LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter.”  Mère Teresa
publicite

38ᵉ année de l’assassinat de Thomas Sankara : Désormais un cérémonial militaire tous les premiers jeudis du mois en l’honneur du père de la Révolution


Ce mercredi 15 octobre 2025, il y a 38 ans que le père de la Révolution burkinabè a été assassiné. Au mémorial Thomas Sankara, une cérémonie a été tenue pour se rappeler l’homme. Ce jour fut l’occasion pour le président du Faso, Ibrahim Traoré, représenté par le Premier ministre, Rimtalba Jean (…)

Entrepreneuriat et leadership : Du Canada au Burkina, Yacine Sawadogo rentre au bercail pour allier excellence et authenticité africaine


Forte d’un parcours international mêlant salariat, diplomatie économique, conseil stratégique et entrepreneuriat, Yacine Sawadogo fait aujourd’hui du développement personnel et du leadership féminin ses principaux leviers d’action. Revenue au Burkina Faso après deux décennies à l’étranger, (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina : 38 ans après son assassinat, Thomas Sankara continue d’inspirer, selon Me Bénéwendé Sankara

Trente-huit ans après l’assassinat du père de la Révolution burkinabè, le capitaine Thomas Sankara, l’avocat et homme politique Me Bénéwendé Sankara réaffirme que les idéaux de justice, d’intégrité et de souveraineté nationale portés par le leader restent vivants au sein du peuple burkinabè.

Thomas Sankara, 38 ans après : Le capitaine Ibrahim Traoré salue son engagement et son combat

À l’occasion des 38 ans de la disparition tragique du président Thomas Sankara, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, lui rend hommage dans un communiqué publié ce 15 octobre 2025, jour anniversaire de son assassinat. Dans son message d’hommage, le président du Faso rappelle que son action et son engagement constituent aujourd’hui une source d’inspiration et une boussole. Ils guident par ailleurs la conduite, selon lui, de la Révolution progressiste populaire pour un Burkina Faso nouveau. Tout en précisant que c’est avec courage et fierté qu’ils maintiennent allumé le flambeau de (…)

Décès de KONATE née DIALLO Mariam : Faire-part

publicite

Loi de finances rectificative 2025 : La taxe sur les terrains non mis en valeur et le quitus fiscal élargi au cœur des nouvelles dispositions

L’Assemblée législative de transition (ALT) était réunie ce mardi 14 octobre 2025 pour adopter le projet de loi portant loi de finances rectificative de la loi de finances pour l’exécution du budget de l’État, exercice 2025. Face aux 69 députés votants, la ministre en charge du Budget, Fatoumata Bako, a, avant que la loi ne soit adoptée à l’unanimité, apporté des éclaircissements aux zones d’ombre existantes sur les nouvelles dispositions fiscales, concernées par cette loi de finances rectificative, parmi lesquelles on relève entre autres la taxe sur les terrains non mis en valeur et le (…)

Athlétisme : Le premier ministre salue la brillante carrière de Hugues Fabrice Zango

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mercredi 15 octobre 2025, le champion du monde de triple saut, Hugues Fabrice Zango. Accompagné du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, l’athlète est venu présenter officiellement au Chef du Gouvernement son souhait de mettre un terme à sa carrière d’athlète de haut niveau.

Burkina : La première édition des journées de la culture et des arts dagara se tiendra du 6 au 8 novembre à Dano

La première édition des journées de la culture et des arts dagara va se tenir du 6 au 8 novembre 2025 à Dano, dans la province du Ioba, région du Djôrô (ex-Sud-Ouest). Cet événement est organisé en collaboration avec le diocèse de Diébougou par le biais de l’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) et en partenariat avec l’association Action diaspora Dano (ADD). Le parrain artistique de cet événement est Gérard Hien, un styliste de renommée de la mode vestimentaire Dagara. L’annonce de l’activité a été faite le mardi 14 octobre 2025, à Ouagadougou au cours (…)

Burkina/Cinéma : Faso Films Fonds (FFF) est né

Politique extérieure de la Chine : « Nous sommes contre la politique de force et travaillons activement à la sauvegarde de la paix mondiale et au progrès de l’humanité », Wang Hongyi, chercheur

Géant de l’industrialisation mondiale, la République populaire de Chine a lancé en 2013 l’initiative « La Ceinture et la Route », un vaste programme de coopération économique et de développement pacifique, centré sur les continents asiatique, européen et africain. À l’occasion d’un échange avec des journalistes africains à Pékin, Wang Hongyi, chercheur à l’Institut Chine-Afrique de l’Académie chinoise des sciences sociales, est revenu sur les acquis de cette politique, rappelant que la Chine lutte pour la paix mondiale et s’oppose à toute forme d’hégémonisme ou de politique de force.

L’IA est-elle l’opportunité de la dernière chance pour les jeunes africains ?

En 2025, l’intelligence artificielle (IA) représente aujourd’hui une lueur d’opportunité, un catalyseur potentiel pour réduire le fossé technologique, stimuler l’innovation et offrir aux jeunes africains un chemin de libération économique.

Photographie : Comment protéger ses photos contre les voleurs ?

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 164,75-0,12%
BRVM C 332,88-0,49%
BRVM-PRES 138,63-0,62%
Séance du 14/10/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 14/10/2025
Arrivée : 16-3-13-12 NPO : 6 NP : 00
  • Ordre : 7 506 500 FCFA
  • Désordre : 314 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 55 000 FCFA
  • C P A : 13 000 FCFA
  • C P B : 21 500 FCFA
  • C P C : 5 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum
15 octobre  11:14
Ousseini KOUDOUGOU