus heureux du Burkina. Vous avez refusé les salons feutrés pour être ici. Transmettez tous nos bonjours à tous les députés, nous sommes fiers de vous », s’est lâché le maire de la commune de Nako, Doubloni Hollo.

Selon le conseil municipal, c’est un ouf de soulagement à cette situation d’urgence. Des explications, de juin 2016 (date d’installation du conseil municipal) à ce jour, une trentaine de forages ont été réalisés dans la commune. Aussi, dès le 30 juin 2016, le ministre de l’Eau d’alors a lancé l’AEPS de Nako avec cinq bornes fontaines. Mais pour une commune qui compte 78 villages et environ 40 mille âmes, les défis restent énormes.

Des efforts que le président de l’Assemblée nationale a relevés et pour qui, il faut travailler à revoir le principe d’attribution des forages ; surtout avec à l’esprit que certains hameaux de culture sont devenus de gros villages, des mouvements des populations et de la réalité de la démographie. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

O.L.O
Lefaso.net

Portfolio

  • Le porte-parole du chef de Nako, remerciant la délégation et les (...)
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2021 à 00:14, par LAMIZANA Souleymane En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Excellence, vous êtes comme cette sentinelle, qui veille et scrute l’horizon à la recherche de points suspects.
    Qu’Allah vous accorde assez de force pour subvenir aux besoins des populations réellement dans le besoin.
    Excellence, attiré l’attention de certains vos collègues élus nationaux qui passent pour être des députés-fonctionnaires. Qu’ils pensent à ces populations qui leurs ont accordé leur voix dans l’espoir d’être un jour au moins soutenus.
    Qu’Allah facilite.

  • Le 10 mars 2021 à 04:55, par Akhenaton En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    "Vanité des vanités". Comme ça, c’est suite à ce reportage et seulement en 2021 que Bala Sakandé se rend compte de ce problème ? C’est sans commentaire. Attention covid-19. Contunions de nous lavez les mains et porter le masque. Le pouvoir est trop doux. Heee. Jusqu’à dit que c’est bien la première fois de sa vie qu’il passe un bon premier 8 mars ? Cela montre jusqu’à quel point les gouvernants n’ont pas conscience de la souffrance et des besoins reels des populations qui ne resident pas en ville. Dans leur programme ils font juste du copier coller. Accès à l’eau potable sans savoir véritablement ce que cela signification. Hé oui. Il n’y a que les pauvres que semblent avoir fait voeix de pauvreté. Et pourtant. Bala et compagnie sont dans leurs V8 climatisés sans toute fois connaitre les souffrances de la masse électorale. Hé oui. Ainsi est le Faso.

  • Le 10 mars 2021 à 07:59, par Oeil En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Monsieur le PAN, que Allah soit témoin de vos actions à l’endroit de ces populations qui souffrent.
    Quand on décide de regarder, on voit sûrement !

  • Le 10 mars 2021 à 08:35, par ali baba En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    bravo, bravo, bravo simplement magnifique. Une très belle initiative qui vaut son pesant d’or. Ca doit donner une leçon de morale a ces els qui, âpres leur élection deviennent des chefs intouchables par la population et vivent très distants de celle ci. Bravo Presi, que Dieu vous donne longue vie. Succès a votre mandat. Quand c’est bon, il faut le dire.

  • Le 10 mars 2021 à 08:52, par Lepeul En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Bonjour,
    Moi je crois qu’il faut revoir la configuration de nos villages département et région :
    il faut regrouper tous les villages de 10 à 1000 habitants à un seul village dans la zone. afin de mutualiser les ressources , les investissements d’équipement et autres.
    Pour les Grandes villes la même logique construction verticale Créer des grandes métropoles.
    Tous les pays qui ont les mêmes caractéristiques que l’Afrique de l’ouest font ainsi : Jordanie, Israël, les pays du Maghreb.
    Dommage nous avons des ingénieurs et des intellectuels pour ça.

  • Le 10 mars 2021 à 09:21, par L’artiste En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Certains diront encore que c’est du populisme ! Ce n’est pas grave pourvu que ces populations boivent désormais de l’eau saine ! Pour la trentaine de forages que le Conseil municipal a réalisés, c’est à féliciter mais désormais c’est dans le Plan de Développement Communal qu’il faut faire un travail de priorisation détaillé pour absorber rapidement le déficit en points d’eau. Les compétences manquent pas pour cela et les accompagnents aussi. Merci Mr le Président de l’Assemblee Nationale !

    • Le 10 mars 2021 à 12:42, par Passakziri En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

      @l’artiste
      Je suis de ceux là qui disent que c’est du populisme pur et dur ! je l’ai d’ailleurs dit dans un post que lefaso.net n’a pas publié, pour quelle Raison je ne sais.
      Je dis que c’est du poupulisme parce que pour passer un bon 8 mars, le pr´seident de l’assemblée n’a pas besoin de descendre dans la boue. C’est à peine si on ne se moque pas de la misère des femmes.
      Le président de l’assemblée et tous ceux qui ont leur mot à dire au sein du MPP et des autres partis politique peuvent passer de bons 7, de bons 9 mars et le reste de l’année dans la joie en travaillant sérieusement à valoriser le travail et le mérite des femmes. Mais que neni ! qu’il jette du haut de son perchoir un coup d’eil dans l’hémicyle pour compter le nombre de femmes et il se rendra compte que le quota genre est une mascarade. Pourtant qui de mieux pour comprendre et défendre l’intérêt des femmes ?
      Ensuite, les députés peuvent user de tous leurs pouvoirs pour pousser l’exécutif à faciliter la vie des femmes des villes et campagnes en faisant de l’accès à l’eau potable ou á un toit décent un droit etc. Sinon c’est pas les Djanjobas et les publi-reportages qui feront avancer ce pays durablement .

      Passakziri

      • Le 11 mars 2021 à 11:48, par k En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

        Passakziri, vosu parlez de quota genre. Qu’est ce que les femmes qui ont des postes nominatifs et électifs ont fait pour leur soeurs. Rien. Ce quota genre c’est pour celles qui sont dites intellectuelles et et qui ne prennent pas en compte le grand nombre de femmes qui souffrent. je suis totalement contre le quota genre, mais pour le maintien de filles à l’école jusqu’à la fin du secondaire. Le jour où nous aurons un grand nombre de filles qui ont fait des études, et qu’elles peuvent s’autosuffire leur nombre sera leur force. Sinon le quota genre c’est la paresse à la lutte des femmes pour leur émancipation.

  • Le 10 mars 2021 à 09:27, par zemosse En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Très pertinente initiative de Sakande. Et pourtant, une question s’impose ; Sakande est Président de l’assemblée nationale depuis bientôt 4 ans. Il a donc célébré quatre 8 mars. Pourquoi c’est seulement en mars 2021 qu’il est sensibilisé à ce problème de corvée d’eau des femmes du Burkina ? Ce problème de corvée d’eau des femmes est vieux comme le Burkina. J’espère qu’il sera géré sérieusement par le gouvernement burkinabe en instituant à chaque 8 mars ; dix forages pour 10 villages.
    Félicitations à Balla Sakande.

  • Le 10 mars 2021 à 13:30, par Ka En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Bravo Bala Sakandé : Être sur le terrain et voir c’est bien, mais agir en faveur de ce qu’on voit est encore mieux. En tant que la deuxième personne la plus influente de notre pays en ce moment, il est impératif que vous assumez et dire qu’il est incontestable que la population primaire ne semble pas ressentir les retombées de la croissance économique du pays avec l’or qui coule à flot, et pour cette population que vous aviez vécu un 8 mars avec, la considère virtuelle.

    Depuis plus de 5 ans le gouvernement Burkinabé sollicite la patience des citoyens : Pendant ce temps la pauvreté perdure, pourtant sous les yeux de cette société primaire qui représente 80% du peuple Burkinabé, des proches du régime continuent de s’enrichir sans des limites.

    Vous avez vu, vous avez vécu sur le terrain : A présent, sachiez que créer la croissance économique ne saurait à elle seule faire reculer cette pauvreté au Faso : Pour Ka, l’état Burkinabé doit diversifier les sources de la croissance économique et créer une complémentarité entre le secteur agricole moteur de la croissance économique du pays et le secteur industriel créateur de valeur ajoutée. Il doit agir sur les causes de la pauvreté grandissante pour permettre aux plus démunis de se prendre en charge grâce à des programmes spéciaux générateurs de revenus qui pourraient soutenir les plus défavorisés : Comme vous l’aviez remarqué avec votre promenade qui n’est pas comparable à celui de la Suisse avec une conseillère fédérale bien connu du Faso, il y a trop d’exclus pour pouvoir s’extraire seuls de la misère où ils se trouvent.

    Or, il ne peut y avoir de réduction du nombre de pauvres dont vous aviez côtoyé ce 8 Mars 2021 sans création d’emplois. La corruption et la mal-gouvernance, elles entraînent une mauvaise allocation des ressources. Les pauvres souffrent du détournement des ressources qui leur sont destinées.

    Si nous avions des Gouvernants soucieux du devenir de leurs peuples, comme vous qui êtes allé sur le terrain, il y a au Burkina matière à se développer avec les terres. Ainsi, au lieu de faire des baux emphytéotiques de misère, juste pour quelques commissions versées à titre de corruption à nos dirigeants, on aurait pu imposer de formules obligatoires de joint-venture avec les firmes étrangères à la recherche des mines d’or. Les propriétaires terriens disposeraient alors de participations dans ces investissements étrangers. Mais hélas, tous ceux-ci sont très difficiles pour des ministres incompétents amateurs des bureaux climatisés, des maîtresses, et la bonne bouffe. Encore une fois, Bravo a notre PAN. Nos ministres doivent en prendre comme un exemple et être très souvent sur le terrain.

    • Le 10 mars 2021 à 14:56, par Lepeul En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

      Ce n’est pas uniquement une question de mal-gouvernance ou corruption, mais aussi une question d’orientation politique, politique de l’habitat, politique de développement Territorial.
      IL y’ a des personnes qui construisent des villas des immeubles, sans penser à faire des égouts, au Burkina ce n’est pas normal.
      Je crois qu’il faut aménager d’abords les villages avant que les gens ne s’installent (voirie, construction digne, respect de la dignité des humains etc...) ça c’est le rôle de l’État.

  • Le 10 mars 2021 à 16:31, par 40000 habitants pour 78 villages En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    En faisant la moyenne, on a moins de 550 habitants par village. Cela veut dire les villages sont parcemés un peu partout. Ils auraient pu se regrouper pour former des gros villages de 3000 à 5000 habitants. L’union fait la force. La commune aurait pu se composer de 12 à 17 villages, ce qui serait acceptable.
    Selon les statistiques de certaines communes comme Réo où j’ai servi, il y a des villages de plus de 5000 habitants comme Zoula avec ses plus de 7000 habitants, Goundy avec ses 5000 habitants. Ces villages pris individuellement sont capables de faire face à toute situation entrant dans le cadre de leur développement car ils ont su se regrouper pour devenir de gros villages. Par contre lorsqu’un village est composé de 500 habitants, sa voix ne peut pas porter haut pour être entendue par les autorités. Peut-on avoir un CSPS pour chaque village dans ces conditions ? Combien d’écoles ou de collèges pour satisfaire cette commune de 78 villages ? Il faut revoir les critères des villages pour allèger les souffrances de certaines communes.

  • Le 10 mars 2021 à 16:52, par tintin En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Pour moi le PAN est simplement entrain de preparer 2025.Il a de la vision et je pense que c’est bien.Il veut se positionner comme candidat du MPP.Cela se prepare des maintenant.

  • Le 10 mars 2021 à 17:08, par saam En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Mieux vaut tard que jamais.
    C’est des actions concrètes comme cela nous voulons voir. Cela semble petit mais c’est énorme pour ceux qui en bénéficient. C’est mieux que les ateliers, missions, patati patata à n’en pas finir où l’argent va dans les poches des gens au lieu de servir à la réalisation de ces petits gestes. Bonne suite PAN !

  • Le 10 mars 2021 à 17:22, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Hum...
    Populisme ou pas, en tout cas ces femmes ont gagné trois forages dans l’affaire. Bravo à la télé qui a diffusé le sujet et bravo au PAN.

    Pendant qu’on y est, si la ministre de la femme et le ministre de l’eau ont vu eux aussi le reportage et font aussi du "populisme", cela ferait six forage de plus. Ou bien ???

    Vive le populisme qui conduit à "zéro corvée d’eau" !

  • Le 10 mars 2021 à 17:35, par Wendmi En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Monsieur le PAN, il suffit d’imaginer le coût d’un forage et de le diviser par le coût d’achat de votre V8 et vous comprendrez qu’il y a nécessité d’aller à l’essentiel c’est à dire de l’eau potable pour la majorité au détriment des V8 pour une petite minorité qui s’embourgeoise. Le comble est que le PAN porte un t-shirt à l’effigie de feu Thomas SANKARA ; quel message a t-il besoin de véhiculer ? De la même manière vous observez la situation difficile de cette population pour un accès à l’eau potable, il est pareil pour leur accès à la santé, à l’éducation, ...Donc, prenez le courage un jour pour dire non à ces V8 qui avalent nos forages, nos dispensaires, nos écoles, nos MEG, etc....
    Web master, SVP

  • Le 10 mars 2021 à 19:43, par KingBaabu En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Ce que Renbo Sakande nous sert ici n’est rien d’autre qu’une envolée de populisme et de démagogie avec des arrière-pensées électoralistes ( RMCK se tire en 2025, il faut commencer à occuper le terrain). Ça donnerait à rire en temps normal, sauf qu’ici il s’agit d’un calvaire que vivent des centaines de milliers de femmes au quotidien. Surprenant qu’on se réveille brusquement un 8 mars et découvrir en tant que Président de l’Assemblée Nationale que la situation est ’’pitiante’’ pour ces gens. Ou étiez-vous depuis tout ce temps pour ne pas voir leur détresse ? Arrêtez de nous prendre pour des cons.

  • Le 10 mars 2021 à 22:44, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    @Lepeul :
    Mon frère, ce n’est pas un problème d’intellectuels ou d’ingénieur mais bel et bien de mentalité des populations.

    Il s’agit de décider si on suit les populations dans leur logique archaïque ou si on les oblige pour leur bien. Et si vous lisez tous les posts, la majorité des gens choisissent la première option, en dépit du bon sens. Mais ils sont majoritaires !

    Lisez le post n°9 ci dessous et vous verrez qu’en fait, les 30 forages existants seraient suffisants si les gens étaient regroupés. Nako a donc une AEP de cinq bornes fontaines et 30 forages, soit un point d’eau pour 1100 personnes environs, mieux que la plupart des départements. Mais c’est insuffisant parce qu’ils sont dispersés dans 78 villages dont certains sur la roche dure !
    Bakpara viens d’avoir 2 forges mais ne doit pas excéder 300/400 habitants, soit une cinquantaine de familles. Cela fait un forage pour 20/25 utilisateurs. Ce n’est pas du gaspillage mais de "la démocratie de proximité" !

    Mais essayez voir de les regrouper. Dans la périphérie de Ouagadougou à coté, des gens refusent de quitter des zones inondables, avec toutes sortes d’arguments, et malgré qu’on les reloge.
    A chaque redécoupage territorial, il y a toujours des gens pour "refuser" d’être mélangés avec tel autre village simplement dans le même département.

    Si l’état prend ses responsabilités pour imposer les regroupements, bonjour les condamnations de "gouvernance liberticide" comme ils ont vilipendé la révolution. Et pourtant c’est au même état qu’on réclame des solutions.

    De quoi rester "pauvre" encore longtemps...

  • Le 10 mars 2021 à 23:24, par jeunedame seret En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Et le PAN n’a même pas enlevé chaussures et chaussettes pour entrer dans le puits ! En était-il vraiment fier ? Je crois que la télévision n’est pas votre seule de renseignements ; ou bien vous ne connaissiez même pas votre Burkina ! Mr le PAN qui vient d’acquérir une quelconque sensibilité aux conditions de vie difficiles de la population ; est-il sûr de pouvoir la préserver et la prouver aux prochains 8 mars ? Pourquoi en avoir fait un tapage médiatique ? Pour publier ses dédains des précédents 8 mars ? Héééé...! Ce qui est sûr le mois de mars a encore une vingtaine de jours en reste. Et aux femmes maintenant d’organiser d’autres journées consécutives pour sauver cette émotion du PAN et résoudre ainsi certains problèmes de carence. Car la pandémie de la pauvreté ne se limite pas seulement au village de Bakpara. Donner des forages c’est bien ; mais déménager à côté de ce peuple pour plus d’informations et d’affectivité, c’est encore mieux.

  • Le 11 mars 2021 à 09:14, par Le sage 2 En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Ce pays fait reellement peur.
    A lire les commentaires des uns et des autres, on se rend compte que le mal est très profond car beaucoup vante les actions du Président de l’Assemblée Nationale alors qu’il fait partie intégrante du problème. Il joue comme un membre de l’opposition en mettant à nue, les défaillances de son propre système.
    Peut-être pour saboter les actions de l’équipe gouvernementale en place dans l’espoir de mieux se positionner. Mais est ce la bonne stratégie ? L’avénir nous situera mieux.
    Pour ce problème-ci du village de Bakpla, le Ministère de l’eau et de l’assainissement doit s’expliquer. Où sont rentrés les miliers de forages réalisés chaque année dans le cadre du PNDES et l’appui des partenaires ? Il faut que la Direction Régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Sud Ouest donne sa version des faits sinon il est difficile d’admettre cela à l’heure où on parle de zero corvée d’eau et un taux d’accès à l’eau potable satisfaisant dans la région.
    Chers habitants du village de Bakpla, ceci est une insulte à votre égard. Il faut apprendre à se battre independamment des actions du gouvernement. Pourquoi vous ne creusez pas des puits traditionnels à grand diamètre pour votre approvionnement en eau ? Dans la même région, vous faites des trous de plus de 60 mètres de profondeur à la recherche de l’or et vous n’êtes pas capable de faire un trou de 10 mètres pour avoir de l’eau, aussi moins potable soit-elle, laissant femmes et enfants dans le désarroi total. Sachez que votre salut ne viendra que de vous même.
    A cette allure, Bala Sakandé se moque de la misère de la population. S’il s’avère qu’il est réellement de bonne foi et il le fait par ignorance, que le Tout puissant le guide sur le droit chemin et le recompense aux multiples de ses actes. Et s’il le fait également pour se moquer de la misère de ses compatriotes ou par sabotage des efforts de quiconque, que le Tout puissant agisse également en conséquence afin de sauver les âmes en souffrances et qui sont permanents exploitées à des seins inavouées !
    Que Dieu sauve le Burkina Faso, Amen !

  • Le 11 mars 2021 à 09:47, par Passakziri En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Les plus grandes villes du monde :
    1-Tokyo -37,98 millions d’habitants
    2- Jakardta ( Indonesie)- 54,54 millions d’habitants
    .
    .
    10- Gangzhou (Chine)-20,90 millions d’habitants.

    Population du Burkina Faso- 20,90 millions.

    Donc l’ensemble de la Population burkinabè ne depasse pas la 10e Metropole mondiale ! En suivant la logique de certains ici, il faudra en même temps regrouper toute la Population dans une ville comme Ouagadougou et le tour est joué.
    Bonnes gens, êtes vous au sérieux ? Imaginons les montagnes de saleté qui envahiraient Ouaga, pour un pays ou on dispose apparemment pas d’usine de traitement des déchets ( par manque de planification et de visions des dirrigeants).
    On ne peut pas défendre ceux qui ont librement accepté prendre les responsabilité de conduire ce pays en tentant de faire porter les responsabilités aux populations les plus Faibles ( qui généralement ne demandent pas grand Chose ). Non, ceux qui sont au pouvoir sont bel et bien respondables parce que inactifs , sans visions à long terme, or gouverner c’est bien prevoir.
    C’est justement à ceux qui gouvernent de rendre la décentralisation opérationelle et d’empêcher les installations anarchiques dans des surfaces non amenagées, de mettre tous les moyens d’aménager et d’assainir assez d’espaces pour les populations, de combattre rigoureusement la corruption foncière partout . Je ne vois pas comment les populations se plaindraient si elles étaient mises dans des conditions idoines. Non, l’indiscipline générale est juste une réaction à ce que les uns et les autres voeint du sommet ( le poisson pourrit par là). Si des individus ser retrouvent avec des centaines de parcelles de corruption pendant que d’autres s’entassent dans les bidonvilles, comment alors les convaincre de déguerpir sachant que d’autres en feront encore leur fond de commerce ?
    Non ! que certaines personnes l’aiment ou pas,la responsabilité se situe au niveau de ceux qui ont eu à gouvernr ce pays depuis les indépendances à nos jours , pas aux pauvres populations qu’on sait utiliser comme ornement de campagne et de publi-reportages. Mais chaque peuple mérite ses gouvernants.

    Passakziri

  • Le 11 mars 2021 à 11:29, par Papa En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Franchement il n’y a rien de plus compliqué qu’un Burkinabè. Malgré le geste louable du PAN il se trouve des gens pour se plaindre . Combien de PAN dans le passé qui ont posé un tel acte ? Arrêtons nos petites mesquineries et encourageons des actes positifs Le Burkinabè est toujours dans la logique du PRENDS-MOI, MAIS NE TOUCHE PAS, tu fais du bien à quelqu’un c’est problème, tu refuses de faire du bien c’est encore probleme, qu’est-ce-que vous voulez en fin de compte .? Allez-y demander à ces populations si le geste du PAN c’est du populisme .

  • Le 11 mars 2021 à 12:28, par MONTVERITE En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    < Mon Président >, il n’est jamais tard pour mieux faire. Le mal se combat toujours ensemble à la source. Chapeau de courage à vous et bonne continuation.

  • Le 11 mars 2021 à 14:21, par kami En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Bravo pour la qualité du reportage, je suis émue de ce geste du président de l’assemblée nationale. On peut tout dire comme critique mais la vérité est que son geste va soulager beaucoup de femmes, d’enfants et d’hommes. C’est ça qui important et si beaucoup d’autorités pouvaient agir comme lui, on aurait résolu plein de problèmes.

  • Le 11 mars 2021 à 17:30, par Sacksida En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Si le President de l’Assemblee Nationale, au dela des declarations politicienne, que certains qualifieraient de "Populisme", il faut des mesures concretes :
    Suprimez les milliards des Caisses Noires ou bien les diminuer de manieres drastiques ; et affecter tous ces milliards aux forages des puis d’eau et autres besoins basiques et primaires pour les populations qui en souffrent. Exemple : 1milliards fcfa ferait 200 forages. 10 milliards fcfa feraient 2000 forages et ainsi de suite. Dans 5 ans l’on attendrait plus parler de problemes d’eau ou de non maitrise d’eau pour les populations. Si en l’espace de quatre ans la Revolution Democratique et Populaire avec Thomas Sankara a reussit la grande prouesse de l’autosuffisance alimentaire, c’est l’organisation, le financement et l’action. Si Thomas allait dans les villages, ce n’etait pas pour faire du tourisme, mais saisir les problematiques et ensuite elaborer des stratregies et les operationaliser sur le terrain. En tout etat de cause, si le President du Faso et son gouvernement, le President de l’Assemblee Nationale et les deputes ne posent pas et ne resolvent pas les vrais goulots d’etranglement de notre economie sur tous les plans ; meme dans 100 ans notre pays serait toujours face aux memes problemes economiques et sociaux de developpement. Salut.

  • Le 11 mars 2021 à 20:01, par Passakziri En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    @ Lepeul,
    Je n’ai jamais été à Tokyo, mais je crois que vous avez raison de dire que vous n’y avez jamais vu de montagnes d’ordures ! -C’est le cas parce que là bas les politiques ont eu á planifier comme vous l’avez suggéré plus haut, suggestions différentes des incriminations que certains font à l’endroit des populations. D’ailleurs nos positions se rejoignent. La problematique centrale n’est pas de regrouper les villages, mais d’aménager et d’assainir ! Ceux qui ont été en Allemagne ou en France, belgique pourront témoigner qu’il existe aussi des hameaux de quelques âmes , mais vous ne trouverez pas d’habitation sans eau courante et electricité. Ca été planifié et appliqué. Celui qui refuse de respecter peut compter avec la rigueur de la loi, et personne n’ira construire même sur sa parcelle sas l’autorisation de l’administration communale qui s’assure que tout se fait dans les régles.
    Mais regardons à ouagadougou avec ses 2-3 Millions d’habitants. Je me demande si nous n’avons pas la capitale la plus sale d’afrique ! C’est du à quoi ? au manque de planification, le tout accélérer par l’inconséquence de l’autorité, parce qu’incapable de faire appliquer les lois qu’elle fixe. - N’existe t-il pas une loi interdisant les sachets plastiques au Faso, mais constatons la realité ! Qu’en- est-il du traitement des déchets solides ?- C’est ce que je denonce aussi sur la question du quota genre. C’est pas la peine de définir des règles que vous ne pourrez pas faire respecter en tant qu’autorité.

    Passakziri

  • Le 11 mars 2021 à 20:37, par Adakalan En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    C’est dire simplement que les burkinabè ne connaissent pas le Burkina faso.comment diriger un pays dont ont ignore royalement les problèmes vitaux de la population. Pour moi cela frise la honte que du secourisme.
    Il faut introduire dans notre processus d’élection présidentielle la connaissance du milieu.Questions poser à tous candidats voulant prétendre au fauteuil présidentiel.
    Les problèmes des burkinabè sont connus, mais la plupart de nos dirigeants Vivent dans un autre pays. C’est dommage pour le développement.Il ne faut pas attendre des reportages pour agir.y a combien de gens dans ce pays qui souffrent.
    Dirigeants du Faso ,les burkinabè souffrent.

  • Le 11 mars 2021 à 22:27, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Entendons nous bien : Nos dirigeants on demandés à être élus, et ont affirmé être capables de gérer les problèmes de la nation. Demandons leur des comptes et critiquons, c’est de bonne guerre.

    Seulement les accusations de non planification qui sont brandies par plusieurs internautes ne tiennent pas. Un intervenant parle même d’aménager AVANT que les gens ne s’installent, preuve qu’il ne connait pas son pays.

    Il faut admettre que la planification dans nos démocraties imitatrices de l’occident ne peuvent pas se comparer avec une planification du type chinois, quinquennale ou décennale.

    Exemple 1 : On recense 50 villages dans un département, on planifie les écoles, les points d’eau et les centre de santé sur cinq ans, en tenant compte de la croissance de la population. A la troisième année de mise en œuvre, on découvre qu’il n’y a plus 50 mais 70 villages ! Les gens en ont créée ex-nihilo et revendiquent des infrastructures. C’est un éternel recommencement.

    Exemple 2 : Chaque ministre qui arrive veut imprimer sa marque. Les priorités changent dès sa prise de service et le plan initial est toujours modifié sinon annulé et remplacé. Il peut même changer d’avis en cours de mandat et réorienter plusieurs fois le plan qu’il est venu trouver ! Avec son "village" en pôle position bien sûr...

    Exemple 3 : S’il y a alternance à la tête de l’état, le nouveau président a généralement le réflexe de remettre à plat tous les projets de ses prédécesseur, et de dénigrer les politiques avant lui. Il veut montrer le "changement". Comment réaliser et suivre une planification dans ces conditions ? On finit paradoxalement par trouver des avantages aux régimes qui durent.

    Alors tant que toutes ces absurdités n’auront pas trouvé solution, apprécions les actions qui se réalisent, aussi petites soit-elles, et même si elles sont "populistes" et/ou à visées électoraliste.

    P.S. : Le ministre Vincent Dabilgou a récemment donné une interview dans laquelle, parlant de l’état du stade du 4 Août, il dénonçait l’absence d’une culture de la maintenance prévisionnelle au Faso. Sachant qu’il a été ministre des infrastructures et de l’urbanisme depuis au moins une décennie et avant cela directeur des services techniques municipaux de la capitale, soit plus de 30 ans "aux affaires" au plus haut niveau, on se demande qui, selon lui, devait promouvoir la maintenance des infrastructures de l’état ?

    La faute au "régime précédent" sans doute ? C’est ça, la politique !

    • Le 12 mars 2021 à 09:38, par Lepeul En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

      @Sidpawalemde Sebgo,
      Je suis d’accord avec vous sur la dernière partie de votre diagnostic , en effet les mêmes personnes qui gouvernent le pays depuis 30 ans, viennent jouer à l’étonnement sur le résultat de leur œuvres Le ministre Vincent Dabilgou, par Exemple.
      Par contre si je peux me permettre, je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait que l’on ne peut pas faire comme en occident ou en Chine.
      Vous savez on disait pareil de la Chine avant MAO, aujourd’hui montre que si on veut on peut.
      nous sommes tous des humains sur terre, si les asiatiques, les Sud américain, les américains, les européens peuvent le faire on peut le faire aussi.
      Croyez moi tous ces pays ont dû s’organiser pour arriver a cela : Une politique de patriotisme dans tout ce que on fait, L’’image du peuple à travers les autres. Une éducation de la population.
      Aucun noir ne sera respecté dans ce monde si l’Afrique n’est pas respectée, est ce que vous voyez la violence de cette image en 2021 des femmes aller chercher de l’eau dans des cavités ou grotte sans hygiène .
      Regarder les publicités de L’Unicef on montre toujours le pauvre petit noir, sale, les mouches sur le nez avec la morve, la conséquence de tout ça c’est quoi :
      - Quand un pays va pour emprunter de l’argent sur le marché monétaire les taux d’intérêts et la confiance des investisseurs sont influencer par ces images (Trump l’a dit tout Haut les pays de merde)
      - Aucun investisseur sérieux ne voudrait venir .
      L’Image c’est important.
      Pour revenir à l’aménagement et l’urbanisme. J’habite En France, j. C’est vrai qu’il y’ a des Petites Communes de 25 habitants qui ont les même confort que la ville de Paris, mais cela est dû d’une part à une politique de décentralisation depuis Napoléon, puis dans les années 1981 et d’autre part au système d’impôt notamment le droit de mutation, un bien acheté dans une grande ville 8% de taxes pour financer l’aménagement des communes rurales. Chaque impôt est lié en une Action. Parce tout le monde joue le jeu, les politiques , la population, les entreprises etc.. Il faut vraiment cette culture En Afrique.
      Mais aujourd’hui en Europe les villages qui n’ont pas assez d’Habitant sont entrain d’être rasés, pour créer des grosses communes ou communauté de commune, car l’entretien des écoles, des routes, des centres épurations coutent chèr(e).
      Même si les riches serrent la ceinture alors ce n’est pas le Burkina qui va avoir le luxe d’avoir des villages partout.
      Les pays Riche comme la France, l’Allemagne Belgique, aujourd’hui on voit le résultat on n’est content mais ce résultat à été obtenu par la force, les sanctions et la discipline au temps des ROIS.
      L’Afrique peut....
      Je prends l’exemple de l’Espagne qui un climat et sol aussi aride que en Afrique de l’ouest, pour rattraper le niveau des Européens, ils ont divisé le pays en deux le sud pour le touristes (Soleil) et l’agriculture (fruit) et le nord fertile et vert pour d’autre activité. le centre désert pas de population, juste des parcs , pour la faune , etc...
      Le plus grand fleuve est dévié pour alimenter les grandes métropoles créés pour l’occasion.
      En Afrique on peut le faire il faut faire un tour au Rwanda.
      En conclusion l’image est très importante pour être respecter et faire partie de ceux qui prennent les décisions dans ce monde.

  • Le 12 mars 2021 à 10:34, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    Ainsi le pan s en est allé dans la région du sud ouest chez le PM contrôler et corriger l action gouvernementale !

  • Le 12 mars 2021 à 14:37, par lepeul En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

    @Sidpawalemde Sebgo,
    il y’a des petites fautes de français dans mon écrit j’utilise un écran de 7" pouce pas facile de se relire. désolé.

    • Le 12 mars 2021 à 20:46, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Bala Alassane Sakandé, président de l’Assemblée nationale : « Pour la première fois de ma vie, j’ai passé un bon 8-Mars »

      Mon cher @Le peul :
      Ce sont les aléas du net et de ses supports...

      Je vous comprends bien. Mais vous avez justement cité Mao. Ailleurs, et dans l’histoire, ce sont souvent des Rois, Empereurs, Régents, "Timonier", "Guide" et autres "petit père des peuples" qui ont pu conduire des changements qualitatifs et quantitatifs à travers de grand travaux structurants dans leur pays. Pourquoi ?

      Parce que ce sont souvent des régimes autoritaires qui ont peuvent entreprendre des travaux planifiés sur une décennie ou plus et les réaliser. Vous qui connaissez la France, vous savez les mouvements à l’assemblée et dans la rue que suscite le poindre projet d’aéroport, de canal, de route, de centre commercial actuellement.

      Je dis que ce sont là les aléas de la démocratie à l’occidentale que nous imitons, et que cela limite la capacité à faire de grands et rapides changements, bien plus que les moyens humains ou financiers. Et je dis que nous devrions adapter notre démocratie à nos besoins sinon nous risquons de rester à la traîne encore longtemps.

      Mais je trouve surtout que les commentaires du forum sont pessimistes et négatifs. Je mets cela sur le compte des oppositions politiques qui conduisent à peindre en noir le bilan des autres.

      Sinon, franchement, on peut mieux faire mais on avance quand même. La région du Sud Ouest dont il est question ici a pour 2019 un taux d’accès à l’eau potable en milieu rural de 77,6%, soit au dessus des 75,4% nationaux.

      C’est dommage que les habitants de Bakpara fasse partie des 176.399 personnes de cette région n’ayant pas encore accès à l’eau potable, mais je préfère voir les 612.519 personnes y ayant déjà accès, et je dis que nous devons continuer dans cette voie, quelque soit le régime aux affaires.
      Et grâce au PAN, c’est déjà 300 à 400 personnes qui passent d’un camp à l’autre.

      Sauf que pour certains, dire cela c’est supporter le "parti au pouvoir". Comme si les régimes précédents n’avaient pas contribué en partie à ce résultat, ou s’ils avaient résolu tous les problèmes... C’est dommage je trouve...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique