LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection des droits de l’enfant : L’ONG Educo lance un nouveau projet

Publié le mardi 28 juillet 2020 à 22h35min

PARTAGER :                          
Protection des droits de l’enfant : L’ONG Educo lance un nouveau projet

Le directeur général de la famille et de l’enfant, Soumaïla Sako, a procédé, ce mardi 28 juillet 2020, au lancement officiel du projet « Renforcement du système de protection institutionnel et communautaire de l’enfant dans les zones péri-urbaines des arrondissements N°9 et 12 de Ouagadougou (RESPICE) ». Ce projet, initié par l’ONG Educo, est mis en œuvre par AGIR, avec l’appui d’autres partenaires sur une durée de dix mois (1er mars au 31 décembre 2020). Afin de faciliter le travail des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet, du matériel informatique a été mis à leur disposition.

La mise en œuvre du projet RESPICE ouvre une ère nouvelle pour la protection et la promotion des droits de l’enfant dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou qui est caractérisée par une forte concentration de population sur un espace ayant très peu ou dépourvu d’aménagements urbains et de commodités adéquates. C’est pourquoi, le Directeur général (DG) de la famille et de l’enfant a salué l’initiative de l’ONG Educo, un partenaire du ministère en charge de la protection de l’enfant.

« Nous sommes vraiment très contents d’accueillir ce nouveau projet, d’autant plus c’est un projet qui intervient à Ouagadougou dans les quartiers dits non-lotis. Vous savez que dans ces quartiers, les besoins en protection de l’enfant sont très énormes », a déclaré Soumaïla Sako. Ce projet couvre les arrondissements 9 et 12 de Ouagadougou et spécifiquement les secteurs 37, 38, 39, 40 et 55.

Remise de matériel informatique

Il permettra de renforcer le système communautaire et institutionnel de protection de l’enfant ; de sensibiliser la population, la communauté et les conseils municipaux sur la protection et les droits de l’enfant, selon le DG. A cela s’ajoute le renforcement des capacités opérationnelles des structures de protection de l’enfant, notamment les services sociaux communaux et la Direction provinciale de la famille et de l’action humanitaire. En tant que structure technique, cette direction coordonne la mise en œuvre des projets d’actions individuelles des enfants, parce que le partenaire local de l’ONG Educo (AGIR) n’a pas toutes les compétences en matière de travail d’accompagnement des enfants.

Les participants

Le directeur pays de l’ONG Educo Burkina Faso/Niger, Edouard Junior Ndeye, à propos du choix de ces deux arrondissements, explique : « Educo travaille sur des initiatives à Ouagadougou depuis quelques années. Ceci nous a amenés à conduire une analyse situationnelle des droits de l’enfant. Cette analyse nous a permis de mettre en place un certain nombre de critères pour pouvoir choisir des zones que nous jugeons beaucoup plus vulnérables en termes de protection de l’enfant dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou. C’est ce qui nous a amenés à identifier l’arrondissement N°9 et 12 pour le moment pour démarrer un travail de protection de l’enfant, mais surtout un travail de renforcement du système de protection ». Malgré un délai de mise en œuvre relativement court, il reste optimiste. « Le délai n’est pas court. C’est juste un début. La protection de l’enfant ne se fait pas en deux jours », a-t-il argumenté.

Le projet se veut être une contribution à la réalisation des droits de l’enfant à la protection

Il a par ailleurs évoqué les activités planifiées en lien avec les objectifs poursuivis. « Nous allons, d’ici la fin de l’année, mettre en place un certain nombre d’activités (..). Nous avons l’Etat comme acteur principal avec lequel nous allons travailler. Nous allons travailler avec les associations dont AGIR qui est l’association catalyseur. L’année prochaine, nous continuerons sur cette même lancée », a annocé Edouard Junior Ndeye. Parallèlement à ces activités, l’ONG Educo est en train de développer un projet avec un partenaire sur la même thématique et dans les mêmes zones. L’objectif étant d’avoir un paquet d’activités dans les zones péri-urbaines de Ouagadougou.

Tableau récapitulatif

Le coût global du projet RESPICE est évalué à 50 millions de F CFA. La part contributive du partenaire local s’élève à 2 525 434,50 F CFA. Sur le terrain, les activités ont démarré depuis le 1er mars 2020 et s’achèverons le 31 décembre de la même année.

Plus de 2000 enfants seront sensibilisés

« Nous avons mobilisé les responsables communautaires dans les zones péri-urbaines des deux arrondissements pour leur expliquer le projet. Ils ont donné leur adhésion au projet. Et nous avons déjà commencé la sensibilisation. Aussi, nous avons rencontré les enfants avec lesquels nous allons travailler pour la mise en place des clubs d’enfants », a indiqué le coordonnateur du projet au niveau de AGIR, Abdramane Sow. A terme, ce projet va impacter plus de 2 000 bénéficiaires directs et près de 3 000 bénéficiaires indirects.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets