Burkina/Autonomisation des femmes et des jeunes filles : L’ONG WEP-BF fait don de matériel agricole aux femmes de Roumtenga
L’ONG Women Environment Programme (WEP) a remis du matériel agricole aux bénéficiaires du Projet d’appui à l’autonomisation économique des femmes et jeunes filles du village de Roumtenga, ce jeudi 18 avril 2024, au cours d’une cérémonie. La valeur du don est estimée à près de 4 millions de francs CFA.
Jeudi 18 avril 2024. Jour de fête dans le village de Roumtenga. Les femmes et jeunes filles vulnérables du village ont reçu du matériel agricole de l’ONG Women Environment Programme (WEP) du Burkina Faso. La valeur du don est estimée à près de 4 millions de francs CFA. Cette remise s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles vulnérables du village de Roumtenga. Le projet est co-financé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) à travers le Fonds « La francophonie avec Elles » et WEP-BF. Il a une durée d’exécution de 18 mois et vise à contribuer à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles à travers l’intensification agricole et la promotion de l’agro-écologie.
Pour atteindre l’objectif du projet, a situé la secrétaire générale du conseil d’administration de WEP-BF, Alice Zongo, des séances de renforcement des capacités sur les techniques agricoles durables ont été initiées au profit des bénéficiaires. 100 femmes et jeunes filles issues du village de Roumtenga, a-t-telle rappelé, ont bénéficié de formations intensives théoriques et pratiques sur la production de biofertilisants, de bio pesticides, d’enrobage et de conservation de semences. Ce n’est pas tout.
Elles ont aussi bénéficié de formations en techniques de culture hors sol biologique et mise en place et entretien de pépinières, en fabrication d’aliment pour bétail et en marketing digital. Leur dotation ce matin, vise non seulement à soutenir la dynamique de production agricole bio, c’est-à-dire, respectueuse de l’environnement, mais aussi à contribuer à une meilleure autonomisation économique de « l’autre moitié du ciel » à Roumtenga.
Ce don de matériel ainsi que les divers accompagnements des femmes et jeunes filles de Roumtenga n’auraient pas été possibles sans le financement de l’OIF. Selon le représentant du secrétaire permanent de la Commission nationale de la francophonie, Jean Claude Bationo, cette action de l’OIF s’inscrit dans la volonté de l’Organisation à accompagner des initiatives qui, au regard des objectifs visés, apportent une plus-value aux bénéficiaires. Pour M. Bationo, l’autonomisation des femmes et jeunes filles est une préoccupation transversale qui mobilise plusieurs acteurs. « C’est le lieu pour moi de remercier chacun de vous pour toute les actions que vous menez au quotidien dans ce sens », a-t-il reconnu.
La 2e vice-présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 4 de Ouagadougou, Melvienne Ouédraogo, a soutenu être profondément émue par le dévouement et l’engagement dont font preuve tous ceux qui sont impliqués dans cette « noble » cause. « Votre résilience, votre travail acharné et votre enthousiasme sont vraiment inspirants. Je vous encourage à saisir de tout cœur cette opportunité, à vous engager activement dans le projet et à utiliser le matériel reçu pour cultiver un avenir durable et prospère pour vous et vos familles », a-t-elle conseillé aux bénéficiaires.
Elle a terminé en exprimant sa profonde gratitude à tous les intervenants, aux partenaires, sympathisants et bénévoles qui ont fait de cette initiative une réussite. Même son de cloche pour la directrice régionale de l’agriculture. Elle a invité les bénéficiaires du don à en faire bon usage.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net