Burkina/Développement holistique des jeunes et des enfants : L’ONG Compassion internationale a investi plus de 182,7 milliards de FCFA en 20 ans
L’ONG Compassion internationale Burkina Faso (CIBF) célèbre ses 20 ans d’existence au Burkina Faso, ce jeudi 22 février 2024, à Ouagadougou. « 20 ans de développement holistique au Burkina Faso : résilience et présentation pour un impact durable », c’est sous ce thème qu’est placée cette célébration. Une occasion pour l’ONG de dresser un bilan et de dégager des perspectives. C’est aussi une aubaine pour réitérer son engagement à poursuivre ses efforts dans la quête du bien-être des enfants et des jeunes au Burkina Faso.
2004-2024. Voilà deux décennies que Compassion internationale a vu le jour au Burkina Faso. Les premiers responsables de l’ONG ont fait une halte pour marquer d’une pierre blanche ces 20 ans au service de la résilience des enfants et des jeunes au Burkina Faso. Cette commémoration a réuni plusieurs personnalités dont le vice-président région Afrique de Compassion internationale, Palamanga Ouali, le président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), Dr Henri Yé, le directeur de cabinet du ministre en charge de l’action humanitaire et le ministre en charge de l’éducation, qui ont pris tour à tour la parole.
« 20 ans de développement holistique au Burkina Faso : résilience et pérennisation pour un impact durable », c’est sous le sceau qu’est placée cette fête. Pendant 20 ans, selon le directeur national de CIBF, Issaka Tiemtoré, l’ONG a engrangé plusieurs acquis parmi lesquels on peut citer : 138 222 enfants enregistrés dans le programme de développement holistique des enfants et des jeunes et bénéficiaires d’une éducation complémentaire qui leur a permis de développer l’estime de soi, d’avoir de la vision et des compétences pour devenir des adultes accomplis, capables de se prendre en charge, de servir leurs familles, leurs communautés et de maintenir leur bien-être physique et émotionnel.
Sur le plan du parrainage, M. Tiemtoré a rappelé qu’un taux moyen annuel de 85% des participants aux programmes, sont assistés par des parrains. A ce jour, le programme compte 108 795 enfants et jeunes parmi lesquels 92 475 enfants sont parrainés. Sur le plan des investissements, depuis 2004, Compassion International et ses partenaires ont travaillé à investir 182,7 milliards de francs CFA au Burkina Faso pour le développement holistique de centaines de milliers d’enfants et de jeunes.
« Ces fonds ont été utilisés dans la protection de l’enfance, l’éducation et la formation professionnelle, la santé et la nutrition, l’eau, l’hygiène, l’assainissement, la sécurité alimentaire et la promotion des moyens d’existence. Sur le total de l’investissement réalisé par CIBF, 85% ont été utilisés dans la prise en charge des bénéficiaires », a précisé le directeur national de CIBF.
Des milliers d’emplois créés »
Sur le plan du développement communautaire, CIBF a travaillé en étroite collaboration avec les communautés de 12 régions du Burkina Faso pour renforcer leurs capacités et promouvoir un développement holistique. Sur le plan de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, les initiatives de renforcement des capacités des jeunes en matière d’emplois et d’entrepreneuriat ont été entreprises par CIBF. Des milliers de jeunes ont trouvé des emplois, d’autres ont créé leurs propres entreprises, contribuant ainsi à leur autonomisation et à la croissance économique de leurs communautés. Malgré ces succès, des défis demeurent que CIBF s’engage à relever pour le bonheur des enfants et des jeunes au Burkina Faso.
Le parrain du 20e anniversaire de CIBF est le ministre en charge de l’éducation nationale, Sosthène Dingara. Prenant la parole, il a reconnu les efforts de CIBF dans le domaine de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes et des enfants. « C’est donc avec fierté que nous célébrons ces 20 ans dans un contexte où les obstacles semblent insurmontables. Vous avez fait preuve de résilience pour un avenir meilleur pour ces enfants et ces jeunes », a-t-il apprécié. Cependant, le parrain a souhaité que les actions de CIBF soient pérennes. Il a exhorté l’ONG à semer des graines qui fleuriront dans le temps. « Nous devons travailler ensemble pour relever les défis de l’éducation au Burkina Faso », a-t-il lancé.
La présidente des 20 ans d’existence de CIBF est la ministre en charge de la solidarité. Représentée par son directeur de cabinet, Soumaïla Sako, elle a salué l’exemplarité du partenariat entre CIBF et le gouvernement. En effet, a-t-elle dit par la voix de son représentant, c’est grâce aux efforts conjugués de l’ensemble des acteurs que des progrès significatifs ont été réalisés dans le bien-être et la protection des enfants et des jeunes au Burkina Faso au cours des deux dernières décennies.
Obissa Juste Mien
Lefaso.net