LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “L’œil qui a connu le malheur et qui n’a pas crevé, connaitra certainement le bonheur.” Proverbe Africain
publicite

Transport routier : Les activités de la compagnie STAF suspendues pour manquements répétés au Code de la route


Le ministère de l’Administration territoriale et de la mobilité a décidé de suspendre temporairement les activités de transport routier de personnes de la Société de transport Aorèma et Frères (STAF), à compter du lundi 16 février 2026. La mesure est contenue dans l’arrêté (…)

Projet GoLCoS du PNUD : 2000 emplois directs créés au profit des femmes et des jeunes en 2025


Ouagadougou accueille, ce jeudi 12 février 2026, la deuxième session ordinaire du comité de pilotage du projet Gouvernance locale et Cohésion sociale (GoLCoS), pour le compte de l’année 2025. Le projet présente des résultats physiques et financiers satisfaisants. L’objectif de cette session est (…)
publicite
publicite
publicite

Dissolution des partis politiques : L’Assemblée législative de transition adopte le projet de loi à l’unanimité

Réunis en séance plénière ce lundi 9 février 2026 à Ouagadougou, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant dissolution des partis et formations politiques au Burkina Faso. Les 69 votants ont donné leur quitus. Cette adoption consacre l’abrogation de la loi de 2001 portant charte des partis et formations politiques et la loi de 2009 relative au financement des partis et formations politiques, des compagnes électorales ainsi qu’au statut de l’opposition politique. La séance, présidée par Dr Ousmane Bougouma, a été marquée par (…)

Affaire corruption de magistrats : "J’ai eu à cœur de lui donner 500 000 francs CFA parce que Dieu est passé par lui pour ressusciter ma carrière", Désiré Nikiéma

Au Tribunal correctionnel de Koupéla, les débats ont été marqués par la présentation d’audios et de captures d’écrans versés par le parquet. Confronté aux éléments extraits de son téléphone, Alban Somé a contesté leur exploitation sans son consentement, tout en reconnaissant le don de 500 000 francs CFA de Désiré Nikiema. Les magistrats ont par ailleurs déclaré l’origine et l’acquisition de leurs biens.

publicite

Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES) : Le Professeur Balibié Serge Auguste Bayala porté à la présidence

Dans un contexte de profondes mutations institutionnelles et économiques au sein de la Confédération des États du Sahel (AES), la nomination du Professeur Balibié Serge Auguste Bayala à la présidence de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES) constitue un événement majeur qui mérite d’être salué à sa juste valeur.

2è édition du Grand Prix cycliste de la RTB : Le Moogho Naaba Baongho apporte son soutien à l’initiative

La deuxième édition du Grand prix cycliste RTB se tiendra le dimanche 15 février 2026 sur le boulevard Thomas Sankara autour du thème : « Avec le peuple, la RTB pédale pour la victoire ». A quelques jours de cet évènement qui prend de l’encrage dans le paysage du sport au Burkina, les responsables de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) ont reçu un soutien de la part du Mogho Naaba Baongho.

Football : Ismaëlo Ganiou vise l’équipe de France espoirs

Médias/Culture : L’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) propose des contenus plus endogènes aux responsables de télévisions

L’Agence burkinabè de la cinématographie et de l’audiovisuel (ABCA) a organisé une rencontre d’échanges avec les responsables de chaînes de télévision autour de la diffusion des contenus cinématographiques et audiovisuels nationaux. Elle s’est tenue à l’Institut supérieur de l’image et du son - Studio-école (ISIS-SE), ce mardi 10 février 2026.

Journée du Diplomate : « La Russie aide activement les pays de l’AES à se libérer de leur dépendance néocoloniale vis-à-vis des anciennes métropoles » (Ambassadeur Igor Martynov)

Le 10 février a une signification profonde pour tous les diplomates russes ; il symbolise la continuité du service diplomatique, démontre au pays et au monde entier l’unité professionnelle et les hauts idéaux de la diplomatie russe. A la faveur de cette date 2026, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina, Igor Martynov, a fait parvenir à notre rédaction, la déclaration ci-dessous, que nous vous proposons in extenso.

Burkina/Télécoms : Telecel Faso dévoile de nouvelles offres plus avantageuses sous le sceau de la transparence

L’opérateur de téléphonie mobile Telecel Faso a officiellement levé le voile sur sa nouvelle gamme d’offres commerciales, ce mercredi 4 février 2026, à Ouagadougou. La cérémonie de présentation s’est tenue sous la présidence du directeur général adjoint, Jonathan Compaoré, en présence des responsables de la Ligue des consommateurs du Burkina Faso, témoignant ainsi de la volonté de l’entreprise d’inscrire ces innovations dans une démarche de transparence et de dialogue avec les usagers.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 178,45-0,12%
BRVM C 383,50-0,49%
BRVM-PRES 153,54-0,62%
Séance du 12/02/2026
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 12/02/2026
  • Arrivée : 14-11-12-15 NPO : 00 NP : 5
  • Ordre : 253 500 FCFA
  • Désordre : 4 500 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : 22 500 CFA
  • Tiercé V : 2 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 32 500 FCFA
  • C P A : 8 000 F CFA
  • C P B : 1 000 FCFA
  • C P C : 4 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum