LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Si tu veux qu’on t’aide à porter un canari, mets-le d’abord sur tes genoux ” Proverbe burkinabé
publicite

Burkina/Électricité : « Les énergies renouvelables doivent être un pilier central, mais pas l’unique fondation du système électrique africain », conseille l’expert Anthelme Zémané


Stocker l’énergie, stabiliser le réseau, améliorer l’efficacité : autant de défis au cœur de la transition énergétique du Burkina Faso. Dans cet entretien, Anthelme Zémané, spécialiste des questions énergétiques et du stockage, propose une lecture pragmatique et progressive, ancrée dans les (…)

5ᵉˢ Journées des sciences de la santé : Une clôture placée sous le sceau du dialogue scientifique et de l’innovation thérapeutique


Les rideaux sont tombés sur les 5ᵉˢ Journées des sciences de la santé, au terme de plusieurs jours d’intenses échanges scientifiques et de réflexions prospectives sur l’avenir des systèmes de soins, le vendredi 9 janvier 2026, à Ouagadougou. La cérémonie de clôture s’est tenue en présence du (…)
publicite
publicite
publicite

CAN-Maroc 2025 : Le Nigeria élimine l’Algérie et se hisse en demi-finales

Le Nigeria a battu cet après-midi (samedi 10 janvier 2026), en quarts de finale, l’Algérie par un score de 2-0. Les Super Eagles retrouvent ainsi les demi-finales, qui les opposeront au pays organisateur, le Maroc.

Burkina Faso : 963 détenus grâciés par le chef de l’Etat

Ce siècle avait 13 ans et ces coutumes mille ans

publicite

Burkina/Budget de l’État 2025 : 1 578 milliards de francs CFA recouvrés sur 1 574 milliards de francs CFA attendus

Avec 1 578 milliards de francs CFA recouvrés sur 1 574 milliards attendus, la Direction générale des impôts réalise en 2025, une performance au-delà des objectifs. Un résultat qui illustre une progression de la mobilisation des ressources internes, dans un contexte national pourtant exigeant.

CAN-Maroc 2025 : L’Égypte met fin au rêve de la Côte d’Ivoire

Les Pharaons de l’Égypte se sont imposés 3-2 face aux Éléphants de Côte d’Ivoire, ce samedi 10 janvier 2026, dans la dernière rencontre des quarts de finale de la CAN-Maroc 2025.

CAN 2025 : Le Maroc domine le Cameroun et file en demi-finales

Burkina/Rétrospective culturelle 2025 : Entre sacres et buzz sur les réseaux sociaux

Sacre au FESPACO, records aux Kundé, rayonnement international et buzz sur la toile : en 2025, la culture burkinabè a encore brillé. L’année a aussi été ponctuée de débats autour de certaines actualités culturelles. Voici quelques faits marquants de la scène artistique en 2025.

Burkina Faso : Le consul honoraire à Bangui révoqué pour faute grave

Au sortir du conseil des ministres de ce jeudi 8 janvier 2026, il a été examiné un rapport relatif à un projet de décret. Ce dernier porte sur la révocation du consul honoraire du Burkina Faso à Bangui, en République centrafricaine.

Télécommunications/Moov Africa : Moov Connection Day 2026, une rencontre pour peaufiner la reconquête de leadership du réseau

Moov Africa, le réseau leader, organise ce samedi 10 janvier 2026, Moov Connection Day 2026. Ce face à face entre le directeur général de Moov Africa Burkina, Mohamed Karim, et l’ensemble des collaborateurs se veut une rencontre stratégique d’orientation pour l’année 2026. En plus de faire le bilan des réalisations de 2025, il sera question de partager la vision 2026 avec l’ensemble des participants. Pour cette année, générosité, transparence et simplicité sont les maîtres mots qui vont guider l’action de Moov Africa Burkina.

Burkina : Ce qu’il faut retenir du numérique en 2025

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 341,95-0,12%
BRVM C 163,94-0,49%
BRVM-PRES 142,04-0,62%
Séance du 09/01/2026
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 09/01/2026
Arrivée : 8-14-9-4-6 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 14 520 500 FCFA
  • Désordre : 70 500 FCFA
  • Bonus : 3 500 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 38 000 FCFA
  • C P A : 8 500 F CFA
  • C P B : 2 500 FCFA
  • C P C : 5 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

11 janvier 2026

Le Groupe SUNU rend hommage à son fondateur, M. Pathé DIONE

Le lundi 12 janvier 2026, à l’occasion de la commémoration du décès de Monsieur Pathé DIONE, Fondateur du Groupe SUNU, des offices religieux seront célébrés simultanément dans l’ensemble des 17 pays de présence du Groupe. Ces moments de recueillement permettront de rendre un hommage solennel à un bâtisseur engagé, dont la vision et l’action ont marqué durablement le développement du continent (…)

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum