LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

<I>On murmure</I> : Tou et Tiombiano vont mieux...

Publié le mercredi 28 septembre 2005 à 08h35min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à Kantigui que les ministres évacués sanitaires du gouvernement Paramanga Ernest Yonli vont mieux...Ceux-ci seraient hors de danger. Kantigui leur souhaite, en tout cas, un prompt rétablissement.


* Le retour de Frédéric Guirma...

Son Excellence Frédéric Guirma est de retour au « Pays des hommes ».

Selon les sources de Kantigui on l’aurait aperçu dans Ouagadougou à plusieurs reprises. Et présidentielle 2005 oblige, les supputations vont bon train...


CDEC : Un symposium pour réfléchir sur la réussite du scrutin présidentiel

Kantigui constate que la société civile s’active à jouer de manière efficace et responsable, le rôle qui lui revient dans la préparation, l’organisation et la réussite du scrutin présidentiel du 13 novembre 2005. Le Collectif Devenons Citoyens (CDEC) avec l’assistance technique du NDI et du CGD organise pour ce faire, un symposium sur la problématique de la consolidation du processus électoral au Burkina Faso.

Prévu pour se tenir samedi 8 octobre 2005, ce symposium sera l’occasion pour la centaine de participants de discuter du rôle des acteurs civils, politiques et institutionnels dans la réussite du processus électoral.

Le thème général sera développé par le professeur Augustin Loada, directeur exécutif du CGD. Deux sous-thèmes seront traités par M. Ibriga et Albert Ouédraogo, enseignants à l’Université de Ouagadougou.


* Le gouverneur de la région du Centre-Ouest a failli tomber dans les filets des bandits

Kantigui constate avec impuissance que les bandits sévissent encore et toujours.

C’est ainsi que Kantigui a ouï dire qu’un camion 10 tonnes, reliant Ouagadougou à Léo a été braqué à 30 km après Sapouy, vendredi 23 septembre dernier, veille du marché du chef-lieu de la Sissili, par des coupeurs de route.

Le conducteur du camion qui aurait tenté une marche arrière a été tué sur le coup et un passager poignardé. Les autres occupants du poids lourd ont tous été dépouillés de leurs biens.

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest et le haut-commissaire de la province du Boulkiemdé qui venaient en sens inverse et sans escorte, ont failli tomber dans les filets de ces coupeurs de route, n’eût été l’alerte qui leur a été donnée. Les deux autorités qui n’ont pu informer la gendarmerie de Sapouy après que les malfrats ont libéré la voie se sont rendus compte que ce poste de sécurité n’avait aucun moyen de déplacement. Au regard de cette donne, Kantigui partage la douleur de tous ces infortunés, victimes des braqueurs et se demande jusqu’à quand la fin de cette situation d’insécurité générale.


* Les travaux d’installation du réseau Celtel à Saponé : Les travaux arrêtés depuis une dizaine de jours

La compagnie de téléphonie mobile Celtel dans sa politique de couvrir tout le territoire national a entrepris depuis le mois de mai 2005, des travaux d’implantation de son pylône à Saponé, localité située à mi-chemin entre Boromo et Dédougou dans la Boucle du Mouhoun. La population a beaucoup apprécié le début des travaux parce qu’elle allait, elle aussi, se connecter au réseau de « La vie en mieux » dans les mois qui suivraient. Certains avaient déjà acheté des appareils pour attendre l’abonnement qui, selon les dires des gens, allait être opérationnel en fin juin-mi-juillet.

Fatiguée d’attendre, la population se retrouve dans la déception parce que les travaux sont arrêtés depuis plus d’une dizaine de jours suite à un différent entre le contrôleur de chantier, de nationalité égyptienne et les ouvriers composés de nationaux. Cette situation est mal appréciée par les populations du « dafina » parce que leur espoir de se voir connecter à un réseau de téléphonie mobile, la seule à vouloir s’implanter dans la zone, est réduit.

En entendant que les travaux ne reprennent, les populations vivront toujours dans la cité du « dafina » avec leur téléphone fixe qui fonctionne à peine à cause des problèmes de manque de tonalité.


* « Nuit hindoue » à Bobo-Dioulasso

Kantigui a ouï dire que Moustapha Laabli Thiombiano, directeur général de Horizon FM, première radio libre d’Afrique comme il le dit, organise samedi prochain au Théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso, la « Nuit hindoue ».

A cette soirée inédite au pays des Hommes intègres, une quarantaine de danseurs de Ouagadougou seront « aux prises » avec ceux de la ville de Sya. Kantigui a appris par la suite que ce n’est pas une compétition proprement dite avec des récompenses comme on le voit ailleurs.

Mais un concours de danse hindoue pour « s’amuser ». Cette première organisée à la veille du « marathon du vélo de Bobo-Dioulasso » où on s’attend à plus de 100 participants, sera prise en charge en grande partie par la compagnie de transport CTI.


* Appel à textes de création

Dans le cadre de la promotion de la littérature du Burkina Faso, nous invitons tous les écrivains burkinabè intéressés à nous faire parvenir des textes inédits dans les genres suivants : poésie, nouvelle et théâtre. L’originalité et la qualité littéraires seront deux importants critères de sélection. Les textes retenus seront publiés dans trois anthologies qui bénéficieront d’une large diffusion (Afrique, Europe, Amérique, Océanie etc).

Poésie : soumettre cinq (5) poèmes (chaque poème ne dépassera pas une (1) page)

Nouvelles : soumettre deux (2) nouvelles de 5 pages maximum à double interligne

Théâtre : soumettre une (1) pièce de 10 pages maximum à double interligne

Date limite de soumission des textes : 31 décembre 2005

Important : Faites relire attentivement votre texte avant de l’envoyer.

Le non respect des conditions de soumission des textes entraînera automatiquement votre élimination.

Veuillez envoyer vos textes sur une disquette neuve au format IBM/PC à l’adresse suivante :

Prof. Marie-Ange Somdah
Humboldt State University
Department of World Languages & Cultures
1 Harpst Street
Arcata, CA 95521USA


* Odile Bonkoungou et Alain Yoda au cinquantenaire de l’école de Sanogho

Il est parvenu à Kantigui que le cinquantenaire de l’école primaire publique de Sanogho aura bel et bien lieu dimanche 2 octobre 2005. Selon des sources dignes de toi, notre confrère Issouf Zabsonré et les siens seront à cette occasion parrainés par le ministre Alain Yoda et patronnés par la ministre Odile Bonkoungou.


* Petites huileries : deux autorisations de réouverture à Bobo-Dioulasso

Kantigui vient d’apprendre qu’après la fermeture unilatérale de petites huileries de Bobo-Dioulasso courant mai 2005, deux unités ont été autorisées à rouvrir leurs portes après moult vérifications des installations et des produits finis. Il s’agirait des huileries Nakam et ETA-BF, toutes situées en zone industrielle. C’est au début de ce mois de septembre qu’elles ont obtenu leur autorisation. Et déjà du côté d’ETA-BF, on s’active pour achever la raffinerie qui devrait être fonctionnelle d’ici à peu. Kantigui serait curieux de savoir le sort qui a été reversé aux autres petites unités quand on sait que rien qu’à Bobo-Dioulasso, on en dénombrait une soixantaine.


* Le haut-commissariat à la recherche d’un local

Kantigui a appris de source bien informée, que le haut-commissariat du Houet serait à la recherche d’un local pour y emménager .

Le local occupé actuellement par le haut-commissariat appartient à un particulier qui aurait demandé à ce service de l’Etat de se chercher un autre bâtiment.

Le haut-commissariat, à ce qui a été dit à Kantigui, lorgnerait les locaux de la direction régionale de l’Ouest des impôts située à quelques encablures de là. La direction des impôts s’est construite un bel immeuble en face du gouvernorat des Hauts-Bassins où elle doit emménager.


* Elle se fait piquer un montant de 200 000 F CFA

Kantigui s’est apitoyé sur le sort de cette dame qui s’est fait voler son sac à main contenant une somme d’environ deux cent mille francs CFA et deux portables au marché de légumes de Bobo, « Léguéma logo ». La somme représente le montant des ventes des pagnes qu’elle devrait aller verser. C’est tout en larmes que la pauvre dame a quitté le marché. Kantigui ne peut que conseiller la prudence à tous ceux qui ont des fortes sommes d’argent et qui se trouvent dans des lieux de grande fréquentation.


* 200 motos pour la campagne CDP à Bobo-Dioulasso

Kantigui sent qu’il y a de l’agitation au niveau des partis politiques à l’approche de l’élection présidentielle de 2005. C’est dans ce remue-ménage qu’il vient d’apprendre que la coordination régionale du Front des forces sociales (FFS) envisage de lancer sa campagne présidentielle dans les prochains jours à Bobo-Dioulasso. Dans la même lancée, il a été signifié à Kantigui que le Rassemblement des écologistes du Burkina de Ram Ouédraogo projette de faire son lancement le 26 octobre prochain. Kantigui a également appris que le CDP lancera sa campagne à partir de la ville de Bobo-Dioulasso.

De source proche du CDP, environ deux cents motos (JC Super notamment) sont déjà arrivées à Bobo-Dioulasso et disposées au domicile d’un responsable de ce parti au secteur n°17 (Sarfalao).

Toute chose qui amène Kantigui à présager une campagne électorale chaude et mouvementée.


* La fameuse place de la Police de Koupéla refusée à ’UNIR/MS pour son meeting

Ils étaient des centaines, les militants et sympathisants du parti de l’œuf à faire le déplacement de Koupéla, ce dimanche 25 septembre 2005 pour, d’une part, accueillir leur candidat en la personne de Maître Bénéwendé Sankara, mais d’autre part, être témoins de l’installation officielle de la coordination de campagne pour le grand Est qui comprend 8 provinces.

Pour un meeting d’un tel gabarit, une place digne de ce nom s’imposait mais c’est l’intérieur d’un secteur de la ville face à un bar dont l’UNIR/MS a dû se résoudre pour tenir son méga meeting. La grande place des meetings, la fameuse place de la Police lui ayant été poliment refusée. Pour quelles raisons ? Allez-y savoir ! Pourtant, cette place a abrité au cours de l’année, plusieurs meetings aussi politiques les uns que les autres. Alors pourquoi deux poids, deux mesures, messieurs de la municipalité ?


* Nadège Chouat, nouvelle directrice du CCF

Kantigui avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle directrice au Centre culturel français Henri-Matisse de Bobo-Dioulasso.

C’est maintenant chose faite. La nouvelle directrice a pris fonction le 5 septembre 2005. Elle remplace à ce poste M. Laurent Bardou qui a passé environ 4 ans à la tête du CCF. Kantigui souhaite donc, la bienvenue à Nadège Chouat.


* Encore un abandon d’enfant au secteur n°21

Kantigui a ouï dire que les habitants du secteur n°21 de Ouagadougou, en se réveillant lundi 26 septembre 2005, ont découvert un bébé abandonné au milieu d’un champ de gombo. La mère qui l’a abandonné en ces lieux, l’avait enveloppé dans un plastique noir. Ce sont des jeunes qui ont découvert ce plastique tôt le matin et ont alerté les riverains.

Ceux-ci se sont déportés sur les lieux pour constater ce forfait. Appelés d’urgence, les sapeurs-pompiers ont pu sauver in extremis le bébé qui se trouverait présentement à Home Kisito. Kantigui qui est indigné de ce phénomène d’abandon d’enfants devenu légion dans notre cité, en appelle à la prise de conscience générale et à la responsabilité. Plus jamais ça !


* Etablir un extrait de naissance, un parcours du combattant

Kantigui a été sidéré de constater qu’établir un d’acte de naissance au service d’Etat civil central et des armoiries de Ouagadougou n’est pas une partie de plaisir. Ce service reçoit les demandes tous les lundis de 7h à 10h à en croire les affiches.

Kantigui qui s’est amené un lundi matin à 8h 30 s’est vu renvoyé avec d’autres personnes sous prétexte que le quorum est atteint. De source bien informée Kantigui apprend qu’ il peut avoir son extrait d’acte de naissance le jour qu’il veut à condition d’accepter débourser la somme de 200F CFA. Certes, Kantigui veut son papier dans les meilleurs délais mais céder à de telles propositions, c’est contribuer à la corruption.


* Echange téléphonique entre maires

Kantigui a été mis au parfum d’un échange téléphonique entre un maire de Bobo-Dioulasso et un autre de Ouagadougou. Son contenu a été rapporté à Kantigui. Selon ce qui a été dit à Kantigui, le maire de Ouagadougou aurait pris la décision de ne plus soutenir celui de Bobo-Dioulasso. Pour quelles raisons ?

Kantigui n’a pas eu de réponses à cette question. Kantigui qui prend ces genres d’informations avec des pincettes, sait que ce maire de Ouagadougou avait, à un certain moment, soutenu son collègue de Bobo-Dioulasso dans certaines circonstances

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées