LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

Publié le jeudi 26 novembre 2020 à 11h14min

PARTAGER :                          
Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’apprête à publier les résultats provisoires, Yacouba Isaac Zida se prononce sur sa page Facebook. Celui-là même qui « recommandait au président sortant, Roch Kaboré, de commencer à vider ses tiroirs » pour lui céder le fauteuil à Kosyam, dit qu’il aimerait bien pouvoir féliciter le candidat déclaré gagnant mais il ne peut le faire dans la mesure où ce serait aller contre ses valeurs de féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement. Lisez !

Chers compatriotes

En attendant la suite que réservera le Conseil constitutionnel à ces résultats de la CENI... j’aimerais bien pouvoir féliciter le candidat déclaré gagnant mais je ne puis pas le faire car ce serait aller contre mes valeurs de féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement.

Le MPP et son candidat avaient la possibilité de gagner ces élections d’une manière qui préserve la dignité de notre pays. Mais au lieu de cela nous avons assisté aux méthodes les plus inintelligentes jamais expérimentées comme l’achat de cartes d’électeurs sous projecteurs, séquence digne du tournage d’un court métrage pour le FESPACO. Les scènes qui nous été données de voir relèvent d’un mépris total de la condition des femmes burkinabé. Profiter de l’ignorance et de la misère de ces personnes fragiles de notre société est une attitude ignoble que ne saurait justifier aucune ambition politique. À partir de ces preuves accablantes nous ne savons plus vraiment combien de personnes ont voté en leur nom propre ce 22 novembre et il reviendra au Conseil constitutionnel de trancher.

En plus des fraudes massives, l’organisation même du scrutin était un véritable désastre. Jamais de mémoire de Burkinabè un scrutin n’a été aussi mal organisé. Réussir un tel échec relève d’un certain génie et cela laisse penser à une orchestration visant à favoriser justement les tripatouillages auxquels on a assisté sur toute l’étendue du territoire. Il faut avoir le courage de le dire, ce à quoi nous avons assisté le dimanche 22 novembre n’est rien d’autre qu’un braquage électoral, ce qui est très honteux pour notre pays qui plus est se fait appeler le pays des hommes intègres. Les candidats signataires de l’Accord Politique de l’Opposition ont déjà déposé une plainte devant le procureur et fera un recours en annulation de cette mascarade appelée élection auprès du conseil constitutionnel. En attendant la suite de ces procédures nous invitons l’ensemble de nos concitoyens au calme et à la sérénité.

À tous les électeurs qui m’ont fait confiance, je vous adresse mes sincères remerciements. Vos voix certes n’étaient pas assez nombreuses pour nous assurer la victoire mais elles ont été très largement suffisantes pour conforter ma conviction que notre combat mérite bien d’être mené et que notre vision d’un Burkina Faso meilleur se réalisera un jour.

Aux vaillants patriotes de mon parti le MPS, je dis encore Bravo et Merci pour le grand travail abattu. Nous n’avons peut-être pas gagné ces élections mais comme l’a si bien dit Nelson Mandela, « nous ne perdons jamais, soit nous gagnons soit nous apprenons » ; aussi je dirais que nous avons vécu ensemble une exaltante expérience à travers laquelle chacun de nous a énormément appris des choses qui seront utiles lors des défis à venir. Je vous invite donc dès maintenant à vous préparer pour accueillir nos victoires futures.

Que Dieu accorde à toutes et à tous la santé et la force et qu’il comble de sa paix notre cher pays le Burkina Faso !!!

Yacouba Isaac Zida

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 novembre 2020 à 11:46, par sankara saidou En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Cher frère ZIDA
    je vous croyais plus sage que ça. Tout en sachant que vous ne viendrez pas compétir vous avez déposé votre candidature. Ils étaient nombreux ceux qui croyaient en vous mais vous les avez trahi. Vous les avez engagé dans dans une aventure dont les résultats sont ce que vous savez. tout ce vous racontez vous ne ne les avez pas vu ce n’est que des faits racontés. De grâce il faut savoir vous taire. quand vous parlez de fraude donnez nous la preuve. Quelle ce parti aujourd’hui qui na pas donner de l’argent aux électeurs. Des partis non membre du pouvoir ont souvent donner des sommes qui interpellent sur leur origine

    • Le 26 novembre 2020 à 19:19, par Mafoi En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

      Ce que je n’ai toujours pas compris est comment il est possible que la candidature d’un déserteur de l’armée,d’un fuyard d’un recherché de la justice soit validée par le conseil constitutionnel.D’ailleurs je suis persuadé qu’il n’a pas voté pour lui-même le 22 novembre par peur de se faire choper comme un veau si bien sûr,il s’est inscrit sur une quelconque liste électorale au Canada.Ça fait tellement de "si" que je pense très sincèrement que ce bonimenteur fuyard essaie de berner les incrédules en se faisant passer ce qu’il n’est pas

  • Le 26 novembre 2020 à 11:49, par SidbeWende En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Monsieur le Candidat perdant, je ne suis pas membre d’un parti politique mais je ne peux m’empêcher de réagir à cet écrit. Je ne sais pas si ça valait le coup d’écrire ces mots.Féliciter un candidat qui a gagné n’est pas une obligation ni une nécessité. Ça relève du savoir vivre et de la grandeur d’âme. Ne pas féliciter ne diminue pas l’autre mais ajoute quelque chose à ce que tu es. Une élection est passée avec ses défis et ses espoirs. Vous connaissez bien le niveau d’instruction et de maturité politique du peuple à 80% analphabète. Tous les partis politiques, je dis bien tous les partis politiques ont usé de méthodes alléchantes pour captiver leur électorat. Qui a plus de moyens fera plus et qui a moins de moyens dira qu’il est intègre mais c’est faux !!! Qui n’a pas fait de promesses durant cette campagne ?? Les partis politiques comme l’UPC, CDP.... ont fait exactement la même chose que le MPP. En remontant plus haut, c’était la méthode utilisée par le CDP et les ABC( les Amis de Blaise Compaoré). Pendant la seule année de la Transition, toi Zida, c’est à coup de milliards que tu as corrompu les OSC et tes amis du RSP pour qu’ils soient fidèles à toi. Sinon, comment un lieutenant Colonel de l’Armée burkinabè peut, après un an de transition se permettre de construire ce que tu as construit ??? En matière d’honnêteté et de probité, je pense que tu ne peux pas donner une leçon à un politicien aujourd’hui. Les gens n’ont pas encore oublié deh !!! En Italie, combien de Bissas ont été transportés dans des cars pour aller voter et au lieu de se taire ils criaient tous UPC UPC....Diabré...Diabré ??? Si le Conseil Constitutionnel peut démontrer que la vieille ou le vieux qui a voté l’a fait par corruption, alors, il n’ y aura plus de votes au Faso.!!!

  • Le 26 novembre 2020 à 11:53, par Time Will Tell En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    En tout cas, être candidat, rester hors du pays et laisser le campagne à un professeur novice en politique est vraiment une expérience exaltante. a mon humble avis Zida devais rentrer au pays quoi qu’il arrive. il mériterait le respect des burkinabè par ce courage. La prison n’a jamais faibli un politicien, mieux, il en sortirait grandi.
    Qu’il vienne ! Guiro a quitté la prison, Nathalie Somé est libérée, Eddie a retrouvé la liberté et a même été candidat ; Bouda a été libéré 2 semaines avant la campagne... Au Burkina les délits du riche et du politicien sont réglés diplomatiquement.

  • Le 26 novembre 2020 à 12:00, par TOI AUSSI En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Mr yacouba qui a besoin des félicitation d’un candidat absent et qui n’a que 01% des votants avec lui.

  • Le 26 novembre 2020 à 12:22, par John En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Sincerement dit Mr Zida est tombé dans un piège. J’ai honte de vous. Je croyais que vous alliez faire preuve de maturité comme pendant la transition et je mem rends compre que vous n’êtes plus le même Zida. Vous allez de cette manière vous éloigner de la Presidence du Faso. Pire vous foncez tout droit vers ;le mur de Donald Trump (The Wall) . Holalal, j’ai honte de vous, vous délirez.......Je crois que votre raison est que vous avez fait un parcours inutile et que vous allez à l’infini. Soyez sur vous avez raté.

  • Le 26 novembre 2020 à 12:41, par KingBaabu En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Mes respects, colonel Zida. Par pitié, et pour une fois, ayons à coeur le bien_etre des "masses populaires"_pour parler comme les cdr. Même sans les supposée "fraudes"_ que je doute d’ailleurs que vous puissiez prouver de votre lointain et douillet exil canadien_RMCK _dont je ne suis pas du tout un inconditionnel_ aurait sans doute remporté cette ’’élection’’, dans le contexte consensuel autour duquel la ’’classe politique’’ s’est entendue pour son organisation. Roch a gagné, avançons.

  • Le 26 novembre 2020 à 12:42, par Papou En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Tu l’as félicité hoo tu l’as pas félicité hooo lui même te calcule pas. Ça reste au Canada et ça veut créer une réalité qui n’existe pas. Si tu n’as rien fait tu viens te présenter à la justice. Looser va

  • Le 26 novembre 2020 à 12:45, par MAS36 En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    ’’...ce serait aller contre mes valeurs..’’ Quelqu’un peut il nous éclairer sur ce que seraient les valeurs d’UN FUYARD ?
    Quelle valeur a un militaire gradé qui déserte en temps de paix ?
    Quelle valeur a une personne qui se réfugie derrière u ou des autres et qui sort donner des coups étant sûr de ne pas en recevoir ?
    Yekouba, si tu as de la valeur revient au Burkina répondre à la justice. Même le CDP qui a été chassé retrouve de plus en plus de personnes pour le voter par qu’ils ont osé se remettre à la justice.
    Qui est fou comme un fou pour s’aligner derrière un militaire qui fuit en temps de paix ?
    On ne te calcul même pas d’abord ; donc tes félicitations tu peux les garder.
    On te propose de rentrer on va marcher. Viens vite monsieur le chef des opérations militaires pendant l’insurrection.

  • Le 26 novembre 2020 à 12:50, par abcd En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Celui qui a bien profité de l´ignorance du peuple burkinabè c´est bien toi.
    Un lieutenent colonel de l´armée passé général. Ce général n´a jamais fais des affaires mais se retrouve aujourd´hui dans l´un des pays les plus chèrs au monde et vis labas comme un roi. C´est avec quel argent ? Bien sûre l´argent du peuple.
    Vous avez tous sous estimé Rock, miser sur le terrorisme pour gagner les élections. Le peuple Burkinabè en a décidé autrement. Un peuple que refuse de céder au chantage du terrorisme.

  • Le 26 novembre 2020 à 13:06, par tintin En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Vraiment j’avais voté MPS pour montrer que malgré tout ce qui se dit contre toi ,il y a des gens avec toi mais actuellement avec cette sortie je regrette.Tu n’ etais pas là,c’est quoi tu as vu pour parler ainsi.Ou se trouve la malhonnetété et qui a eté malhonette.
    Sachons resté grand et sage.

  • Le 26 novembre 2020 à 13:13, par Dedegueba SANON En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Un " Général de Brigade " façon forces nouvelles ? Sans doute un CDG version burkinabè qui de l’extérieur sonne la résistance ? Tchrrr

  • Le 26 novembre 2020 à 13:14, par bombiri En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Bonjour Colonel
    Vous vous croyez éternellement "populaire" ? Quelle naiveté ! Vous n’avez pas tiré leçon des déboires de Soro en cote d’ivoire qui se croyait tres populaire et adulé des Ivoiriens ? Vous avez profité d’une situation pour vous hisser au pouvoir et vous vous croyez sauveur du peuple burkinabé. N’est ce pas ? Vous venez d’apprendre à vos dépens que vous n’etes rien du tout pour les burkinabé. Si vous etes innocent de ce qu’on vous reproche, rentrez au pays tranquillement. Vous avez fait état de vos biens avant votre entrée en fonction comme homme politique. Un colonel de l’armée burkinabé ne peut etre aussi riche. Comment avez vous acquis ces biens ? On imagine aujourd’hui l’etat de vos biens. En tout cas, verser une caution de 25 millions pour votre candidature est au delà des capacités financières d’un colonel meme devenu premier ministre pendant un an. De grace, ne prononcez pas les mots "corruption" et "vol" en parlant de vos adversaires. Ce sera indecent de votre part.Je vous souhaite bien du courage ! Bombiri

  • Le 26 novembre 2020 à 13:16, par ali baba En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Gonflé aussi comme l’autre !! On s’en moque de vos félicitations Mr le candidat !! Mauvais perdant, soyez humble. En Afrique, on dit que quand on aspire a être chef, on apprend a être sage ! sinon quand tu seras chef, tu ne peux pas te plaindre de l’incivilité des autres !! a Bon entendeur ......................... Vive le Faso !!!

  • Le 26 novembre 2020 à 13:28, par Nabiiga En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    C@Yaco Zida
    Non !!! Non !!!, et Non !!!!

    Non encore, tu dois être le tout premier à féliciter Roch pour te démarquer des autres, pour montrer que tu peux être l’homme d’état que beaucoup voient en toi, tu te dois de te créer une classe bien apart. Il faut que tu prennes l’habitude de ne pas être un suiveur si tu crois toujours parvenir au sommet de notre état et d’ailleurs, il faut que tu apprennes à apprendre des leçons bien simple avant de faire des déclarations en tant qu’homme politique tu aspire d’être. Quelle est la leçon ? Ceux qui sont sur place et ont pris la même posture de fanfaronnade et ont tambouriné fort sur la fraude massive, qu’ont-ils fait après leur conclave ? Ils ont dû rebrousser chemin et ont finalement repris leur place à la CENI. Tu devais tout simplement apprendre qu’ils ont agi de la sorte tout simplement parce qu’ils manquaient d’argument car tu le sais bien, on n’argumente pas, ou encore on n’accuse pas de fraude électorale pour le plaisir de le faire, mais curieusement, ça doit être accompagné des preuves irréfutables commises au vu et au su de tous. De telles fraudes, malheureusement, il n’y en a eu et tu persistes à passer dans les besognes avec de telles déclarations ? C’est seulement un imbécile qui ne connaît pas chez lui ; tu connais très bien ta situation sans que personne ne te rappelle. Tu as un cas particulier, attention à ce que tu fais et dis. Voilà ce que j’ai dit de ton Parti quelque part hier et je me cite :

    C’est sans doute le calme avant la tempête pour MPP et la calme à jamais pour les autres Parties à commencer par le CDP. Le Siege de Zida, par contre, verra une effervescence sans précédente. Yaco, même sur la menace d’être cueilli à l’aéroport dès son arrivée par la justice, à carrément dépassé toutes les attentes. Bravo à Yaco et son Parti. Règle tes soucis avec la justice et rentrer prendre la place qui est la tienne : remplacer Rock au sommet de l’État. Roch, on le sait, ne restera plus au pouvoir lors des prochaines consultations électorales sans que nous le chassions comme Blaise avant lui. La voie te sera pleinement ouverte. D’ici-là, Nabiiga te souhaite bonne chance.

  • Le 26 novembre 2020 à 13:35, par Passakziri En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Mettez balle à terre et acceptons le verdict des urnes. C est ça la démocratie. Les électeurs sont peut-être illettrés mais ils ne sont pas bêtes et ont fait leur choix en toute liberté. On peut aimer ou ne pas aimer, mais quand on est démocrate on devrait l accepter tel quel . Le peuple souverain lui doit assumer ses choix et nous épargner des scénarios malien. Si l opposition n est même pas parvenu à gagner dans les grandes villes ne vous faites pas d illusion. Le message n est pas passé ou bien la stratégie n était pas la bonne. Quant à Mr Zida, votre stratégie n était pas non plus honnête avec vos voyages annoncés mais jamais réalisés. L opposition doit maintenant jouer son rôle républicain à l assemblée en contrant ce régime quand il le faudra et aussi en apportant des propositions de loi ( et aussi communiquer là dessus au lieu d attendre 2025 pour sortir les tambours). Je vous assure que les populations comprendront bien .Autrement je ne vois pas comment le changement démocratique surviendra.
    Pour ces élections,s il y a des preuves tangibles d irrégularités majeures, l opposition est en droit de les dénoncer de manière claire. Ça c est un droit, même si d aucuns l oublient souvent.
    Si RMCK gagnait ces élections, j ose espérer qu il aura enfin le courage d amorcer le vrai changement, vu qu il n aura plus rien à perdre. L espoir est toujours permis.

    Passakziri

  • Le 26 novembre 2020 à 13:45, par Droit d’expression En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    M. Zida, vos félicitations ne sont absolument pas nécessaires, le gagnant n’en a pas besoin. Vous êtes très mal placé pour parler d’honnêteté et de valeurs, car vous n’en avez pas. Vous en avez fait la preuve à la fin de votre court, mais très lucratif, règne et depuis votre exile doré au Canada. Si vous incarniez réellement de grandes valeurs, ne serait-ce que celle de l’honnêteté, vous seriez rentré au pays pour faire face à la justice et vous blanchir. Votre vie n’est pas en danger au Burkina, même si vous dites le contraire. Le parti de M. Kaboré a peut-être triché, mais vous êtes mal placé pour leur donner des coups de bâton. Laissez cela à d’autres personnes ! Un peu de décence Monsieur !

  • Le 26 novembre 2020 à 13:54, par La vérité En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    J’appréciais le Gl Yacouba ZIDA mais j’avoue qu’après avoir lu son écrit je me pose des questions sur sa crédibilité. M. ZIDA parle comme s’il était présent au Burkina Faso. Avez-vous des preuves de ce que vous dites ?
    Quand on est intègre, on dit ce qu’on a vu.

  • Le 26 novembre 2020 à 14:52, par Manuel En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Bonjour
    Il parle toujours ? Hé ! Nelson Mandela qu’il cite a fait la prison, Mandela n’a pas volé un copec de l’Afrique du Sud !
    Viens si tu es garçon, le reste n’est que mascarade !
    Et puis, il faut savoir que Rock,Simon ont contribué au départ de Blaise Compaoré ; Zida était au chaud pendant que le peuple était dehors. Imposteurs et autres combattants après la guerre !
    Viens nous expliquer comment un lieutenant colonel de l’armée de notre pays est devenu milliardaire !
    Honte à toi, général de pacotille !

  • Le 26 novembre 2020 à 14:54, par NONGMA En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Mr ZIDA avec tout le respect que je vous doit,si vous êtes blanc comme neige et n’avez détournez aucun sous du pays,lancez la pierre aux autres. Le Président élu n’a pas besoin de vos félicitations, les élections sont terminées ;laisser donc le président élu commencer son travail ; que Dieu protège le Burkina

  • Le 26 novembre 2020 à 15:10, par Pam En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Quelles sont vos principes ? On veut bien les voir.

  • Le 26 novembre 2020 à 16:06, par LEBOSS En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Mr ZIDA laissez tout ça !!! Rentrez répondre à la Justice qui vous attent. C’est le peuple qui a fait le choix !!!

  • Le 26 novembre 2020 à 16:23, par SOME En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    En tant que grand sympathisant et même soutien de Zidane, je dirai que cette publication n’était pas utile. Ce fut un mauvais conseil et une mauvaise tactique politique. De plus je m’attendais à une argumentation solide contre l’interdiction de rentrer qui lui a été opposée, rendant les élections bien peu honnêtes. Mais hélas ce fut une platitude. Attention à ne pas détruire la grande sympathie des populations jeunes surtout qui rejettent cette conception de l’opposition. Je vous situais plus haut que ça : attention ressaisissez vous. Je ne dis pas de rejoindre l’opposition ou le pouvoir, mais de savoir rester soi-même. Cette position ne valait la peine d’une publication officielle. Parler n’est pas une obligation.
    SOME

  • Le 26 novembre 2020 à 16:32, par Alex En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Décidément !!! Je n’en crois pas mes yeux. Le compte de mon ami a été certainement piraté. Il ne peux pas dire ce qui est écrit. J’attend qu’il démente.

  • Le 26 novembre 2020 à 16:50, par Séraphin Pierre En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Après avoir fini de voler la victoire au peuple, c’est maintenant le tour de ceux qui mangent dans le même plat.

    Félicitez et moquez-vous des autres candidats, l’avenir nous dira qui avait raison.

    Le 29 décembre, il faudra après l’investiture de votre candidat , changer en même temps le nom du pays pour que ce nom vous ressemble car, le pays ne mérite pas son nom de Pays des hommes intègres.

    Je vous propose, Pays de ceux qui savent rouler les autres}

    OU Pays des hommes corrompus et corrupteurs.

    Lequel vous va mieux ?

    Trrrrrrrrrrrrrr

  • Le 26 novembre 2020 à 17:21, par TAMA En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Chers internautes,
    Mettez vous a la place de Mr Zida. Etant dehors, il n’a certainement pas les memes informations que nous qui sommes au pays. En tant que candidat, il doit se baser sur les comptes rendus de ses "fideles" pour reagir. Seulement, si le compte rendu l’oriente vers un point de vue, sa reaction sera certainement dans la meme direction. Je pense qu’il faut etre clement a son endroit et aussi accepter qu’il s’exprime puisse qu’on est en demoncratie et on fait la promotion de la liberte d’expression. Les reactions qu’il va lire vont certainement l’interpeller sur les infromations qu’ il a recues et sur lesquelles il a fonde son intervention. Tous autant que nous sommes, nous devons faire attention aux dires qu’on nous rapporte.

  • Le 26 novembre 2020 à 17:24, par sidpayele En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Pendant la seule année de la Transition, toi Zida, c’est à coup de milliards que tu as corrompu les OSC et tes amis du RSP pour qu’ils soient fidèles à toi. Sinon, comment un lieutenant Colonel de l’Armée burkinabè peut, après un an de transition se permettre de construire ce que tu as construit ??? En matière d’honnêteté et de probité, je pense que tu ne peux pas donner une leçon à un politicien aujourd’hui. Les gens n’ont pas encore oublié deh !!! En Italie, combien de Bissas ont été transportés dans des cars pour aller voter et au lieu de se taire ils criaient tous UPC UPC....Diabré...Diabré ??? Si le Conseil Constitutionnel peut démontrer que la vieille ou le vieux qui a voté l’a fait par corruption, alors, il n’ y aura plus de votes au Faso.!!!HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHHAHAHHAHHAHAHHAHAHAH BURKINA EST DOUX DES SidbeWende LE VOULUME AUGMENTE.FESPACOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

  • Le 26 novembre 2020 à 17:26, par sidpayele En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Apres c’est pour venir nous dire que c’est grace à toi. FESPACO MEILLEUR ACTEUR DE CINEMA

  • Le 26 novembre 2020 à 18:12, par LeBon En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Entre toi et puis l’autre on ne sait pas qui est mieux que son camarade. Toujours prompt à fuir la justice de leur pays. Mais l’autre est quand-même plus intelligent. Au moins, lui il se tait, mais toi on ne dirais même pas que tu a été l’un de ses meilleurs élèves. Guingueré est le meilleur de vous tous, lui il n’a pas fui alors qu’il pouvait bien le faire mais toi, non seulement tu fuis et tu continues de gâter seulement.

    "heii yacouba, foo ka na moumouf noora bé ?"

  • Le 27 novembre 2020 à 00:43, par M.Gayeri En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Pour une réelle democratie,le peuple burkinabé a encore un long chemin à faire.Parce qu’avant toute chose,il doit atteindre une certaine maturité.
    Dieu benisse ma patrie,le Burkina Faso.

  • Le 27 novembre 2020 à 07:34, par yébou En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Zida ! C’est bien de parler depuis l’extérieur. C’est encore mieux et patriote de revenir au pays et parler. Le peuple sait qui est qui et qui sait faire quoi.

  • Le 27 novembre 2020 à 09:35, par Tambii En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Je me demande toujours, comment de Grands intellectuels et grands acteurs de la société civile du haut de leurs expériences se sont laisser embobiner dans cette affaire de candidature de Zida. On va quand-même pas me dire que c’est à cause de l’argent ? Héros hier, vous voilà honnis aujourd’hui. Complètement ridicules. Toi CARVé penses tu que tu peux encore mobiliser quelqu’un avec ces faux pas ? et toi CGDTIN, comment tu vas regarder tes étudiants en face ? Encadrer des thèses en sciences politiques et faire preuve d’un calcul politique aussi lament..........

    Vous savez très bien que si Zida ne rentre pas, c’est parce qu’il a des choses à se reprocher et surtout qu’il est conscient qu’un procès "public" va révéler au grand jour des choses qui vont complètement le griller, sinon c’était une aubaine pour lui de rentrer et jouer au martyr pour rehausser son image.

    A moins que ça ne vous concerne tous et que vous craignez aussi un procès de Zida. Si c’est ça, ça se comprend parce le seul salut pour vous c’est :
    - soit zida reste dehors sans procès et vous rester en sursis ou
    - soit il rentre comme magistrat suprême, à l’abri de tout procès et vous êtes aussi sauvé. Dans ce cas, vous avez raison de croire au moins au miracle et essayer de le faire élire PF.

    Maintenant que ça ne marche pas et pire, que le CDP risque de revenir en 2025 s’il a le génie de choisir un poulain plus rassurant. Vous faites comment ?

  • Le 27 novembre 2020 à 09:59, par arsène bamogo En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Les autres intervenants ont lu dans ma pensée. Laissons ce bonhomme à ses inepties et progressons ! On n’a pas besoin de perfide rêveur à la tête de notre pays. Passons dons !!!!

  • Le 28 novembre 2020 à 02:08, par Jonassan En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    Le pauvre, le voilà grillé ou bien il s’est fait grillé. Les politiciens qui pensent à faire à des moutons en utilisant le peuple burkinabé devront apprendre ou périr.

  • Le 29 novembre 2020 à 21:04, par KABORE En réponse à : Résultats de l’élection présidentielle : Yacouba Isaac Zida se refuse de « féliciter quelqu’un qui n’a pas gagné honnêtement »

    PAS D’ACCORD AVEC VOUS. J’ATTENDAIT DE VOUS LA RUPTURE. SI VOUS LE DECLAREZ EN TOUTE AME ET CONSCIENCE, QU’IL EN SOIT AINSI. NE FAITES PAS LA POLITIQUE POLITICIENNE AU RISQUE DE PERDRE BCP D’ESTIMES DES UNS ET DES AUTRES.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique