LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

Publié le mercredi 30 décembre 2020 à 23h25min

PARTAGER :                          
Nouveau Premier ministre :  Des Burkinabè ont fait leur choix

Lefaso.net a sondé les Burkinabè. Il leur était demandé de donner leur avis sur la personne qui a le meilleur profil pour être le Premier ministre du nouveau quinquennat de Roch Kaboré. Plus de 1 200 commentaires enregistrés sur la page Facebook du journal. En attendant que le président Kaboré désigne le prochain Premier ministre, nous vous proposons quelques noms.

Des avis, certains avaient l’air sérieux, d’autres par contre donnaient à sourire. De quoi décompresser un peu. Quand par exemple, ils désignent Blaise Compaoré, Yacouba Isaac Zida ou François Compaoré pour être le Premier ministre. Nous sommes en politique et tout est possible.

Mais tout de même ! En tout cas, si ça se réalisait, ce sera la preuve que la question de la réconciliation nationale occupe une place importante dans le nouveau quinquennat. Sauf que cette question ne peut être traitée sans au préalable que certains répondent devant la justice pour des crimes de sang et économique qui leur sont reprochés. Or les trois cités sont dans cette situation.

Cela dit, il y a un nom qui revient de sa façon récurrente. Il s’agit de l’ancienne ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Rosine Sory Coulibaly. Beaucoup d’internautes l’ont plébiscitée. « Voilà celle qu’il nous faut ! Une grande dame travailleuse et de caractère. Mon plus grand souhait pour ce poste ! », argumente un internaute.

« Rosine Sory Coulibaly, en voilà qui est capable de mobiliser les agences onusiennes dans l’exécution performante des parts de financement des UN. On ne peut tutoyer les UN que si on a la carrure de cette grande brillante dame !!! » renchérit un autre internaute. « Vous voyez donc, on sait tous que madame Rosine Coulibaly/Sory est importante pour ce pays. Elle a le potentiel et type de leadership pour diriger ce gouvernement. » ajoute un autre internaute.

Un autre nom qui a de la côte, c’est celui de Soungalo Apollinaire Ouattara. C’est le dernier président de l’Assemblée nationale sous Blaise Compaoré. Avant d’occuper ce poste, il était ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale. « C’est un homme de vision », soutient un internaute. Un autre le propose « pour la vraie réconciliation ». Certains internautes ont l’embarras de choix entre Mme Coulibaly et M. Ouattara. Comme on peut le constater : « Si réellement c’est le bien du pays qu’on veut, Rosine Sory /Coulibaly ou Soungalo Apollinaire (Ouattara) »

Le nom de l’ancien Premier ministre, Tertius Zongo, est cité par certains internautes. En tout cas, pour « mettre de l’ordre » au pays, il est le choix de quelques intervenants. « Que Tertius Zongo revienne pour mettre de l’ordre » écrit un internaute. Le seul post qui a reçu d’ailleurs le plus de réponses (18). Un autre internaute va jusqu’à dire que c’est le meilleur Premier ministre burkinabè de tous les temps. « Je pense quand même Tertius Zongo sera un Premier ministre de consensus, capable de réconcilier les Burkinabè. C’est un homme de foi et il a été le meilleur Premier ministre de l’histoire du Burkina Faso !!!! »

Le nom de Zéphirin Diabré a été évoqué. Pour certains internautes, c’est le bon profil pour gérer la question de la réconciliation nationale. « Si la gouvernance de ce quinquennat doit traiter la question de la réconciliation nationale en primo, Zeph serait bon à la tête du gouvernement. ; c’est très probablement ce dossier qui lui sera confié. Quelque chose de très difficile !! ». Un autre intervenant estime cependant que Zéphirin Diabré n’a pas la même lecture de la gouvernance politique avec le pouvoir MPP. Ce qui peut constituer un handicap pour être un choix idéal. « Pour Zeph ce sera difficile pour lui. Les visions diffèrent, donc travailler sous une vision, bon je vois ça mal. »

Bien d’autres noms ont été évoqués. C’est le cas de Dr Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complet des essais nucléaires. Luc Adolphe Tiao, le dernier Premier ministre de Blaise Compaoré ; l’ancien ministre chargé de l’Economie et des Finances sous la Révolution, Damo Barro Justin, et actuel président du Conseil d’administration de la Banque internationale du Burkina. Des noms comme Issa Dominique Konaté, Alpha Barry (actuel ministre des Affaires étrangères), l’ancien ministre Seydou Bouda, Bongnessan Arsène Yé, etc. sont également évoqués.

Nouveau quinquennat de #Roch #Kaboré : Qui a le meilleur profil pour être #Premier_ministre ?

Internautes, à vos claviers

Publiée par LeFaso.net sur Mardi 29 décembre 2020

« On ne change pas une équipe qui gagne »

Malgré tous ces noms cités, des internautes sont pour l’équipe actuelle. « Christophe Joseph Marie Dabiré restera Premier ministre en raison du bon boulot qu’il a abattu. Je me réfère à l’accalmie constatée depuis son arrivée », argumente un internaute. « Le meilleur profil, c’est celui qui est là actuellement. Pourquoi le changer s’il a gagné les élections ? Sinon il y a assez de politiques de notre pays aguerris des questions de développement. Mais quelle est leur expérience de la gestion du pouvoir ?

Quels liens ont-ils avec les gouvernants actuels (on gouverne par promotions et par familles) ? Peuvent-ils défendre avec toutes leurs énergies, le programme du chef de l’État ? Battons-nous les gars ! » dira un autre internaute. « On ne change pas une équipe qui gagne. Le Premier ministre actuel. » maintient un intervenant.

« En tout état de cause, un cadre ayant servi dans les ONGs internationales ou dans le système des Nations-Unies est le seul capable d’impulser une gouvernance de résultats dans ce pays de bureaucratistes !!! » martèle un internaute.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2020 à 20:52, par Yako En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Et Mr Vincent Dabilgou dans toute cette politique fiction le vrai vainqueur des législatives avec son NTD ? 13 députés ! c’est le prochain faiseur des rois car en politique la force du nombre conditionne le choix de son personnel. Moi Yako, je parie que le prochain pm sera honorable Dabilgou.En effet, la candidature de Bala Sakande à sa propre succession en dit long sur ce qui se trame dans les états-majors mpp/ntd.Quoi qu’il en soit, PM ou ministre d’état, Mr Dabilgou enfilera l’un ou l’autre des deux costumes et pèsera lourd dans les dossiers sensibles telle la réconciliation et les grandes réformes de la fonction publique en gestation.Bref,Mr V. Dabilgou c’est le prochain Salif Diallo aux attributs raisonnables parce que les époques ont changé pour le grand bonheur de Simon Compaore le père spirituel de l’ombre de Vincent .Yako

  • Le 30 décembre 2020 à 23:12, par jeunedame seret En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Si ROCK est honnête et intelligent et démocrate et patriote, il choisira surtout ROSINE COULIBALy sans complexe. Malheureusement s’il veut faire croire qu’il est phallocrate mais intelligent et souvent démocratique, alors, il lui faut maintenir ZEPH pour la culture d’idées dans les réflexions imposées. Et bon partage !

  • Le 31 décembre 2020 à 00:22, par Jules Hyacinthe Somda En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Mais pourquoi pensez-vous ou voulez-vous qu’il faille changer de Premier Ministre ?
    Pourquoi ne pas reconduire ce grand commis de l’Etat qui a fait ses preuves et maîtrise les contours de la grande Finance et de la Coopération aussi bien nationale qu’internationale ?

    • Le 31 décembre 2020 à 13:30, par SOME En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

      bonjour mon frere ! tu connais bien la reponse du pourquoi certains veulent qu’on change... Je te dirai de partir de ton experience personnelle ce tu as vecu en tant grand fonctionnaire de l’etat et comment tu as du partir
      SOME

  • Le 31 décembre 2020 à 04:55, par K-LIFA En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Vincent ou Rosine du NTD pourrait faire l’affaire. Et le pire des cas pour une Réconciliation vérité justice pardon un vrai vrai vrai inconnu de la scène politique burkinabè j’ai nommé mon cher co-foromiste Kôrô Yamyelé.

  • Le 31 décembre 2020 à 07:36, par Sérieux ? En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Banque internationale du Burkina ? Vous parlez de UBA ? ça fait pas pro !

  • Le 31 décembre 2020 à 08:33, par sid Pa Yii En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    JMC Dabiré sera reconduit pour un(01) an afin de gérer le dossier épineux de la réconciliation et encadrer le renouvellement en profondeur du gouvernement( environ 70% de nouveaux ministres) il passera la main en 2022 à un PM issue du CDP mais en marge du parti.

  • Le 31 décembre 2020 à 09:01, par Lionceau En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Vous etes tous dans l’herbe. C’est moi qui sera le prochain premier ministre et je gouvernerai par décret publié sur le forum de lefasonet. Rires.....

    Mais sérieux, je pense que Tonton Christophe sera reconduit au moins pour les 2 premières années du nouveau quinquenat.

  • Le 31 décembre 2020 à 09:06, par sidbala En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    L’erreur à ne plus commettre est de penser que pour être un bon Ministre il faut avoir un doctorat, un PHD ou je ne sais quoi. La réalité est que l’Administration Publique fonctionne selon ses propres règles et ses propres méthodes. C’est une science à part. Prendre un agrégé en je ne sais quoi vous conduit dans le décor. Les exemples sont légion. Il faut privilégié les grands commis de l’Etat qui connaissent et les rouages et les hommes. Si nous faisons encore des parachutages cela conduira au chaos. Le gouvernement n’est pas un orchestre zaïrois où on met plus l’accent sur son mode vestimentaire que sur les objectifs à vous assignés.
    Dieu guide nos dirigeants pour le meilleur choix pour mon Faso.

  • Le 31 décembre 2020 à 10:22, par LUI En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Une probabilité de maintenir l’actuel premier ministre pour quelques mois existe
    si toute fois le processus de réconciliation nationale est effectif.

  • Le 31 décembre 2020 à 10:30, par sanou paul En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Bonjour, si le président veut des bons résultats, il doivent choisir Rosine COULIBALY

  • Le 31 décembre 2020 à 12:44, par TIENFO En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Désolé, rien de tous ceux que vous citez ne sera PM du Burkina. Du moins dans l’immédiat. Surtout pas Dame Rosine.

  • Le 31 décembre 2020 à 14:13, par FOFANA En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Les commentaires d’internautes au-delà de quelques cas de dénigrements qui frisent des querelles de personnes, comportent souvent des parts de vérités qui peuvent éclairer la lanterne des décideurs dans leurs actions. Après la démission du gouvernement le 30 décembre 2020, l’heure est aux supputations sur les profils du futur premier ministre et des ministres. Le Président Roch Marc Christian Kaboré ne devrait pas oublier la nécessité de la dimension géopolitique dans la formation du prochain gouvernement. L’un des candidats à la présidentielle le Pr Soma , avait fait savoir que s’il parvenait à la présidence, il ferait en sorte qu’il y ait au moins un ministre par région. Il s’agit là d’œuvrer pour la cohésion sociale afin qu’une partie du pays ne se sente pas marginalisée dans la gouvernance politique. Aussi, le président Kaboré devrait éviter d’être l’otage de ses amis et parents, qui souvent se servent de lui pour des intérêts personnels au lieu de servir la nation. Dans un contexte sécuritaire où les questions de stigmatisations ethniques et régionales sont dénoncées, le président du Faso devrait faire en sorte de recadrer les choses dans un esprit de Cohésion et de réconciliation nationale. Il existe bel et bien des compétences de cadres nationaux, aussi bien à la retraite qu’en service dans l’administration publique, qui peuvent valablement impulser les actions de développement durant le second quinquennat du président Kaboré. Ils sont pétris d’expérience Pas besoin d’aller chercher tout le temps hors de nos frontières, des technocrates souvent déconnectés des réalités nationales pour le gouvernement.

  • Le 31 décembre 2020 à 20:18, par Mornab En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Rosine Coulibaly 1er ministre, pourquoi pas ? je n’ai rien contre cette dame qui a l’air rigoureuse et déterminée. Nommée ministre, elle avait demandé un salaire exorbitant, équivalent disait-on à ce qu’elle percevait dans le système des Nations Unis et dénoncé par plus d’une personne sur ce forum et autres réseaux sociaux. Cela avait offusqué plus d’un qui trouvaient que ce n’était pas patriote de sa part dans un pays pauvre comme le nôtre même si elle passait pour être un bon ministre. Nommée 1er ministre, elle se fera payer combien pour faire le job ? Le Burkina n’est pas la banque mondiale. Si son salaire de 1er ministres devait être indexé sur celui de la banque mondiale, ça peut être cher pour le contribuable burkinabè et même très cher malgré toutes les compétences qui lui sont reconnues à juste titre d’ailleurs. Est-ce que Rosine acceptera de servir le pays sur la base d’un salaire plus modeste que ce qu’elle perçoit à l’international ? what is the question !
    Bonne et heureuse année à tous les forumistes et à tous les burkinabè.

  • Le 1er janvier 2021 à 21:22, par BANGDA ISAÏE En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    "En tout état de cause, un cadre ayant servi dans les ONGS internationales ou dans le système des Nations-Unies est le seul capable d’impulser une gouvernance de résultats dans ce pays de bureaucratistes !!! » martèle un internaute.
    Je dis que Zéphirin DIABRE contre toute logique politique fera l’affaire.
    Sinon, on prend les mêmes et on va recommencer jusque aller tomber dans le puits comme Blaise Compaoré. En politique, il faut avoir l’audace et la volonté de changement radical dans le cap.
    J’espère que ce ne sera pas long comme pour Paul KABA qui finalement nous a déçu. Il n’avait même pas de cas en arrivant à Ouagadougou. Aujourd’hui il a un Bunker de plus d’un milliard. Voilà à quoi rime le pouvoir sous nos cieux.
    Or, Zéphirin qui a dénoncé la corruption pendant sa campagne ne fera pas comme Paul Tiéba KABA. Bangda Isaïe.

  • Le 2 janvier 2021 à 05:03, par @@GOG En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Moi je propose Rosine Coulibaly au poste de Premier ministre.Elle pourra bien gérer la remise à plat des salaires pour l’équité et la justice.Elle connait déjà le fond du problème.Que la nouvelle équipe gouvernementale ait le courage de mettre fin aux injustices salariales qui continuent d’impacter negativement le rendement de l’administration publique.L’autre avait créé ces injustices ,ces inégalités salariales injustifiées pour exister,pour que le pouvoir ne l’échappe. En tout état de cause nous voulons une administration saine dans laquelle chacun se satisfait de ce qu’il gagne de manière juste.

  • Le 3 janvier 2021 à 10:06, par Fulbert En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    C’est le moment effectivement de proposer des listes de personnes capables d’occuper le poste de Premier ministre et de ministres. Cela peut offrir une large vue au chef de l’Etat pour des choix judicieux. En vérité, la fronde sociale qui a émaillé le premier quinquennat du président Kaboré est grandement due au manque de tact managérial de plusieurs ministres dont les départements étaient régulièrement agités par des frondes syndicales ou de personnels. Il s’agit des ministères suivants : Fonction publique, affaires étrangères, Habitat et urbanisme, santé, communication. Il est reproché aux ministres en charge de ces départements un déficit de dialogue social et un mépris du personnel et des syndicats. On ne saurait bien gouverner ainsi et on crée inutilement des frondes sociales pour perturber la réalisation du programme présidentiel. Il existe dans le pays, des personnalités qui ont su faire preuve de dialogue pour un bon management de services publics qui sont généralement réputés difficiles. Il s’agit du Pr Ouaro de l’éducation nationale, Robert Bibia Sangaré qui a bien géré avec responsabilité les crises estudiantines en sa qualité de DG du CENOU,de même que le CHU Yalgado Ouédraogo.On peut citer aussi le Larlé Naba Tigré,un modèle de promotion de l’agriculture, le Pr Albert Ouédraogo ,ancien ministre ,pionnier de la cause des Burkinabè de la diaspora qui ont pu enfin voter pour la première fois à la présidentielle 2020.Le président Kaboré a maintes fois promis de respecter dans le gouvernement le quota genre de 30% en faveur des femmes. Cela n’est toujours pas concrétisé. Mais s’il nommait une femme au poste de Premier ministre, ce sera un grand pas dans l’esprit de ce quota même s’il n’est pas atteint arithmétiquement. L’ex ministre des finances, Rosine Sory/Coulibaly serait le profil idéal. Elle est dynamique et agit pour des résultats.

  • Le 3 janvier 2021 à 21:52, par Ka En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    A ce je crois, le nouveau PM a déjà sa place dans les idées de Roch Kaboré pour son dernier mandat : Car depuis le 31 Octobre 2014, nos hommes politiques se sont réveillé et sont de plus en plus dans l’élan démocratique et la défense des convictions personnelles.

    Au regard des quatre coins du pays (nord-sud- Ouest- Est), il existe plus de 2 millions de jeunes cadres très politisés avec des objectifs concrets pour le poste de PM, et faire mieux que d’autres qui ont occupé ce poste par ce qu’ils avaient des ongles plus longues pour gratter le dos du locataire de Kossyam.

    Beaucoup d’internautes et même dans les maquis des villes du pays, les propositions et des noms des personnalités qui ont fait leurs preuves au sommet de l’état ont été donné, mais être un PM n’est pas une affaire de super homme. La gestion d’un pays recommande une gestion participative, l’amour de son rôle. On peut avoir un meilleur PM, mais est ce qu’il aura les mains libres pour choisir des meilleurs ministres ?

    Que peut-on attendre d’un "ministre" aussi incompétent et beaucoup plus intéressée par la propagande politique que par son ministère ? La preuve on l’a veut avec les ministres du PM Dabiré a l’approche des élections, ou durant 27 ans avec le CDP.
    Qu’il soit Rosyne, ou mon jeune Lionceau, s’il n’a pas les mains libres pour choisir des ministres compétents, que quelques amis du tenant du pouvoir, le défi du président sera à l’eau. Le problème de quelques ministres du premier quinquennat de Roch Kaboré, c’est qu’ils font parties de ces affairistes qui ont le pouvoir, peu courageux, qui n’initient rien, mais qui sont très alertes pour les contrats juteux. Et pour le deuxième et dernier quinquennat de Roch Kaboré, pour qu’il puisse réaliser ses promesses au peuple Burkinabé, le défi impose un vrai réveil à tous les ministres. Et cela dans tous les domaines d’activité qui va pour l’émergence du pays et la réconciliation nationale. Pour cela, le PM qui sera choisi, doit éviter de nommer des ministres affairistes qui ne sont que des fossoyeurs.

    Durant le premier quinquennat de Roch Kaboré, si seulement ces fossoyeurs dits ministres affairistes savaient encourager ce réveil et cette prise de conscience, comme ils savent faire prospérer leurs entreprises privées, on y gagnerait, car après tout, ils ne manquent pas de talents dans la corruption.

    Et comme je l’ai dit, le PM que nous attendons est déjà dans les idées du président : Mais il doit savoir que pour son dernier mandat, il lui faut un PM ni de jeune loup aux dents longues à peine sorti du berceau, ni de vieux cheval de retour rompu à l’enfarinage et aux détournements de fonds et d’idées. Il lui faut une personne compétente, intelligente, dynamique, ouverte, avec du charisme, doté d’une envergure internationale et d’une intégrité absolue. Une personne capable de s’entourer des ministres de la même veine et de déléguer les tâches dans un véritable esprit d’équipe, sans arrière-pensée ethnique, tribaliste, régionaliste ou politicienne (en particulier pas un individu tordu qui va gratter toujours le dos de son patron oubliant son rôle de PM. Le Burkina a besoin un PM

    Qui est un véritable homme d’état, avec une vision à long terme.
    Conclusion : Roch Kaboré pour sortir par la grande porte en 2025, doit avoir un premier PM maintenant, et une deuxième au milieu de son quinquennat, tous deux des personnes qui dégagent beaucoup d’ondes positives et de bonnes vibrations. Respect et admiration ! Des personnes qui savent que la réussite de la lutte contre la corruption est uniquement une question de volonté politique : Ce n’est pas ce qu’on on n’assiste maintenant avec quelques timides gesticulations pour se donner bonne conscience ou améliorer quelque peu son image vis-à-vis de la population.

  • Le 4 janvier 2021 à 11:05, par drd En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Désabusé de la politique, personnellement je le suis. Des ministres plus occupés par leurs intérêts personnels que par l’intérêt général. Le pays foisonne d’anciens ministres. Beaucoup d’entre eux nous ont déçu car ce qu’ils disent et ce qu’ils font, c’est totalement opposé. Dans certains ministères, la meilleure manière de gérer, c’est d’opposer les corps les uns aux autres et ainsi on est à l’aise pour faire tout ce que l’on veut. Désigner le premier ministre, nommer des ministres ne changera rien car le burkinabé nouveau est plus préoccupé par ses intérêts personnels que par l’intérêt général. L’appel du président à agir dans l’intérêt général confirme mes dires. Croyez vous que c’est de l’aigreur que j’exprime, ok WAIT AND SEE.

  • Le 4 janvier 2021 à 11:27, par Passakziri En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Dans tout ça , pour des élections passées depuis plus d un mois, est-ce qu on a besoin d un si long temps pour former un gouvernement ?
    Passakziri

  • Le 4 janvier 2021 à 19:02, par LENA En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    Il faudrait que le ministre des infrastructures Eric Bougouma cesse de protéger des ministres fainéants qui s"accrochent à lui en raison de sa relation familiale avec le président Kaboré pour rester au gouvernement.Le ministre Bougouma est répute pour la qualité des infrastructures routières réalisées sous son contrôle.Donc il ne doit pas être complaisant avec des ministres fainéants et décriés qui rodent autour de lui.Le président Kaboré doit savoir déjouer ces jeux.

  • Le 5 janvier 2021 à 17:29, par TAMINI Zangnini En réponse à : Nouveau Premier ministre : Des Burkinabè ont fait leur choix

    je préfère du nouveau pour le Burkina Faso et pour cela, j’allais proposé le Dr. Lassina SIMPORÉ comme chef de gouvernement. En effet pour un Burkina meilleur l’on peut compter sur sa sagesse et son esprit d’innovation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique