LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Manga : Epidémie de choléra

Publié le mardi 27 septembre 2005 à 07h47min

PARTAGER :                          

Face à l’ampleur de la propagation de l’épidémie de choléra dans le district sanitaire de Manga, le ministère de la Santé y a effectué, le samedi 24 septembre, une mission avec objectif d’investiguer sur les origines du vibrion pour mieux l’attaquer.

Une semaine après son entrée dans le cercle des localités épidémiologiques, le district sanitaire de Manga a notifié 27 cas dont 1 décès à la date du 24 septembre et le nombre de villages atteints est passé à 3.

La mission de Manga conduite par Dr Absatou Ky, responsable da la sous-unité virologie du Laboratoire national de la santé publique et membre du comité en charge de la gestion du choléra a sillonné les villages (Sakuilga, Basbédo, Manga Est V3) pour y faire des prélèvements dont l’analyse pourrait situer sur les sources de contamination. Mais déjà, Dr Ky a relevé que l’environnement sociosanitaire malsain constitue un facteur adjuvant dans la propagation du germe (insalubrité, fosses sceptiques près des points d’eau). Se prononçant sur la qualité des soins administrés aux malades, la virologue se veut optimiste.

Selon M. Nazer Bewando, coordonnateur des soins infirmiers, les multiples efforts tant au niveau des autorités sanitaires qu’administratives contribuent à juguler la situation. Il a ajouté que des réunions des comités régionaux et provinciaux orientent les actions à mener pour éradiquer l’épidémie : sensibilisation, distribution de brochures sur le choléra, contrôle de l’hygiène.

Avec la reprise de l’activité pluviométrique (facteur de propagation), les acteurs ont redoublé de vigilance même si depuis un certain temps, le centre médical enregistre de moins en moins de cas de choléra.

Zackaria BAKOUAN
AIB/Manga

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km