Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les nations sont nées dans le cœur des poètes, elles prospèrent et meurent dans les mains des politiciens.» Mohamed Itqbal (poète, barrister et philosophe de l’époque de l’Inde britannique)

Énergies renouvelables : La SERRA, un cadre de réflexion et de promotion

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Élections 2020 • • dimanche 1er novembre 2020 à 00h20min
Énergies renouvelables : La SERRA, un cadre de réflexion et de promotion

Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables, l’Association burkinabè des acteurs et professionnels de l’efficacité énergétique (ABAPEE), a organisé du 8 au 9 octobre 2020, la semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SERRA). Un cadre de réflexion et de promotion pour les nouvelles technologies.

« Intégration régionale pour une transition énergétique réussie », c’est autour de ce thème que les acteurs de l’Energie ont mené la réflexion durant la 4e édition de la SERRA. Elle a réuni 500 participants et exposants et des milliers de visiteurs. Selon le président de l’Association burkinabè des Acteurs et Professionnels de l’Efficacité Energétique (ABAPEE), Pr Abdoulaye Ouédraogo, la SERRA rentre dans le cadre de l’atteinte de leurs objectifs qui est de participer à l’émergence d’acteurs et professionnels maîtrisant l’outil énergétique et pouvant influer sur la destinée du pays. Et aussi permettre à l’Etat d’avoir de l’énergie à faible coût. D’où l’objectif de la présente édition qui est de servir de cadre de réflexion et de promotion des nouvelles technologies.

Pour ce faire, il a été question au cours de la présente édition de dresser un état des lieux sur les politiques d’intégration régionale dans le domaine de l’énergie ; d’effectuer une analyse approfondie des opportunités de financement des projets sous régionaux dans le domaine de l’énergie ; et de passer en revue les innovations technologiques et les avancées scientifiques dans le domaine de la transition énergétique.

Pour l’occasion plusieurs communications ont été faites sur différentes thématiques scientifiques par des enseignants chercheurs, des doctorants et des ingénieurs en énergie. Il s’agit entre autres de « étude des solutions de production et de gestion distribuée d’énergie dans un réseau électrique faiblement maillé présenté par Mahaman Sani Moussa Kadri, Doctorant 2Ie de l’université du Havre ; l’impact des aérosols sur le potentiel solaire disponible : cas de la ville de Ouagadougou présenté par Abdoul Nassourou Cisse, doctorant de l’université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou ; propriétés thermiques dynamiques des matériaux locaux présenté par Emmanuel Segnou ».

A en croire Dr Ouédraogo Boukary, spécialiste en thermique énergétique porteur d’un projet de cellule solaire de conservation de bulbe d’oignon, la SERRA offre l’opportunité de faire connaître les différents projets. Toute chose qui permet de contribuer significativement à la promotion des énergies et énergies renouvelables au Burkina Faso. Ces communicateurs ont reçu des attestations de la part de l’ABEPEE pour leur participation et contribution à la dite édition.

Créée en janvier 2016, l’ABPEE a pour objectif global de promouvoir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables au Burkina Faso et en Afrique pour réduire la pauvreté énergétique et pour améliorer l’accès à l’énergie pour tous.

Judith SANOU
La Faso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Elections couplées de novembre 2020 : Le PNUD et le NDI capitalisent l’accompagnement apporté aux candidates
Elections municipales de 2021 : Le parti HAWRE recommande des concertations inclusives pour éviter les crises
Législatives du 22 novembre 2020 : Le Conseil constitutionnel valide le scrutin
Processus électoral au Burkina : Une enquête révèle la place prédominante de l’argent pendant la campagne
Burkina : Roch Kaboré élu président du Faso avec 57,74% des voix (Conseil constitutionnel)
Scrutin du 22 novembre 2020 : Le Président chinois félicite Roch Kaboré pour sa réélection
Élections couplées 2020 au Burkina : Les désagréments « n’ont pas été faits à dessein », notent deux OSC
Elections couplées 2020 au Burkina : Le CISAG appelle à une réforme urgente de la CENI
Législatives de novembre 2020 : En dépit du score réalisé, le Mouvement « SENS » place sa confiance aux « graines semées »
Elections 2020 au Burkina : L’Organisation FASO NEEMA salue la maturité démocratique des acteurs
Elections législatives du 22 novembre 2020 : Liste provisoire des élu(e)s
Réélection de Roch Kaboré : La lutte contre la corruption aura-t-elle une oreille attentive ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés