LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Bobo : Inauguration de l’hôtel de ville, le 8 octobre 2005

Publié le mercredi 28 septembre 2005 à 08h05min

PARTAGER :                          

Célestin Koussoubé

Le conseil municipal de la commune de Bobo-Dioulasso s’est réuni en session ordinaire sous la présidence du maire, Célestin Koussoubé, le 26 septembre 2005, à la mairie de Dô. Il y est notamment ressorti que l’inauguration de l’hôtel de ville réhabilité est prévue pour le 8 octobre 2005.

L’inauguration de l’hôtel de ville interviendra à cette date pour ne pas être prise dans le « tourbillon de la campagne présidentielle » de novembre 2005. Les différentes commissions ont été mises en place et sont désormais sur le « pied de guerre » pour faire de l’inauguration de l’hôtel de ville, une fête réussie. La veille a-t-on appris, des rues et places publiques seront baptisées. Les conseillers municipaux ont par ailleurs, validé à l’unanimité la stratégie de gestion des services urbains de base qui concernent l’eau et l’assainissement.

La stratégie, selon Yaya Konaté, coordonnateur du Projet d’amélioration des services urbains de base (PASUB) a été élaborée selon une approche communautaire, intégrale et pluridisciplinaire. Aussi, tous les services concernés par les secteurs de l’eau et de l’assainissement ont été associés à son élaboration.

La stratégie s’est basée sur l’expérience pilote réussie du secteur 21 (ex-Colsama) de Bobo-Dioulasso. Une expérience qui va maintenant être répliquée dans les autres secteurs de la ville, des communes du Burkina et de la sous-région au regard de la validation du conseil municipal. Il s’agit de trouver les voies et moyens pour sa mise en œuvre.

Le plan de développement communal, en cours d’élaboration, sera soumis d’ici à la fin de l’année, à l’appréciation des conseillers municipaux pour adoption. Bien que le mandat actuel du conseil tire vers sa fin, ce plan s’il est adopté, devrait donner une « feuille de route » au prochain conseil quitte à ce qu’il l’amende en fonction de ses priorités. La commune de Bobo-Dioulasso a en projet la construction d’un centre de santé communal sur financement de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). L’AIMF statuera sur le projet en novembre prochain à Madagascar.

Ce centre médical sera situé au secteur 21, adossé au siège de la Semaine nationale de la culture (SNC). Le protocole d’accord aurait été signé et la première tranche qui sera allouée est de 77 millions de francs CFA. Le conseil a pu, au cours de sa session, faire une meilleure connaissance avec l’association Djéliya national à travers la présentation de son centre social et culturel sis au secteur 2 (ex-Diaradougou), le carnaval des enfants et le festival Yeleen de contes.

L’association, représentée par l’administratrice du centre, Orly Quazza a souhaité une synergie d’action avec les autorités communales. Elle se veut complémentaire de la politique municipale dans le cadre de l’épanouissement des enfants et des jeunes. « Nous avons beaucoup de projets pour la population de Bobo-Dioulasso », a lancé Orly Quazza aux conseillers municipaux.Un résumé du rapport général de la première rencontre entre parlementaires et élus locaux a été fait aux conseillers. On retiendra que les élus locaux souhaitent une institutionnalisation de la rencontre.

Le maire de la commune est revenu sur les événements survenus le 16 septembre 2005. Il a déploré le fait que les commerçants, à leur habitude, aient refusé de laisser saisir des produits de la fraude. Il a également informé le conseil du démarrage prochain des travaux de bitumage de la route de Ouagadougou (qui va de la Place de la femme au portique), les abords de la voie seront dégagés et le monument de la femme sera démonté, le temps des travaux.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km