LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Yako : Pas de grande mobilisation pour le retrait des cartes d’électeur

Publié le mardi 4 octobre 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

L’opération de retrait des cartes d’électeur débutée le 20 septembre dernier dans la perpective de la présidentielle du 13 novembre fait son petit bonhomme de chemin dans la province du Passoré. Pour le moment, elle ne mobilise pas grande foule dans les 24 bureaux de vote de la commune de Yako.

Des erreurs nous ont été également révélées au cours de notre tournée de terrain dans la ville de Yako.

« On s’ennuie, on se demande si les gens ont eu l’information pour le retrait des cartes », nous a lancé Sylvie Ouédraogo du bureau de vote n°1 du secteur n°4, sis à l’école Zoodo de Yako sur les lieux, ce mardi 27 septembre dans l’après-midi. « Les gens viennent à compte-gouttes. Depuis le 20 septembre, nous n’avons enregistré que 20 personnes venues retirer leurs cartes d’électeur, nous souligne Sylvie Ouédraogo ».

Même son de cloche dans les bureaux de vote n°s1 et 2 des secteurs n°s 3, 6 et 7 où Adama Sanfo et ses camarades s’ennuient du fait de la faible affluence.

« Depuis le debut de l’opération je n’ai reçu que 50 personnes », ajoute M. Sanfo sifflant un thé pour, comme ils le disent eux-mêmes, « tuer le temps ». « Pour résoudre ce problème, propose monsieur Sanfo Halidou, coordinateur provincial de la campagne présidentielle de l’UNIR/MS « il faut utiliser aussi les radios locales pour passer le message, pour appuyer les partis politiques qui mènent des campagnes de terrain ».

A la différence des bureaux de vote ci-dessus cités, le n°2 au secteur n°4, sis à l’église évangélique note une petite affluence. Madam Antoinettee Ouédraogo, responsable de ce bureau signale plutôt d’autres difficultés « depuis le 20 septembre 200 personnes sont venues retirer leurs cartes. Beaucoup d’autres n’ont pas été satisfaites à cause des erreurs liées aux noms, aux prénoms ou à la date de naissance. Nous les avons immédiatement canalisés vers la CECI ». C’est le même problème qu’Awa Ouédraogo du bureau de vote n°1 du secteur n°1, sis à l’école Yako mixte souligne « 200 personnes sont venues retirer leurs cartes.

Mais il y a aussi beaucoup d’erreurs liées aux noms et aux dates de naissance surtout. 10 potentiels électeurs n’ont pas leurs cartes et pourtant elles affirment être venues s’inscrire ». Yelkouni Marie du bureau de vote n°2 au secteur n°1, sis à Yako mixte dit avoir remis des cartes à 100 personnes contenant beaucoup d’erreurs. Nous les renvoyons sur le champ à la CECI.

C’est le même constat que le coordinateur provincial de la campagne présidentielle de l’UNIR/MS M. Halidou Sanfo relève : « pour avoir fait le tour des bureaux de vote, nous avions constaté effectivement des problèmes liés aux noms, aux prénoms de certains électeurs. C’est une question d’orthographe. Nous avons attiré l’attention de notre représentant à la CECI ».

Chez M. Sabane Sanfo du bureau de vote n°2 du secteur n°2, sis à l’école Yako mixte, c’est le même constat « beaucoup de déformations de noms », nous a-t-il indiqué.

« Tout se déroule normalement ; pas de problème majeur à notre niveau. Nous nous attelons à résoudre le problème de la faible affluence en renforçant et en multipliant nos sorties de sensibilisation. Des mesures sont prises déjà dans ce sens », a indiqué El hadj Tasséré Zida secrétaire général de la section provinciale du CDP du Passoré.

Belibi Francis Yaro (adonyaro@yahoo.fr)
AIB/Yako

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km