LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina/ ONG Diakonia : 30 membres d’organisations de la société civile formés en management et gouvernance

Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 18h06min

PARTAGER :                          
Burkina/ ONG Diakonia : 30 membres d’organisations de la société civile formés en management et gouvernance

L’ONG Diakonia a procédé à la cérémonie de clôture de la formation certifiante en management et gouvernance des Organisations de la société civile (OSC) ce vendredi 26 janvier 2024, à Ouagadougou. Ils sont 30 à avoir bénéficié de cette formation qui s’est déroulée du 27 novembre au 15 décembre 2023.

Tous les participants ont été déclarés admis à l’issue des évaluations. Le taux d’admis a donc été de 100%. Ils ont reçu leurs attestations durant la cérémonie de clôture.

Cette formation est née d’un constat. Les OSC au Burkina Faso participent de manière significative à la veille citoyenne et au développement de l’esprit de redevabilité au niveau des élus à travers des initiatives dans divers domaines

Les apprenants ont reçu des attestations

Cependant, la viabilité et la durabilité de nombreuses initiatives des OSC sont parsemées d’embûches. C’est pourquoi, Diakonia a décidé de s’impliquer à travers ce renforcement de capacités en management et gestion. La formation a été assurée par l’Institut panafricain pour le développement région Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-AOS).

Les thématiques abordées ont été : La gouvernance, les principes fondamentaux de la gestion des ONG et Associations. Aussi, le cycle de management des programmes et projets. On note également la gestion administrative et financière des OSC et des actions stratégiques des organisations.

Cette formation a permis aux membres des OSC de créer un réseautage

« Il est important pour Diakonia d’outiller ces organisations afin qu’elles impactent les communautés dans leurs différentes interventions. Nous souhaitons en outre que ces organisations agissent dans la durabilité. Nous allons continuer à renforcer les capacités des OSC avec des institutions professionnelles qui veulent fournir des formations de qualité » a fait comprendre la directrice pays de Diakonia, Nadine Bonkoungou/Koné.

Nadine Bonkoungou/Koné s’est dit satisfaite du taux de réussite

Des apprenants prêts à impacter positivement la vie des populations

Les apprenants sont venus des quatre coins du Burkina Faso dont Fada N’Gourma, Tenkodogo, Bobo et Banfora. Le secrétaire général de la commission épiscopale justice et paix, l’Abbé Hermann Ouédraogo a été l’un des participants. Il a affirmé que la formation a été enrichissante. « Au sortir de la formation, nous aurons une meilleure vision de la réalité et de ce que nous serons appelés à faire. Désormais, nous savons où nous allons. Avec toutes ces informations que nous avons reçu concernant les textes qui encadrent nos actions, nous allons nous conformer à la réglementation en vigueur sur le plan légal et de manière spécifique sur celui fiscal. Tout cela aura des répercussions positives sur les bénéficiaires directs et indirects à savoir les populations », a-t-il déclaré.

L’Abbé Hermann Ouédraogo a qualifié la formation « d’enrichissante »

Cette formation s’ajoute à la longue liste de celles initiées par Diakonia au profit des OSC. Depuis 2017, l’université Ouaga 2 a été sollicitée pour la formation d’une soixantaine de cadres des OSC. En 2021, c’est l’université de l’Unité africaine en collaboration avec l’université Senghor qui a été mandatée pour la formation de 50 apprenants.

En plus des formations citées en amont, des formations ponctuelles sont délivrées à l’initiative de l’ONG . Il s’agit entre autres des formations dispensées en approche genre, en sécurité, en gestion axée sur les résultats, en audits de projets, en gestion financière et comptable, en gestion des contrats, en maîtrise du cycle de gestion de projet, en suivi-évaluation des projets, etc.

Dans sa mission, l’ONG Diakonia a su compter sur l’appui financier de l’ambassade de Suède au Burkina Faso.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets