LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droits des femmes : La CGT-B renforce les capacités de ses militantes

Publié le lundi 7 décembre 2020 à 18h27min

PARTAGER :                          
Droits des femmes : La CGT-B renforce les capacités de ses militantes

Le samedi 5 décembre 2020 à Ouagadougou, plus de 40 femmes militantes de la Confédération générale du travail du Burkina (CGTB) ont achevé trois jours de renforcement de capacités. Ce séminaire a été un cadre pour outiller les femmes afin d’engager la lutte dans le champ de l’émancipation de leurs droits.

Au cœur de ce séminaire, selon les propos de Ursule Ahikoro, secrétaire générale en charge des questions femme (CGT-B), « des formations sur le contenu du Code burkinabè des personnes et de la famille (CBPF), mais aussi des autres arsenaux juridiques en lien avec les droits de la femme ».

Ursule Ahikoro, secrétaire générale en charge des questions femme (CGT-B)

Ceci, au profit de 40 femmes venues des quatre coins du pays, qui ont décidé de connaître leurs droits et d’engager la lutte pour l’amélioration de leurs conditions. Selon les explications d’Ursule Ahikoro, le débat a « été rude » entre les femmes surtout en matière d’accès aux droits tels que définis par les textes du Burkina Faso.
Les débats ont tourné autour de l’institution du mariage légal, l’existence de consentement des futurs époux, la consécration de la monogamie, la polygamie avec déclaration expresse et le principe de l’égalité des enfants. Les femmes ont appris que lors du mariage, le consentement doit être libre et éclairé entre les époux. Elles ont aussi appris que tout mariage valable doit passer devant l’officier d’état civil, après la publication du projet de mariage durant un mois.

Les apprenantes ont été outillées sur les effets du mariage, notamment de l’obligation de la vie commune, de l’obligation des rapports intimes, le devoir de fidélité et le logement. Désormais aptes, elles repartent dans leurs fiefs pour mener la lutte, former leurs camarades en vue de l’avancement des droits des femmes.

E.K.S/ Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2020 à 10:09, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Droits des femmes : La CGT-B renforce les capacités de ses militantes

    Ce genre de femmes, dont nous avons besoin par millier au Faso. Que les femmes s’éveillent et on arrêtera de les considérer comme bétail électoral. Le Duc que je suis pourra ensuite leur confier une bonne partie de son sabre de guerre pour la libération totale du joug capitaliste. Bon vent à la CGT-B, Bon vent aux femmes éclairées et combattantes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique