LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>Pot-pourri </I> : PDP/PS : un député traqué ?

Publié le vendredi 30 septembre 2005 à 07h05min

PARTAGER :                          

Le député Théophile Dentiogué du PDP/PS (Nahouri) est inquiet. De sources proches du parti, depuis quelques semaines, des inconnus rôdent autour de son domicile et surveillent ses moindres gestes.

Un jour, alors qu’il était en voyage, des individus en lunettes noires et à moto ont essayé de relever le numéro d’immatriculation de son véhicule stationné dehors. C’est l’intervention d’un membre de la famille qui les a fait fuir. Cette affaire inquiète au plus haut point le parti du député, qui prend les choses au sérieux, en cette période d’insécurité criarde.


Lettre au député Dema Raphaël Bado

Dans l’écrit ci-dessous adressé au député Déma Raphaël Bado, Boureima Bassié, ex-secrétaire général du PAREN dans le département de Dassa, apporte des précisions sur son nouveau point de chute.

"Je viens par la présente répondre à votre déclaration faite dans "Le Pays" n°3464 du 21 septembre 2005, page 9, à la rubrique " On en parle" et relative à la démission des membres du Bureau départemental de Dassa pour leur soutien à votre nouveau parti, le Parti pour la concorde et le progrès (PCP).

Je porte un démenti catégorique en déclarant que je suis démissionnaire avec mes bureaux des quartiers et villages du département de Dassa, pas pour soutenir votre parti, mais pour rejoindre le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’unité et du progrès.
Vive le CDP et en avant pour des victoires plus éclatantes !"


Les cadres du CDP / Ioba réfléchissent et dansent

La présidentielle du 13 novembre 2005 mobilise du monde, notamment au niveau des états-majors des différentes formations politiques, présentant ou non un candidat. Au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, c’est l’effervescence.

C’est dans cette logique que les militants du CDP, ressortissants du Ioba, se retrouvent à la Mission catholique de Dano, autour d’une conférence provinciale des cadres du parti. Ce sera le samedi 1er octobre 2005. Les participants se pencheront sur le thème des "Enjeux électoraux : présidentielle de novembre 2005". Sur initiative des militants des secteurs structurés, une soirée dansante mettra fin à cette manifestation et les recettes, avancent les organisateurs, serviront à soutenir la construction du siège provincial du parti.


Débat sur l’argent de la présidentielle

Pour l’élection présidentielle du 13 novembre prochain, une manne financière de 35 millions F CFA a été accordée aux organes de presse privée. C’est la première fois que l’Etat prend cette initiative pour des élections. Mais la clef de répartition proposée par le Conseil supérieur de l’Information (CSI) qui se charge de redistribuer l’enveloppe, n’est pas encore la chose la mieux partagée.

Tous les organes de presse ne sont pas d’accord par rapport à la hiérarchisation qui en est faite, allant de la télévision aux journaux bimensuels, en passant par les radios, les quotidiens et les hebdomadaires, et du fait de leur implantation à Ouagadougou, à Bobo Dioulasso ou dans les autres localités. Il n’y a pas non plus d’accord sur le principe de l’octroi de l’aide sous la forme de 2/3 en équipements et 1/3 en espèces sonnantes et trébuchantes.

Certains confrères voudraient que le principe soit inversé. D’autres par contre voudraient simplement que la part qui revient à chaque bénéficiaire lui soit donnée totalement en numéraires.

Tout en reconnaissant la pertinence des suggestions des uns et des autres, le CSI, représenté par sa secrétaire générale et certains de ses conseillers, a rappelé que le mode de répartition correspond à celui adopté en 2002 à l’occasion des dernières législatives. Du reste, les propositions de représentants des organes de presse seront examinées avant la répartition proprement dite, droit que se réserve le CSI.

On ne saurait occulter le fait qu’à travers quelques interventions, il y a une sorte de suspicion réciproque entre le CSI et les organes de presse, quant à l’utilisation des fonds. Il faut rappeler que les Editions "Le Pays" ne se sentent pas concernées par cette aide financière, vu qu’elles ont pris, depuis plusieurs années la décision de ne prendre aucune aide liée à une campagne électorale.


La meilleure entreprise de l’UEMOA connue aujourdhui

La commission de l’UEMOA décernera aujourdhui, 30 septembre, le premier Prix UEMOA de la qualité, à l’occasion de la célébration de la journée spéciale UEMOA de la qualité. L’objectif de cette journée est de montrer au public les principaux résultats du programme qualité UEMOA qui est financé par l’Union européenne. A cette occasion, il sera décerné le premier prix UEMOA de la qualité qui recompense les mérites des entreprises de l’espace communautaire.

La compétition a vu la participation des deux entreprises lauréates des prix nationaux de la qualité. Elles sont 14 pour cette première édition. Les couleurs du Burkina sont défendues par Burkina Bail, une entreprise qui exerce dans le secteur des banques et finances.


Kaya : une autogare incriminée

Une des plus grandes autogares de Kaya est l’objet de grogne. Les véhicules de cette autogare seraient à l’origine d’embouteillages aux heures de pointe et occuperaient anarchiquement les voies environnantes.
Un site, à cet effet, a été dégagé par les autorités municipales pour le propriétaire de la gare incriminée, qui tarderait à l’intégrer. Une attitude que les usagers disent ne pas comprendre quand on sait que l’autogare a été à l’origine de plusieurs accidents mortels.


Une cinquantenaire à Sanogho

Les préparatifs du cinquantenaire de l’école primaire publique de Sanogho, dans le département de Garango, seront couronnés par la commémoration elle-même, le dimanche 2 octobre 2005. La fête à laquelle participeront activement les populations du Boulgou et leurs invités permettra de découvrir des cadres d’aujourd’hui, hier anciens écoliers de Sanogho. L’ensemble des festivités se déroulera sous le parrainage de Alain Bédouma Yoda, ministre de la Santé, et le patronage de Odile Bonkoungou, ministre de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation.


Léo : concert inaugural de l’orchestre provincial

Le 1er octobre prochain aura lieu à Léo le concert inaugural de l’orchestre provincial de la Sissili. Cet orchestre, dénommé "Zéni star", fera sa prestation à partir de 16h 30 dans la salle du ciné Zéni. Ce sera sous la présidence d’honneur du haut-commissaire de la province, sous le patronage du maire de la commune de Léo, et sous le parrainage du directeur général de CELTEL Burkina. Le clou de l’événement se terminera par une soirée dansante qui se déroulera à partir de 21h 30 à la Maison des jeunes et de la culture de Léo.


Bientôt une école pour cinéastes africains à Ouaga

Depuis le 23 septembre dernier, le festival de Namur bat son plein en Belgique. De nombreuses personnalités ont saisi cette opportunité pour s’y réunir autour du projet d’ouverture de l’Institut régional de l’image et du son prévu pour ce mois d’octobre à Ouagadougou.

C’est une nouvelle école qui vise à former des cinéastes africains, et ce, grâce au soutien de la Belgique. Dans la soirée du 27 septembre, l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo et sa famille sont allés assister à la projection du film "Delwendé" de St Pierre Yaméogo en présence du réalisateur et de la délégation burkinabè présente au festival de Namur.

A ce festival, 5 films africains sont en compétition dont deux burkinabè, ceux de St-Pierre Yaméogo et de Adama Rouamba. Selon le cinéaste Guy Désiré Yaméogo qui y est présent, c’est ce soir au grand théâtre de Namur que ce festival prendra fin, et on saura quel a été l’accueil réservé aux deux films burkinabè.


Stage régional de formation musicale

Il est prévu dans notre capitale un stage régional de formation musicale de niveau professionnel. Ce sera du 4 au 12 octobre prochains. Ce stage entre dans le cadre de l’Université musicale africaine (UMA), et ce, en partenariat avec l’Association française d’actions artistiques (AFAA), le centre culturel français et ODAS Africa. Sous l’encadrement du musicien Ray Lema et le bassiste Etienne Mbappé, les stagiaires qui viendront du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Togo, du Niger et du Sénégal espèrent repartir avec une somme d’expériences.


Cyclone Katrina : 9 Burkinabè échapent au drame

L’ambassadeur du Burkina aux Etats-Unis, Tertius Zongo, a fait le point, le 12 septembre dernier, au ministre des Affaires étrangères, de la situation des Burkinabè vivant dans le sud américain. Il dit avoir été saisi du cas de 9 étudiants qui ont pu être évacués dans les villes de Huston et de Bâton rouge. Cinq d’entre eux viennent de s’inscrire à l’université Sufolk de Boston tandis que les quatre autres étaient toujours à Boston, en attendant de pouvoir rejoindre leurs compatriotes. En dehors de ces étudiants, l’ambassadeur Zongo dit n’avoir pas été saisi de cas d’autres Burkinabè.


Des biens publics dans un maquis privé

Dans un maquis privé de Kaya, des chaises appartenant à une direction régionale sont utilisées par les propriétaires des lieux à des fins privées. Y a-t-il complicité ou "arrangement" entre le détenteur de ce débit de boissons et les responsables chargés de la gestion du matériel de ce service ? C’est la question que certains se posent dans la commune.


BLOC-NOTES

Le vendredi 30 septembre , la Coordination des organisations de la société civile du Nord, le Syndicat national des artistes musiciens, et le Fan club Sami Rama, procèdent à la remise officielle des collectes organisées pendant l’opération Konggo Kataa, au jardin Reem-doogo (Gounghin)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées