LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Syndicalisme : Le Collectif syndical CGT-B appelle à la « vigilance, mobilisation et fermeté face aux menaces récurrentes de mort »

Publié le mercredi 2 décembre 2020 à 15h10min

PARTAGER :                          
Syndicalisme : Le Collectif syndical CGT-B appelle à la « vigilance, mobilisation et fermeté face aux menaces récurrentes de mort »

Le Collectif syndical CGT-B a appris avec stupéfaction les menaces de mort à l’encontre de notre camarade Siriki DRAME, Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC). En effet, le samedi 28 novembre 2020, un individu, aux fins lugubres, s’est permis d’inscrire le message suivant sur le portail du domicile du camarade Siriki DRAME : « je viendra se soir pour vous tue ».

Pour le Collectif Syndical CGT-B, le message est suffisamment clair. Il s’agit d’intimider le camarade, son organisation ainsi que sa famille et au pire, d’attenter à sa vie. En effet, les menaces de mort et d’intimidations, qu’elles que soient leurs formes ou canaux d’expressions, ne doivent être prises à la légère ; d’autant que suite à des menaces voilées, les deux camarades de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ), Fahadou CISSE et Balima HAMA, ont été assassinés le 31 mai 2019 à Sebba. De même, il en a été ainsi des menaces et intimidations sur Norbert ZONGO relatées par lui-même à son temps dans son journal « L’Indépendant », que d’aucuns à l’époque ont banalisé et même traité sa personne « de petit enseignant ».

Le Collectif Syndical CGT-B :

-  condamne fermement ces genres de pratiques moyenâgeuses barbares et lâches ;

-  met en garde les individus qui s’adonnent, directement ou par personnes interposées, à ces menaces de mort contre des citoyens ;

-  invite instamment les autorités, notamment le Ministre chargé de la Sécurité, à prendre toutes les dispositions pour la sécurisation du camarade Siriki DRAME et sa famille ;

-  invite les forces de sécurité saisies (Police et Gendarmerie) ainsi que la Justice à diligenter les enquêtes afin de retrouver et punir les auteurs et commanditaires à la hauteur de leur forfait.

Le Collectif Syndical CGT-B exprime au camarade Secrétaire Général du SYNATIC et à sa famille sa solidarité et son soutien. Il suit de près cette énième menace de mort proférée contre des responsables syndicaux et citoyens burkinabè. En effet, cette affaire vient rappeler une série de meurtres, d’agressions et de menaces de mort non encore élucidée :

-  les menaces et intimidations sur Monsieur Lionel BILGO le 24 mai 2020 ;

-  l’incendie du domicile du camarade Pissyamba OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA), le 4 avril 2020 ;

-  l’appel à l’élimination physique par empoisonnement ou par accident du Secrétaire Général Confédéral de la CGT-B, Bassolma BAZIE, lancé le 22 mars 2020 par Madame Reine Christine SAVADOGO, déposée à la MACO et dont le dossier est pendant devant les Juridictions ;

-  les menaces de mort contre le Docteur Daouda DIALLO, Secrétaire Général du Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) en début janvier 2020 ;

-  l’attaque au cocktail Molotov du domicile de Monsieur Yacouba Ladji BAMA, Rédacteur en chef du bimensuel « Courier confidentiel », dans la nuit du 6 au 7 janvier 2020 ;

-  l’enlèvement de l’activiste, Monsieur Naïm TOURE, à son domicile dans la nuit du 12 novembre 2019 et sa séquestration dans une « institution policière » ;

-  le meurtre de Monsieur Wendbénédo René NIKIEMA de l’association des investisseurs en trading dans la nuit du 27 octobre 2019 ;

-  etc.

Face à la récurrence et à la recrudescence des agressions et menaces de mort, le Collectif Syndical CGT-B interpelle le gouvernement sur la responsabilité qui est la sienne dans la protection et la sécurisation des populations et des citoyens.
Il appelle les militants, les défenseurs des droits humains et des libertés, les démocrates et patriotes à redoubler de vigilance, se mobiliser et agir avec fermeté pour faire échec à toute velléité d’attentat contre les responsables d’organisations, la banalisation de toute vie humaine, ainsi que toute velléité de remise en cause des acquis démocratiques au Burkina Faso.

Ouagadougou, le 2 décembre 2020

Le Porte-Parole :
Bassolma BAZIE

Secrétaire Général Confédéral de la CGT-B

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2020 à 15:49, par Lom-Lom En réponse à : Syndicalisme : Le Collectif syndical CGT-B appelle à la « vigilance, mobilisation et fermeté face aux menaces récurrentes de mort »

    Un ensemble d’amalgames qui ne convainc plus personne. Si les responsables syndicaux de cette basse classe pensent ainsi relever leur côte de popularité, c’est d’office raté. Vous avez fait preuve d’irresponsabilité et vous vous êtes vomis par une partie des travailleurs de ce pays. Vous avez même, sans le savoir, contribué à faire réélire le Président sortant en améliorant même son score à la Présidentielle. Quand vous aurez compris que le Burkinabe n’est pas si mouton que ça, quand vous aurez compris que le "pique-beuf risque fort de salir sa robe blanche en engageant un combat avec l’aigle", alors vous respecterez mieux le peuple Burkinabè. Suggestions:Sidiki Drame pourrait aller s’installer à Kosyam pour plus de sécurité !

  • Le 2 décembre 2020 à 16:12, par kap En réponse à : Syndicalisme : Le Collectif syndical CGT-B appelle à la « vigilance, mobilisation et fermeté face aux menaces récurrentes de mort »

    Dans la situation sécuritaire du Burkina , tous les citoyens et particulièrement nos autorités de tout bord sont menaces de mort à instant de leur existences .

    • Le 2 décembre 2020 à 17:48, par Le Vigilent En réponse à : Syndicalisme : Le Collectif syndical CGT-B appelle à la « vigilance, mobilisation et fermeté face aux menaces récurrentes de mort »

      Tu as dit la vérité. Tout le monde est menacé. Pour les paisibles populations de nos villes et de nos campagnes, il ne s’agit plus de simples menaces, mais des assassinats en séries. Les gendarmes et les policiers que vous voulez qu’ont mobilise pour protéger le sieur Siriki Drame et sa familles sont encore plus menacés que ce leader syndical.

    • Le 2 décembre 2020 à 18:13, par Le Vigilent En réponse à : Syndicalisme : Le Collectif syndical CGT-B appelle à la « vigilance, mobilisation et fermeté face aux menaces récurrentes de mort »

      Tu as dit la vérité. Tout le monde est menacé. Pour les paisibles populations de nos villes et de nos campagnes, il ne s’agit plus de simples menaces, mais des assassinats en séries. Les gendarmes et les policiers que vous voulez qu’ont mobilise pour protéger le sieur Siriki Drame et sa familles sont encore plus menacés que ce leader syndical.
      Et puis, que diriez si, obéissant à un mot d’ordre du MONAPOL, des policiers désignés pour veiller à la sécurité de Siriki Drame et de sa famille abandonnaient leurs positions ; ou encore si des syndicalistes zélés allaient contraindre les policiers chargés d’assurer cette veille à quitter les lieux ou à baisser la garde ? Et si, par extraordinaire, le ministre ou son secrétaire général ou le DG de la police nationale osaient assurer cette corvée à la place des policiers grévistes, Basolma Bazie et les siens les condamneraient pour avoir brisé une grève l’égale.

  • Le 2 décembre 2020 à 18:19, par ARMAND En réponse à : Syndicalisme : Le Collectif syndical CGT-B appelle à la « vigilance, mobilisation et fermeté face aux menaces récurrentes de mort »

    J’oubliais. Nous avons lu Carl Matx mais les enfants sont sur les réseaux sociaux. Facebook whatsapp twiter et autres. ROCK a un compte twiter. Bassolma. Vous êtes hors circuit. Nous voulons la paix

  • Le 3 décembre 2020 à 10:37, par Manuel En réponse à : Syndicalisme : Le Collectif syndical CGT-B appelle à la « vigilance, mobilisation et fermeté face aux menaces récurrentes de mort »

    Bonjour
    Il faut assurer la sécurité de Drame et de tous les Burkinabè, il faut comdamner les menaces de mort d’où qu’elles viennent.
    Ceci dit, il faut arrêter de faire des amalgames, mais rien de surprenant en ce qui concerne ce collectif.
    Norbert Zongo appartient à tous les Burkinabè, il ne faut pas le confondre avec Naïm Toure ou avec Pascal Zaida ou encore avec Bassolma Bazie. Norbert Zongo défendait tous les Burkinabè épris de liberté et de liberté, ceux que je viens de citer défendent leur chapelle, pire ils tentent de vivre sur le dos des pauvres de ce pays.
    N’est pas Norbert Zongo qui veut, lui il avait le sens du devoir, lui il travaillait, il n’est pas comme Bassolma Bazie qui rend 3h par semaine et qui touche un salaire de cadre, bien sûr ce sont les textes direz vous ! Oui alors il faut respecter tous les textes surtout ceux votés par l’assemblée nationale !

  • Le 3 décembre 2020 à 20:57, par Sacksida En réponse à : Syndicalisme : Le Collectif syndical CGT-B appelle à la « vigilance, mobilisation et fermeté face aux menaces récurrentes de mort »

    Dans la situation preocupante du Burkina Faso l’Etat Burkinabe doit prendre toutes les mesures idoines afin de securiser les Burkinabe ; c’est possible car des centaines de milliards sont consacres a la securite et aux renseignements. A moins qu’il ait un probleme d’organisation et d’utilisation de ses ressources ; ainsi consacrer du temps aux questions economiques et au bien etre des populations. Il lutter contre tous les maux tels que les detournements, les fraudes et les vols divers plus importants que des menaces inutiles a l’endroit des syndicalistes, des journalistes integres et autres activistes de la Societe Civile. Que Dieu mette sa lumiere sur toutes ses affaires. Salut.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique