Burkina / Forces armées nationales : Le général de division Célestin Simporé reçoit ses attributs des mains du Président du Faso
Promu général de division par décret signé le 30 décembre 2025, l’officier général des Forces armées nationales (FAN), Célestin Simporé, a reçu les attributs que lui confère son nouveau grade, ce jeudi 8 janvier 2026, au palais présidentiel de Koulouba. C’est le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État et Chef suprême des Forces armées nationales, qui lui a porté ses épaulettes et lui a remis son béret, le tout flanqué de trois étoiles.
En exprimant sa reconnaissance et sa gratitude au Chef de l’État, le tout nouveau général de division a dit prendre cette promotion sous deux facettes : « D’abord, une preuve de confiance renouvelée en ma modeste personne pour la conduite de la mission qu’il a bien voulu me confier, et aussi un rappel à encore mieux faire », s’est-il exprimé.
Issu du génie militaire, l’actuel ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC), qui arbore ainsi ses attributs de général de division, a occupé plusieurs postes de responsabilité dans la haute hiérarchie militaire, dont les plus récents sont : de février 2022 à mars 2023, chef d’État-major général des armées adjoint, fonction qu’il cumule dès décembre 2022 avec celle de commandant des opérations du théâtre national (COTN). Le 31 mars 2023, il est nommé chef d’État-major général des armées avant d’être appelé aux fonctions de ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le 8 décembre 2024.
Le général de division Célestin Simporé est commandeur de l’Ordre de l’Étalon depuis décembre 2025.
Lefaso.net
Source : Direction de la communication de la Présidence du Faso





